Éducation à la citoyenneté : formation des délégués de 2nde au Consulat

le .

Le mercredi 22 novembre 2017, les délégués de Seconde ont suivi une formation organisée par l’équipe de la vie scolaire du lycée au Consulat général de Madrid.

Cette formation avait pour objet de sensibiliser les élèves à la citoyenneté et de leur enseigner les bonnes pratiques et les bons usages à adopter lorsque l'on est délégué afin de servir au mieux les intérêts de leurs camarades au sein de l'établissement.

La première heure, les élèves ont été reçus par Cédric Prieto, Consul général de France à Madrid. Ce sont ensuite Michaël Montoya et Marie-Line Benourdja, respectivement proviseur-Adjoint et CPE du lycée qui ont rappelé aux élèves leur mission, avant de donner la parole à Ugo Lopez, attaché parlementaire. Messieurs Prieto et Lopez ont présenté aux élèves leur parcours, leur fonction et leurs responsabilités. A l’heure du déjeuner, le Consul et les élèves se sont retrouvés tous ensemble autour d'un repas et ont ainsi pu échanger dans un cadre plus détendu.

Quelques images de cette journée ci-dessus (vidéo) et ci-dessous (galerie photos) :

Participation du LFM au regroupement inter CVL de la zone ibérique à Porto

le .

IMG 20171114 WA0004Dans le cadre de la Semaine des lycées français de l'étranger, la vice-présidente du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) de Madrid, Charlotte Gallego, participe au regroupement inter CVL de la zone ibérique qui a lieu à Porto.
A cette occasion et en présence de Mme Jacquemyn, représentante de l’AEFE et inspectrice pédagogique de SVT, les élèves vont réfléchir à la dimension globale du développement durable.

Galerie photos ci-dessous :

NUMAD 2018 : "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité"

le .

Photo de groupe NUMAD 2018
Pour la septième année consécutive, le Lycée Français de Madrid organise du 7 au 9 février 2018 une nouvelle édition du NUMAD (Nations Unies MADrid), une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 25 établissements scolaires d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie.

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs et qui jouent pendant 3 jours le rôle de président, secrétaire général, présidents de commission, délégués, huissiers, journalistes. Cette année, le thème proposé par le président du NUMAD, Yohann Bucas (élève de Terminale L) est "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité".

Découvrez ci-dessus les visages des élèves de 1ère et de terminale du LFM qui assumeront les rôles de président du NUMAD, secrétaire générale et présidents de commissions qui animeront les débats par binôme.

 Thèmes et commissions :

Soirée des mémoires familiales au LFM

le .

Soiree Memoires Familiales LFM

Dans le cadre du projet pédagogique sur « les mémoires familiales au Lycée français de Madrid » mené depuis 2015 sous la conduite de Dimitri Nicolaïdis, professeur d’histoire-géographie, et de Stéphanie Acchiardo, professeur de sciences économiques et sociales, les élèves de la classe de 1ère ES1 vous invitent à participer à une soirée culturelle, le jeudi 11 mai prochain à partir de 19h15 au théâtre du Lycée Français de Madrid.

Cette soirée débutera par un débat qui aura pour thème : « quelle transmission de la mémoire à différentes échelles (Espagne, Madrid, LFM) ? Et quel rôle de l’éducation dans cette transmission ? ».

Ce débat sera co-animé par :
- Hervé Siou, historien, chercheur en résidence à la Casa de Velázquez
et un élève de 1ère ES1
avec la participation de :
- Francisca Sauquillo, présidente de la Commission sur la Mémoire historique de la Ville de Madrid
- Emilio Silva, président de l’Association pour la Récupération de la Mémoire Historique
- Dorothée Delacroix, anthropologue, en résidence à la Casa de Velázquez (recherches sur les exhumations des disparus de la Guerre civile et les effets de ces démarches sur les sociétés locales)