Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

NUMAD 2016 : "Tensions locales, solutions mondiales ?"

le .

BandeauNUMAD2
Discours lors de la cérémonie d'ouverture

Le Lycée Français de Madrid organise du 18 au 20 février 2016 la 5e édition d’une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 23 établissements scolaires : le NUMAD (Nations Unies MADrid).

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs. Cette année, le thème retenu a été "tensions locales, solutions mondiales ?"

 

Thèmes et commissions :

  • Affaires politiques internationales
    La communauté internationale face à l’ébauche d’un état sunnite au Moyen-Orient
  • Conseil économique et social
    Les terres agricoles dans le monde : quelles propriétés pour quelles utilisations ?
  • Commission Développement Durable
    Vers une gestion mondiale des déchets industriels
  • Commission Droits de l’Homme (commission en langue espagnole)
    Quelle coopération des États face à la question des réfugiés ?
  • Conseil de Sécurité
    Quelle coopération internationale dans la lutte contre les organisations terroristes ?
    Conseil de Sécurité Historique
  • Guerre d’Algérie : Au lendemain du bombardement de Sakiet Sidi Youssef du 8 février 1958
  • Commission Santé (commission en langue anglaise)
    L’obésité
  • Commission Éducation et Culture
    Le contrôle d’Internet
  • Commission Environnement
    L’après COP 21

Le premier temps fort de ce grand jeu de rôles a été la cérémonie d'ouverture au cours de laquelle les délégués ont eu l'honneur d'écouter les discours de plusieurs personnalités. Mme Annick BOUVIER, Proviseur du lycée français de Madrid a introduit la cérémonie par un mot de bienvenue puis a donné la parole à M. Yves SAINT-GEOURS, Ambassadeur de France en Espagne, qui a rappelé à tout l'auditoire que "la vertu cardinale dans la diplomatie est d'écouter les autres". Ancien élève du LFM, M. Miguel Ángel MORATINOS, par ailleurs ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération en Espagne, lui a succédé et a confié que "c'était au LFM qu'il avait eu envie de changer le monde". A son tour, M. Felipe LLAMAS, Jefe de Gabinete de la Alcaldía de Madrid, s'est félicité de la nouvelle collaboration de la Mairie avec le LFM et notamment de la mise à disposition de la prestigieuse salle du Pleno au Palacio de Cibeles pour l'organisation d'une séance de travail avec les délégués du NUMAD (voir article sur le site de l'Ayuntamiento de Madrid). Enfin, Melle Margaux KNIGHT, Présidente du NUMAD a conclu son discours par ces mots : "Le monde se trouve à une croisée des chemins et il nous appartient désormais de définir les conditions d'un développement durable et d'un monde égalitaire et pacifié pour les décennies à venir".

Autre temps fort de cette édition, la conférence de M. Fernando FERNANDEZ-ARIAS, directeur du bureau des droits de l’homme du ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération, sur la problématique des réfugiés au XXIe siècle.

Pour en savoir plus sur le NUMAD, suivez-nous sur :
www.numad.eu
www.facebook.com/numadlfm/

Article de Lepetitjournal.com : ici 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie