Exposition "Ecorespons'art" dans les jardins du LFM

le .

IMG 20180703 WA0001À l'occasion des Journées du Développement Durable, les élèves de la classe de 3ème3 ont conçu et réalisé des productions d'arts plastiques qu'ils ont assemblées pour une exposition nommée "Ecorespons'art" présentée durant deux semaines dans les jardins du LFM.

Découvrez ci-dessous les photos de ces installations traitant des grands problèmes environnementaux :

Projets E3D : bilan de cette année 2017-2018

le .

Cette année 2017-2018 a encore été riche en projets E3D pour notre établissement !

De la petite section de maternelle à la terminale, nous développons et partageons cette culture « développement durable » afin que chaque élève soit conscient de l’importance de protéger notre planète et ainsi devenir un ambassadeur E3D à l’extérieur de l’établissement au sein de sa famille…

Biodiversité, éco-mobilité, déchets, citoyenneté, tels sont les thèmes développés au travers de projets accompagnés par des partenaires comme la Ville de Madrid, Surfrider Foundation ou encore Targobank.

Au-delà des projets développés dans chaque classe et chaque niveau, d’autres pratiques comme le compostage ou l’achat de produits écologiques et locaux encouragé par le « mercadillo sostenible » invitent les familles à poursuivre cette éducation en dehors de notre établissement.

Bravo et merci à tous les participants pour ce projet éco-responsable et n’oublions pas : « There’s no planet B » !

Visite de la centrale de biomasse de Veolia à Móstoles

le .

Sortie VeoliaLe mardi 22 mai, les élèves de 2nde 3, accompagnés de leur professeur principale Mme Cheval, ont visité la centrale de biomasse de Veolia à Móstoles.

Veolia leur proposait cette sortie afin de leur expliquer le développement et le fonctionnement de la centrale mais également pour sensibiliser les élèves à l’utilisation d’énergies alternatives « propres ». Les élèves, qui avaient préparé auparavant cette excursion entrant dans le cadre du programme de SVT, ont découvert cette centrale de biomasse, l’une des plus grandes d’Espagne et ont pu voir en direct tout le processus de fabrication.

Un grand merci à Veolia d’avoir permis à nos élèves de se déplacer jusqu’à la centrale pour cette visite guidée !

Mercadillo sostenible le vendredi 1er juin au LFM

le .

MercadilloFruits, légumes, pain, œufs, fromage, charcuterie, cosmétiques... venez nombreux rencontrer des producteurs écologiques et/ou locaux, proposant des produits de qualité et favorisant les circuits courts.

Marché ouvert à tous les parents et personnels du LFM le vendredi 1er juin de 15h à 18h sur la place de la porte 0 (la porte sera ouverte dès 15h).

Nouvelle édition des Journées du développement durable

le .

Programme Journées du DD2018En lien avec le projet E3D de l’établissement, le LFM organise du 30 mai au 5 juin les journées du développement durable. Ce sera l’occasion de valoriser et d’encourager les actions, projets et événements en faveur du développement durable. Ces journées regroupent plusieurs événements internationaux comme la journée mondiale de la biodiversité (22 mai) ou la semaine européenne du développement durable (30 mai – 5 juin).

Voici les diverses activités proposées au LFM :

- Portes ouvertes des jardins pédagogiques en maternelle du bas et maternelle du haut à partir du 28 mai jusqu'au 1er juin,
- Mercadillo sostenible ouvert à tous les parents le vendredi 1er juin de 15h à 18h sur la place de la porte 0 : fruits, légumes, pain, œufs, fromage, charcuterie, cosmétiques... venez nombreux rencontrer des producteurs écologiques et/ou locaux, proposant des produits de qualité et favorisant les circuits courts.
- Repas bio au réfectoire le lundi 4 juin,
- Exposition "Ecorespons'art" : en arts plastiques, les élèves de la classe de 3e3 ont conçu et réalisé des productions dans les jardins du LFM traitant des grands problèmes environnementaux. Oiseaux-déchets, Ombre d’arbre abattu, Inquiétante Canopée,… ces installations seront visibles à partir du lundi 4 juin.
- Inauguration du composteur du LFM : pour sensibiliser notre communauté scolaire à l’utilité et à l’importance du compostage domestique, dont l'objectif est de diminuer le volume de déchets de sa poubelle, d'éviter l’enfouissement ou l’incinération de déchets, et de produire un engrais naturel, le LFM a installé un composteur à la porte 0, financé par notre partenaire TARGOBANK. Les 50 premières familles intéressées, recevront un bac à compost (inscription sur ce lien) pour transporter leur déchets domestiques jusqu'au composteur du LFM.
- De nombreuses conférences, animations et activités autonomes au primaire et en collaboration avec le collège
- Des opérations de collecte de déchets proposées dans le cadre des voyages scolaires.

FaLang translation system by Faboba