Rencontre avec Alima Ngoutane

le .

Rencontre NgoutaneLe lundi 13 novembre 2017, les élèves d'une classe de 4ème et la classe de Terminale L ont pu rencontrer Alima Ngoutane.

Camerounaise et mère d'une fille autiste, Alima Ngoutane est venue raconter son périple aux élèves : après avoir quitté son pays, elle a passé trois mois dans le désert et traversé la mer durant dix heures pour rejoindre Ceuta.

Arrivée en Espagne, elle décide de monter l'association Mirando por África dont l'objectif est de changer les mentalités par rapport aux personnes handicapées en Afrique et de trouver un traitement médical et un encadrement éducatif adéquats pour les enfants souffrant de déficience intellectuelle (syndrome de Down, autisme, etc...)

Jusqu'au 24 novembre 2017, une exposition de photos de l'association est organisée au CDI du collège.

Pour en savoir plus:
Article sur El Mundo
www.mirandoporafrica.com

Rencontres avec Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice de BD

le .

BagieuCDILes élèves de la 2nde 4, 3º6 et 3º8 ont rencontré Pénélope Bagieu, illustratrice et créatrice de la bande dessinée « Les Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ».
Présente sur Madrid pour la sortie des deux tomes des « Culottées » en version espagnole, la dessinatrice et scénariste a présenté son parcours, son passage par l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, ses premiers travaux pour un journal puis la publication de ses livres. Elle a ensuite échangé avec les élèves et leurs professeurs en évoquant ses œuvres à travers différentes approches (sociologique, artistique et littéraire).

Voir le blog de Pénélope Bagieu

Samedi 6 mai : portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

le .

Portes ouvertes mediatheque webÀ l'occasion des Journées du Livre 2017, les médiathèques de la maternelle et de l'élémentaire du Lycée Français de Madrid vous ouvrent de nouveau leurs portes et vous accueillent en famille.

Le samedi 6 mai, de 10h30 à 12h30, vous pourrez visiter les lieux que fréquentent vos enfants et assister à des lectures d'albums (l'entrée se fera par la porte 0 uniquement).

Vous pourrez aussi découvrir la balade littéraire imaginée spécialement pour les Journées du Livre : il s'agit d'une promenade ludique, en plein air, autour d'extraits de littérature jeunesse choisis par les enfants et les médiathécaires, qui vous feront voyager dans l'imaginaire de l'enfance.

A noter pour les maternelles : les animations auront lieu dans la médiathèque de la maternelle du haut.

Nous vous attendons nombreux, accompagnés de vos enfants, pour cet événement !