Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Présentation de la vie scolaire du collège

le .

La vie scolaire du collège vous souhaite une bonne rentrée 2017 et vous assure qu'elle participera auprès des familles et des équipes pédagogiques à la construction d’un climat scolaire bienveillant et serein .

Présentation des CPE et la vie scolaire du collège, rentrée scolaire 2017

La Vie Scolaire permet aux élèves de s’intégrer plus facilement au Collège. Toute une équipe est là pour assurer l’épanouissement individuel des élèves et veiller au bon fonctionnement de la communauté scolaire.

C’est quoi la Vie Scolaire ?

La vie scolaire c’est l’affaire de tous ! Et c’est pourquoi la vie scolaire est au centre de toutes les problématiques… Elle travaille avec tous les membres de la communauté scolaire et tous les sujets la concernent. Dans la pratique, la vie scolaire est à la fois un lieu, une équipe et un temps.

Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, les bureaux des CPE, la salle de permanence, le foyer des élèves, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, et les espaces réservé à la pause méridiennes.

Le temps, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des heures de cours… les interclasses, les récréations, les temps du repas...

college1     college2

L’équipe Vie scolaire, c'est l'ensemble des 25 adultes qui travaillent à l'encadrement et à la réussite des élèves hors des temps de classe. Au collège du LFM elle est composée de trois CPE (Nathalie PRIETO Marianne GLORO et Federico CALLES ), de 3 adjoints d’éducation (Christine CARLIN - Manu - Liliane LEBOYER ), de 18 surveillants (Pilar, Esmeralda, Rosa, Adela, Olga, Olvido, Julia, Violette, Valerie, Angela, Nati, Tere, Elena, Maria, Monica, Vincent, Rafael, Carlos) et de 2 volontaires du service civique (Maëliss Rodriguez et Nathan Simile).

C’est quoi un CPE ?

Nous avons une équipe de 3 CPE au Collège : Marianne GLORO, Federico CALLES et Nathalie PRIETO. Ils sont disponibles de 8h30 à 17h30 et assurent l’accueil de vos enfants assistés des 3 adjoints d’éducation (Liliane LEBOYER, Christine CARLIN et Manu PALOMINO).

Le CPE est multiple au collège du LFM : responsable du service vie scolaire, conseiller auprès de la direction concernant la politique éducative de l’établissement, fin connaisseur du système éducatif, éducateur, pédagogue, médiateur lors de conflits...

Il est force de propositions et anime la vie de l’établissement par la mise en place de projets. Il participe à la mise en œuvre de la coéducation avec les familles : il est une oreille attentive et oriente vers les personnes les plus à même d’aider l’élève et/ou sa famille.

Il travaille avec tous, du service de restauration au personnel d’entretien, du service médico-social (infirmière, assistante sociale, psychologue de l'éducation nationale) aux enseignants et à l’équipe de direction. Son objectif principal est de permettre aux élèves de bien vivre leur scolarité, de les aider, les écouter, les orienter dans leur métier d’élève et dans leur parcours scolaire.

climat scolaireLe rôle du CPE est de faire grandir les élèves, et ça passe par le respect d'un cadre structurant et rassurant. Alors oui, le CPE est aussi là pour faire appliquer le règlement intérieur, au même titre que tout adulte dans l’établissement. En revanche, il y porte un regard plus acéré, puisqu’il conseille le chef d’établissement dans son élaboration et dans l'application d’une sanction. Le CPE peut aussi être amené à recevoir les élèves ou encore les familles pour des problèmes liés aux absences, mais aussi au comportement. Il est souvent sollicité par les enseignants pour trouver des réponses à des situations sources de conflits avec les élèves.
Le CPE a un rôle essentiel dans l’éducation à la citoyenneté. Le collège forme de futurs adultes et de futurs citoyens, et cela par exemple au travers des élections de délégués ou de la participation des élèves aux instances de l'établissement. Le collège reste le lieu où ils peuvent développer leur conscience citoyenne au travers de projets touchant l’environnement, la prévention des conduites addictives, ou encore la prévention du harcèlement entre élèves. C’est pourquoi il est le lieu de l’apprentissage des droits et des devoirs. Le CPE est donc coordinateur, animateur et éducateur.

Le CPE est responsable du service vie scolaire. Il « manage » les assistants d’éducation. Il organise les emplois du temps des surveillants, met en place les postes de surveillance de la cour ou des études. C’est également lui qui établit les procédures de gestion des absences, des retards, de l’aide aux devoirs… Son premier objectif est de garantir la sécurité des élèves, notamment à travers la gestion des entrées et des sorties.
On sait qu’il existe une forte relation entre le bien-être à l’école et la réussite des élèves. Le travail du CPE s’inscrit dans la continuité de celui des enseignants. Il peut apporter une aide pédagogique et il est présent dans les différentes instances de l’établissement. Le CPE ne peut fonctionner s’il ne travaille pas en collaboration avec les autres membres de la communauté éducative. 

"Etre conseiller principal d'éducation, c’est véhiculer et faire vivre des valeurs, ou encore défendre des principes qui sont essentiels, tels que la solidarité, l’égalité, la laïcité, le respect des droits, l’inclusion, la mixité ou encore le vivre-ensemble. C’est essayer au maximum de lutter contre le sentiment d’injustice, la violence sous toutes ses formes, les discriminations et les préjugés. »


Le carnet de correspondance

carnet correspondanceLe carnet de correspondance a été remis le 1er jour de cour : c’est un outil de relation entre les familles et l'équipe pédagogique et éducative, le carnet de correspondance permet de :

• Prendre connaissance du règlement intérieur : le règlement inclus est une version condensée. Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement dans son intégralité sur le site du LFM, ainsi que le règlement de la Demi-pension et le règlement financier.
• Renseigner les passages à l’infirmerie
• Correspondre avec les professeurs et les CPE, prendre rendez-vous.
• Justifier les absences et les retards.
• Connaître l’emploi du temps des élèves.
Tout élève absent doit se présenter à la vie scolaire dès son retour en ayant fait compléter le motif de son absence sur le billet prévu à cet effet.

Pour toute absence, les parents doivent prévenir la vie scolaire par téléphone dans les plus brefs délais.
Ce carnet est un document officiel qui doit être conservé en parfait état sans aucune surcharge, il appartient aux responsables légaux de le contrôler régulièrement. Nous poserons une étiquette sur la couverture de ce carnet avec la photo de l’élève, son autorisation ou non de sortir de l’établissement en cas d’absence des professeurs et les jours d’inscription à la DP.

De nombreuses informations seront transmises par le biais de PRONOTE. Nous vous prions donc de regarder régulièrement votre session PRONOTE et de viser le carnet de correspondance. Au-delà des outils (carnet de correspondance et application PRONOTE), nous souhaitons que la communication entre les familles et la vie scolaire soit fluide et rapide ce qui permet de rendre notre action efficace. N’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou par mail si vous avez des doutes ou des interrogations sur le fonctionnement au collège ou sur une situation de vie scolaire qui vous inquiète.


La vie citoyenne au collège

Nous élirons dans les prochaines semaines les délégués de classes et les délégués du Conseil de vie collégienne. Le texte de référence officiel qui régit le CVC est Le Bulletin officiel 2016 , n°45 du 8 décembre 2016. Nous appliquerons ce texte et donc modifierons nos modes de fonctionnement (élection et réunion du CVC). 

Pourquoi un CVC ?

CVC« Pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ». Le CVC constitue, dans son champ de compétences, un lieu de réflexion et d'analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves (organisation d'événements sportifs, ou culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves, etc.).

• Le conseil de vie collégienne est élu pour 1 an. Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est de ce fait un lieu d'expression pour les élèves. Il se réunit chaque trimestre, ou au gré des besoins, selon la composition suivante : aux termes du décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016, le conseil de la vie collégienne comprend le chef d'établissement qui préside l’instance, des représentants des élèves, au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant, au moins un représentant des parents d’élèves.

C’est une instance de 10 représentants élèves, 2 titulaires par niveau et leurs suppléants et les 2 élèves de délégués de classe élus au CE.

• Le CVC échange et travaille sur les points suivants :
L’organisation du temps scolaire - L’ aménagement des espaces destinés à la vie collégienne - L’organisation des activités péri-éducatives - L'approche collective et constructive autour du respect du règlement intérieur.

→ Le CVC permet de mener à des aménagements et projets bénéfiques à l’ensemble des acteurs de la vie collégienne.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie