NUMAD 2018 : "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité"

le .

Photo de groupe NUMAD 2018
Pour la septième année consécutive, le Lycée Français de Madrid organise du 7 au 9 février 2018 une nouvelle édition du NUMAD (Nations Unies MADrid), une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 25 établissements scolaires d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie.

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs et qui jouent pendant 3 jours le rôle de président, secrétaire général, présidents de commission, délégués, huissiers, journalistes. Cette année, le thème proposé par le président du NUMAD, Yohann Bucas (élève de Terminale L) est "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité".

Découvrez ci-dessus les visages des élèves de 1ère et de terminale du LFM qui assumeront les rôles de président du NUMAD, secrétaire générale et présidents de commissions qui animeront les débats par binôme.

 Thèmes et commissions :

Soirée des mémoires familiales au LFM

le .

Soiree Memoires Familiales LFM

Dans le cadre du projet pédagogique sur « les mémoires familiales au Lycée français de Madrid » mené depuis 2015 sous la conduite de Dimitri Nicolaïdis, professeur d’histoire-géographie, et de Stéphanie Acchiardo, professeur de sciences économiques et sociales, les élèves de la classe de 1ère ES1 vous invitent à participer à une soirée culturelle, le jeudi 11 mai prochain à partir de 19h15 au théâtre du Lycée Français de Madrid.

Cette soirée débutera par un débat qui aura pour thème : « quelle transmission de la mémoire à différentes échelles (Espagne, Madrid, LFM) ? Et quel rôle de l’éducation dans cette transmission ? ».

Ce débat sera co-animé par :
- Hervé Siou, historien, chercheur en résidence à la Casa de Velázquez
et un élève de 1ère ES1
avec la participation de :
- Francisca Sauquillo, présidente de la Commission sur la Mémoire historique de la Ville de Madrid
- Emilio Silva, président de l’Association pour la Récupération de la Mémoire Historique
- Dorothée Delacroix, anthropologue, en résidence à la Casa de Velázquez (recherches sur les exhumations des disparus de la Guerre civile et les effets de ces démarches sur les sociétés locales)

Ambassadeurs en herbe : résultats de la finale Europe du Sud

le .

aeh3Notre ambassadrice en Herbe Carla Barrault de CM2 D représentait le Lycée français de Madrid lors de la finale Europe du Sud et elle s'est particulièrement illustrée à Lisbonne le 29 mars 2017. Plusieurs pays participaient : la Grèce (Lycée Français d'Athènes), la Roumanie (Lycée Français Anna de Roaille- Bucarest), l'Italie (Lycée Français Châteaubriand - Rome), le Portugal (Lycée Français Charles Lepierre), la Turquie (Lycée Français d'Istanbul et d'Ankara), l'Espagne (Lycée Français de Valence, Madrid et Barcelone).

Les élèves avaient préparé des discours émouvants et très engagés :
"Engagement humanitaire, est-ce un devoir de l'homme que d'accueillir ?"

NUMAD 2017 : "Comment résoudre aujourd'hui les problèmes de demain ?"

le .

NUMAD 2017
Le NUMAD 2017, c'est fini ! Pour la sixième année consécutive, le Lycée Français de Madrid a organisé une nouvelle édition d’une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 23 établissements scolaires d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie : le NUMAD (Nations Unies MADrid). 

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs et qui jouent pendant 4 jours le rôle de président, secrétaire général, présidents de commission, délégués, huissiers, journalistes. Cette année, le thème retenu était "Comment résoudre aujourd'hui les problèmes de
demain ?"

Finale Espagne d'Ambassadeurs en herbe au LFM

le .

laureats aehMercredi 1er février 2017, le LFM a accueilli les lycées français de Barcelone, Gavá, Málaga et Valence pour la finale espagnole d’Ambassadeurs en herbe. Ils ont été évalués par un jury prestigieux :

- Mme Gabriela DANCAU, ambassadrice de Roumanie en Espagne
- M. Jean GRAFF, ambassadeur du Luxembourg en Espagne
- M. Patrick Arthur MOUKALA, ambassadeur du Gabon en Espagne
- M. François RALLE, conseiller consulaire
- Mme Jocelyne SAINT-GEOURS, ambassadrice de France en Espagne
- M. Sébastien SENEGAS, directeur de la banque Rothschild en Espagne
- M. Sven TUYTENS, journaliste et réalisateur
- M. Marc ZEMMOUCHE, conseiller pédagogique péninsule ibérique