Répétition ouverte au public : "Cocktail Musical" de la OJEM

le .

OJEM concert 16 decLa Orquesta Juvenil Europea de Madrid sous la direction d'Adriana Tanus, donnera un concert au théâtre du LFM le dimanche 16 décembre 2018 à 17h30

De Bach à Vivaldi en passant par Beethoven ou Mozart, nous vous y attendons nombreux, petits et grands !

L'entrée est de 2€ ou gratuite pour les enfants jusqu'à 3 ans. Vous pourrez vous procurer les places le jour du concert à partir de 17h à l'entrée du théâtre (dans la limite des places disponibles).

Parcours santé

le .

Parcours santeIl est important de rappeler à toute la communauté éducative que le COMITÉ D'ÉDUCATION A LA SANTÉ ET LA CITOYENNETÉ (CESC) s'inscrit avant tout dans le partage de valeurs.

Basé sur les références républicaines, l'école a également pour mission d'offrir et partager des valeurs humaines, qui sont celles de l'engagement collectif : la solidarité, la tolérance, l'écoute, le respect, l'empathie.
A nous tous de mettre en évidence et de porter ces enjeux communs, c'est-à-dire de faire prendre conscience aux enfants et aux jeunes de leur nécessité.

En effet, ETRE ne pourra jamais se réduire à AVOIR, et réussir dans la vie n'a jamais signifié réussir sa vie.

Le CESC est le lieu privilégié pour se mettre en écoute, pour partager et s'atteler ensemble à ce que la psychopédagogie positive appelle l'approche TETE-COEUR-CORPS, à savoir le cerveau et les apprentissages, la gestion des émotions et le respect des besoins physiologiques.

Les valeurs n'existent que si elles sont partagées et que si on y adhère.

Toute la communauté éducative du LFM les partage et y adhère.

Téléchargez en pdf les Parcours Santé du pdfsite de Conde de Orgaz et du pdfsite de Saint-Exupéry

2 élèves du LFM invités à la Radio Escuela M21

le .

Radio M21Accompagnés de Marisol Belló, Directrice des Études Espagnoles au LFM, nos deux élèves de Terminale L, Cayetana Gutierrez et Max Medrano, ont été invités à participer au programme “Cero en conducta” de la Radio M21, la radio publique municipale de la mairie de Madrid.
Durant une heure, ils ont parlé de leur expérience et échangé sur les caractéristiques des systèmes éducatifs français et espagnol, donné leur point de vue sur la cohabitation entre élèves d’origine espagnole ou étrangère. D'autres élèves de deux établissements scolaires de Madrid, la Scuola Italiana et le Colegio Escandinavo, ont également partagé l'antenne et leur opinion.

Réécoutez l’émission en podcast en cliquant ici et découvrez les photos du programme ci-dessous :

Retour en images sur le salon des études supérieures 2018

le .

Le samedi 24 novembre 2018 s'est tenu le Salon des Études Supérieures, co-organisé par le Lycée Français de Madrid et Campus France, auquel se sont rendus près de 1500 visiteurs.

Élèves de lycée, de collège, en Bachibac ou provenant d'autres lycées français d'Espagne, parents d'élèves ont pu bénéficier de la présence de 52 exposants d'établissements d'enseignement supérieur français, espagnol ou étranger, représentant un ample panel de filières : sciences humaines ou dures, droit, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles d'art, écoles spécialisées en hôtellerie, ressources humaines, finance, administration des entreprises...

Réparties tout au long de la journée, 29 conférences thématiques assurées par des conseillers d’orientation, des représentants d’universités, de classes préparatoires et d’institutions importantes, permettaient de poser des questions d’ordre général sur les cursus et sur tout ce qui concerne la vie quotidienne d’un étudiant.

Retrouvez quelques temps forts de la journée ci-dessus et ci-dessous.

Les éco-délégués organisent un troc de Noël au collège

le .

Troc NoelLe 17 décembre 2018, les éco-délégués du collège organiseront un TROC DE NOËL au patio andalou. 

Ce troc permettra aux élèves de recycler des jeux, des objets, des livres qui ne les intéressent plus et d'en découvrir de nouveaux ou de trouver un petit cadeau à offrir à leur petit frère ou petite sœur, cousin, cousine ou à leur meilleur(e) ami(e) ?

Comment participer ?

- Déposer à partir du 10 décembre et jusqu'au 14 décembre 2018 jeux, jouets, peluches, livres, décorations, gadgets, etc. en salle D14 ou au foyer
- Un bon sera remis aux élèves (bon nº1 ou bon nº2 selon la valeur)
- Les objets déposés ne pourront pas être encombrants ou de grande valeur (PlayStation interdite par exemple...)
- Les objets qui n'auront pas trouvé de nouveaux propriétaires seront donnés à une ONG partenaire du LFM.

Les élèves éco-délégués du collège tiendront les stands le 17 décembre entre 13h et 15h aux côtés des personnels de la vie scolaire. Ce même jour, les élèves de 5ème et de CE2 courront pour la 3ème édition de la Course de la Saint Sylvestre, déguisés en père Noël ou avec un attribut de Noël.

Nous vous espérons solidaires et nombreux à la participation de ce troc enchanté !

Un calendrier de l'avent inversé pour des fêtes solidaires au lycée

le .

Calendrier avant inverseEn décembre, les lycéens se mobilisent pour des fêtes solidaires, avec la mise en place d’un calendrier de l’avent inversé.

Toutes les classes de 2nde, 1ère et terminale sont invitées à apporter un cadeau - jouet, déguisement, livre pour enfant en espagnol - qui sera offert pour Noël ou les Rois Mages à des enfants par le biais de la Fundación Valora.

Chaque jour du mois de décembre les élèves pourront déposer leurs dons sous le préau du lycée :

Lundi 3 décembre : 2nde 1, 2 et 3
Mardi 4 décembre : 2nde 4, 5 et 6
Mercredi 5 décembre : 2nde 7 et 8
Lundi 10 décembre : 2nde 9 et 10
Mardi 11 décembre : 1ère ES1 et 1ère ES2
Mercredi 12 décembre : 1ère ES3 et 1ère L
Jeudi 13 décembre : 1ère S1 et S2
Vendredi 14 décembre : 1ère S3 et S4
Lundi 17 décembre : 1ère S5
Mardi 18 décembre : TS1, TS2 et TS3
Mercredi 19 décembre : TS4 et TS4
Jeudi 20 décembre : TES1 et TES2
Vendredi 21 décembre : TES3 et TL

Pour tout complément d'information relatif à cette action, nous vous invitons à contacter anneheloise.maubant@lfmadrid.eu 

4 lycéens participent au concours "Juvenes Translatores" de la Commission Europénne

le .

Juvenes Translatores jour2À l'initiative de Mme Santos, professeur d’anglais, 4 élèves de terminale ont pris part le mercredi 22 novembre 2018 au concours « Juvenes Translatores », un événement organisé chaque année au mois de novembre par la Commission Européenne, auquel le LFM a participé cette année après avoir été tiré au sort.

S’inscrivant dans le "Parcours Avenir", le but de ce concours est de faire découvrir le métier de traducteur aux élèves de terminale. Il entre également dans la thématique du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Espagne qui a pour titre « Nosotros Europa ».

Juvenes Translatores jour1Après une présentation et une préparation au concours en amont avec leur professeur, les traducteurs en herbe ont dû composer leurs textes de l’anglais vers le français, de l’espagnol vers le français ou encore du français vers l’anglais en fonction de leur choix. Les résultats seront annoncés au mois de février : un seul candidat par pays sera retenu et participera à la cérémonie de remise de prix à Bruxelles.

Journées portes ouvertes du LFM

le .

JOURNEE-PORTES-OUVERTESChers parents,

Mieux connaître l'établissement dans lequel on pense inscrire ses enfants est primordial.

Pour en savoir plus sur le Lycée Français de Madrid, nous vous invitons aux JOURNÉES PORTES OUVERTES du Lycée Français, qui auront lieu:

à Conde de Orgaz (Plaza del Liceo 1, 28043 Madrid) : le mercredi 28 novembre 2018 de 16h à 18h, uniquement pour les familles souhaitant inscrire leurs enfants à la rentrée 2019 en maternelle (petite section à grande section). Visites uniquement sur inscription en cliquant sur ce lien.

- à Saint-Exupéry (Camino Ancho, 85, 28109 - Alcobendas) : le vendredi 30 novembre 2018 à 15h. Aucune inscription préalable nécessaire.

La campagne d'inscription des nouveaux élèves sera accessible en ligne sur le site du LFM à partir du vendredi 16 novembre prochain.

Bilan des actions menées pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

le .

SERD 2018Chaque année, à la fin novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) permet de faire de la prévention sur la production des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Cinq grands types d’actions sont portées par la SERD : prévention du gaspillage alimentaire, réemploi/réparation/réutilisation, promotion du compostage, prévention des déchets (éco-conception, lutte contre le suremballage, les produits jetables…), prévention des déchets dangereux. 

Réfectoire :
- Pesées des déchets des cuisines et du réfectoire
Notre partenaire de restauration Serunion a également contribué à la SERD en organisant une pesée des déchets des cuisines et du réfectoire à Conde de Orgaz et Saint-Exupéry durant toute la semaine. Grâce à ces chiffres, nous avons pu constater une réduction de la production de déchets de 533 kilos par rapport à 2017 sur la même semaine !
Serunion continue ses efforts pour diminuer la production de déchets au LFM et nous comptons également sur la contribution des élèves pour continuer dans cette lancée.

Elémentaire :
- Débat « Comment réduire les déchets au LFM ? » avec les éco-délégués du CE1 au CM2
Tout au long de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les éco-délégués du CE1 au CM2 se sont réunis pour réfléchir ensemble à des moyens de réduire la production de déchets au LFM. Certaines idées sont revenues à plusieurs reprises notamment autour du goûter :
        - Ne plus prendre de goûter : bien petit-déjeuner le matin et attendre le déjeuner avec plus d’appétit.
        - Utiliser une boîte réutilisable pour son goûter et ainsi limiter les emballages mais aussi une gourde au lieu d’une bouteille en plastique ou d’une brique de jus de fruits.
        - Privilégier les fruits et mettre la peau dans le compost du LFM qui servira ensuite d’engrais aux jardins de l’école.
Une autre méthode abordée est celle du recyclage : recycler les instruments d’écriture (stylos, feutres…), les bouchons, les cahiers d’une année sur l’autre (un même cahier de poésie pourrait par exemple être utilisé pendant plusieurs années s'il n’est pas fini), utiliser les deux côtés des feuilles.

Les Ambassadeurs en herbe à la Quinzaine des sciences organisée par Saint-Exupéry

le .

image3Notre trentaine de volontaires « Ambassadeurs en herbe » poursuit sa formation ce lundi 26 novembre sur le site de Saint-Exupéry : Mme Wallyn, proviseur-adjoint, les a accueillis chaleureusement.

Nos ambassadeurs participent à la Quinzaine des Sciences en interagissant lors de deux présentations scientifiques, l’une sur l’intelligence artificielle et l’autre sur la robotique. Ces conférences ont été menées par des parents d’élèves enthousiastes et spécialistes dans ces domaines.

Nos ambassadeurs en herbe devront rédiger prochainement un discours sur le thème : les robots vont-ils nous aider ou nous remplacer ?

Aujourd’hui, ils s’interrogent, visent les enjeux de notre société et des progrès scientifiques, ils réfléchissent à l’éthique et à la nécessaire obligation d’encadrer l’utilisation des robots... Sommes nous remplaçables ? Quels sont les métiers qui nous attendent dans 5, 10 ou 15 ans et qui modifieront notre rapport à autrui et notre quotidien ? Ce progrès permettra-t-il de rendre la société plus égalitaire ?

Mme Verret, professeur de technologie, était présente pour participer aux tables rondes afin d’aider les élèves à organiser les informations entendues.

Prochaine formation le 4 décembre avec M. Haushalter et Mme Prieto pour finaliser la rédaction et valoriser les discours à l’aide de finesses rhétoriques et d’éléments non verbaux.

La sélection au sein de l'établissement aura lieu le jeudi 13 décembre 2018 en Salle des conseils.

Le Projet Niger a le plaisir de vous présenter son calendrier 2019

le .

calendrier2019C'est avec plaisir que nous informons l'ensemble de la communauté éducative du Lycée Français de Madrid que le calendrier Projet Niger 2019 est disponible.

Comme tous les ans, de nombreux élèves de CM1 et CM2, plus de 250, ont participé au traditionnel concours de dessins permettant de sélectionner celui devant figurer sur le calendrier. Un grand bravo à Louisie qui est la gagnante de cette nouvelle édition !

Par ailleurs, les 300 élèves ayant un(e) correspondant(e) dans une des dix écoles nigériennes partenaires de notre Projet seront bientôt en mesure d'envoyer le premier courrier.

Enfin, nous avons le plaisir de vous informer que le puits (d'une profondeur de 50 mètres) que nous avons fait réaliser dans le village de Tombo, et dont les travaux avaient débuté en avril, a été inauguré le mardi 13 novembre.
Nous reviendrons très bientôt sur cette action, très importante pour le quotidien des habitants du village.

Christian Moreau, pour le Projet Niger

Plus d'informations sur le projet en cliquant ici

Salon des Études Supérieures - 24 novembre 2018 au LFM

le .

Salon etudes sup 2018

Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant. La question de votre avenir est essentielle : dans quelle voie s'engager et quelles études choisir ? Votre profil correspond-il au cursus que vous souhaitez suivre ? En quoi consistent réellement les études en écoles de commerce, d'ingénieur ou de sciences-politiques ? Quelle sont les offres en France et en Espagne, tant dans le système public que dans le privé et quels sont les parcours bi-diplômants ? Enfin, en se projetant un peu plus loin, quels sont les parcours de mobilité existants ?
Autant de questions auxquelles le Salon des études supérieures organisé par le lycée français de Madrid et Campus France souhaitent vous apporter un maximum de réponses.
Le salon des études supérieures réunit des établissements supérieurs, représentant des filières, des niveaux et des spécialités très variés.

FaLang translation system by Faboba