Intervention sur la législation contre les violences faites aux femmes en Espagne

le .

violencia genero La classe de Terminale L a reçu le lundi 17 décembre la visite de Maite Requejo, avocate pénaliste et professeure de droit à ICADE. Elle a pu montrer au cours d'une intervention interactive particulièrement appréciée l'état d'avancement exemplaire du dispositif législatif de protection des femmes en Espagne contre la violence conjugale.

Au cours de cette initiation au droit, Mme Requejo a expliqué l'esprit du raisonnement des verdicts judiciaires et des peines attribuées dans un domaine très sensible. "Grâce à cette intervention complète et exhaustive mais intéressante et dynamique, on a eu un premier contact avec le fonctionnement législatif et sa mise en œuvre dans le domaine de la violence conjugale et sexiste" estime Lara Muyo.

Mme Requejo a ainsi expliqué aux élèves comment la justice espagnole distingue les notions de harcèlement, viol, agression sexuelle ou de violence de genre et de violence domestique. "On a pu découvrir ainsi les bases sur lesquelles de nombreux procès se déroulent, on a vu les différents types de violence et d'abus auxquels certains individus font face" commente Lara.

Les élèves ont ainsi pu appréhender qu'il reste beaucoup à faire en termes de conquête des droits et de lutte contre les discriminations.

Article rédigé par Max Medrano, élève de Terminale L, dans le cadre du cours de M. Ralle Andreoli, professeur d’histoire-géographie

Les éco-délégués organisent un troc de Noël au collège

le .

Troc NoelLe 17 décembre 2018, les éco-délégués du collège organiseront un TROC DE NOËL au patio andalou. 

Ce troc permettra aux élèves de recycler des jeux, des objets, des livres qui ne les intéressent plus et d'en découvrir de nouveaux ou de trouver un petit cadeau à offrir à leur petit frère ou petite sœur, cousin, cousine ou à leur meilleur(e) ami(e) ?

Comment participer ?

- Déposer à partir du 10 décembre et jusqu'au 14 décembre 2018 jeux, jouets, peluches, livres, décorations, gadgets, etc. en salle D14 ou au foyer
- Un bon sera remis aux élèves (bon nº1 ou bon nº2 selon la valeur)
- Les objets déposés ne pourront pas être encombrants ou de grande valeur (PlayStation interdite par exemple...)
- Les objets qui n'auront pas trouvé de nouveaux propriétaires seront donnés à une ONG partenaire du LFM.

Les élèves éco-délégués du collège tiendront les stands le 17 décembre entre 13h et 15h aux côtés des personnels de la vie scolaire. Ce même jour, les élèves de 5ème et de CE2 courront pour la 3ème édition de la Course de la Saint Sylvestre, déguisés en père Noël ou avec un attribut de Noël.

Nous vous espérons solidaires et nombreux à la participation de ce troc enchanté !

Un calendrier de l'avent inversé pour des fêtes solidaires au lycée

le .

Calendrier avant inverseEn décembre, les lycéens se mobilisent pour des fêtes solidaires, avec la mise en place d’un calendrier de l’avent inversé.

Toutes les classes de 2nde, 1ère et terminale sont invitées à apporter un cadeau - jouet, déguisement, livre pour enfant en espagnol - qui sera offert pour Noël ou les Rois Mages à des enfants par le biais de la Fundación Valora.

Chaque jour du mois de décembre les élèves pourront déposer leurs dons sous le préau du lycée :

Lundi 3 décembre : 2nde 1, 2 et 3
Mardi 4 décembre : 2nde 4, 5 et 6
Mercredi 5 décembre : 2nde 7 et 8
Lundi 10 décembre : 2nde 9 et 10
Mardi 11 décembre : 1ère ES1 et 1ère ES2
Mercredi 12 décembre : 1ère ES3 et 1ère L
Jeudi 13 décembre : 1ère S1 et S2
Vendredi 14 décembre : 1ère S3 et S4
Lundi 17 décembre : 1ère S5
Mardi 18 décembre : TS1, TS2 et TS3
Mercredi 19 décembre : TS4 et TS4
Jeudi 20 décembre : TES1 et TES2
Vendredi 21 décembre : TES3 et TL

Pour tout complément d'information relatif à cette action, nous vous invitons à contacter [email protected] 

Les Ambassadeurs en herbe à la Quinzaine des sciences organisée par Saint-Exupéry

le .

image3Notre trentaine de volontaires « Ambassadeurs en herbe » poursuit sa formation ce lundi 26 novembre sur le site de Saint-Exupéry : Mme Wallyn, proviseur-adjoint, les a accueillis chaleureusement.

Nos ambassadeurs participent à la Quinzaine des Sciences en interagissant lors de deux présentations scientifiques, l’une sur l’intelligence artificielle et l’autre sur la robotique. Ces conférences ont été menées par des parents d’élèves enthousiastes et spécialistes dans ces domaines.

Nos ambassadeurs en herbe devront rédiger prochainement un discours sur le thème : les robots vont-ils nous aider ou nous remplacer ?

Aujourd’hui, ils s’interrogent, visent les enjeux de notre société et des progrès scientifiques, ils réfléchissent à l’éthique et à la nécessaire obligation d’encadrer l’utilisation des robots... Sommes nous remplaçables ? Quels sont les métiers qui nous attendent dans 5, 10 ou 15 ans et qui modifieront notre rapport à autrui et notre quotidien ? Ce progrès permettra-t-il de rendre la société plus égalitaire ?

Mme Verret, professeur de technologie, était présente pour participer aux tables rondes afin d’aider les élèves à organiser les informations entendues.

Prochaine formation le 4 décembre avec M. Haushalter et Mme Prieto pour finaliser la rédaction et valoriser les discours à l’aide de finesses rhétoriques et d’éléments non verbaux.

La sélection au sein de l'établissement aura lieu le jeudi 13 décembre 2018 en Salle des conseils.

FaLang translation system by Faboba