Un atelier d'architecture durable permet aux élèves de 2nde 5 d'étudier et explorer les modalités de la transition énergétique en Europe

le .

Cette année 2017-2018, le projet interdisciplinaire allemand – SES sur les Modalités de la Transition énergétique en Europe a été préparé, complété, et finalement enrichi d’un travail d’atelier en collaboration avec l’atelier d’architectes madrilènes [elii], spécialisés dans la construction durable.

Ce passage par Madrid, avant d’aborder Strasbourg et Fribourg, a permis d’ancrer les réflexions des élèves dans leur quotidien. Cela a aussi permis aux élèves de fréquenter un nouveau domaine professionnel et de contribuer ainsi à la construction de leur projet d’orientation.

Ce travail s’est fait en trois temps : présentation du travail du cabinet d’architectes et présentation du travail d’atelier aux élèves de la classe de 2nde 5 ; travail en groupes proprement dit et construction des projets des élèves ; Grand Oral de présentation des productions.
Les élèves avaient pour mission, à partir d’une thématique (soleil, mouvement, déchets, vent, lumière, potagers, eau, matériaux, air), de proposer un aménagement du LFM susceptible de correspondre à de la transition énergétique : économie de moyens, aspects ludiques pour convaincre, principes de « rendre visible ce qui est caché ».
C’est ce travail qui est retracé dans la vidéo ci-dessus.

A. Gallien, N. Rossignol.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio