Les élèves de Terminale partent en safari... urbain !

le .

Madrid street art Au cours du mois d'octobre 2018, les élèves de Terminale ont participé à "Madrid Street Art", une action pédagogique proposée par le département d'espagnol. Cette action s'est déroulée sur plusieurs journées pendant lesquelles ils ont pu mener une réflexion sur l'esthétique et la légitimité du Street Art afin de s'approprier les éléments de langage nécessaires à la compréhension de ce mouvement artistique et de ses implications dans l'espace public.
 
Madrid street art 2Les safaris urbains ainsi que les conférences et les débats qui ont suivi ont été organisés par l'association Madrid Street Art Project. Il a notamment été question du thème "Murs, natures urbaines", projet qui vise à intégrer ce mode d'expression artistique dans le tissu urbain actuel et qui a obtenu le soutien du Ministère de l'Education espagnol.

"BD'Boom" : le prix de la BD Jeunesse Francophone

le .

prix bd boom

L'Alliance Française de Madrid, l’Institut Français, la librairie La Central et le Lycée Français de Madrid lancent la deuxième édition du Prix BD’Boom. L'objectif est de récompenser la meilleure BD francophone de l'année 2018 parmi les 6 titres sélectionnés par le Jury BD'Boom. Cette initiative a aussi pour but de valoriser la production éditoriale française à l'étranger et d'y donner une dimension plus pédagogique.

Des élèves issus d'établissements scolaires français en Espagne, ou d'établissements espagnols ou internationaux ainsi que des étudiants en FLE des Instituts Français ou des Alliances Françaises choisiront la meilleure BD 2018.

Pour prendre connaissance des conditions de participation, consulter le blog du concours.

Le Jury sera composé de jeunes lecteurs (entre 11 et 15 ans).
Les élèves pourront participer de manière individuelle ou avec leur classe.

Nouveauté cette année, les BD sont disponibles dans les CDI et BCD mais aussi en format digital sur Culturethèque.

prix BDBoomVoici les œuvres sélectionnées pour l'édition 2019 :
- « Chaque jour Dracula » de Loïc Clément
- « L’écorce des choses » de Cécile Bidault
- « Calpurnia » de Daphné Collignon
- « Cheval de bois, cheval de vent » de Wilfried Lupano
- « Gaspard et la malédiction du Prince fantôme » d’Isabelle Dethan
- « Les détectives du surnaturel » d’Alicia Jaraba Abellan

Les jeunes lecteurs du LFM pourront se procurer les BD sélectionnées auprès de la BCD 4 et du CDI du collège.

Vous souhaitez participer ?
Téléchargez le guide de participation ci-dessous :

"Une installation : un fil, des fils, une trame" : nouvelle édition de La Grande Lessive

le .

IMG 5675Le jeudi 18 octobre, les élèves de maternelle et élémentaire ont "étendu" leurs plus beaux dessins à l'occasion de La Grande Lessive 2018, sur le thème "Une installation : un fil, des fils, une trame".

Qu'est-ce que La Grande Lessive ?

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d'étendage du linge comme modalité première d'exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Sous la forme de plusieurs milliers d'installations simultanées dans le monde entier le temps d'une journée, il s'agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d'une famille qui s'ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 80 pays, sur les cinq continents.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet de La Grande Lessive® !

Voir l'exposition en images ci-dessous :

Réunion d'information sur les ateliers artistiques

le .

Affiche ateliers artistiquesLes responsables des ateliers artistiques (théâtre, chorale, orchestre et arts plastiques) organiseront une réunion d'information : 

mardi 25 septembre à 18h15 a
u théâtre du LFM

Public concerné : élèves de collège et de lycée

Les mille et une nuits racontées par les CM1-A

le .

Pour échapper à une mort certaine, la jeune Shéhérazade raconte chaque nuit à son époux Shahriar des histoires envoûtantes. Les mots de la jeune sultane nous transportent à une époque lointaine, là-bas, quelque part en Orient.

Entre ombre et lumières, les élèves du CM1-A et leur professeur Mme Schmit nous racontent deux de ces fabuleuses nuits dans la vidéo ci-contre.

FaLang translation system by Faboba