Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Voyage d'étude des Modalités de la Transition Énergétique à Strasbourg et à Fribourg

le .

parlement01Troisième édition du voyage d'étude des modalités de la transition énergétique à Strasbourg (capitale de l'UE) et à Fribourg (Allemagne), année 2017-2018, organisé par Anna Gallien (professeure d´allemand) et Nicolas Rossignol (professeur de SES) accompagné par Anna Gallien, Marine Borja (adjointe d'éducation) et Thomas Piton (professeur).

Comptes-rendus faits par les élèves de la classe de Seconde 5 :

- journal télévisé à la façon de journalistes en herbe (presse audio-visuelle)
- récit de voyage pour la webradio du lycée (presse orale)
- cartes postales sonores, expérimentations faites dans l´esprit de Deborah Gros (Institut français de Madrid et RFI Savoirs, Education aux médias) (presse orale)
- pdfjournal scientifique (presse écrite)

Les temps forts :

parlement02Le parlement européen de Strasbourg
Le Parlement européen créé en 1999 est l'unique institution internationale dont les membres sont élus au suffrage universel direct.
Il participe avec le Conseil de l'Union européenne à l'élaboration de la législation européenne en se prononçant sur les propositions de textes qui lui sont soumises par la Commission européenne.
Il partage également avec le Conseil le pouvoir budgétaire.
Il assure finalement un contrôle politique sur l'ensemble des institutions de l'Union qui rendent compte de leurs actions à l'assemblée.
Il peut constituer des commissions d'enquêtes.

heliotropeLe quartier modèle Vauban, son lotissement solaire et l’Héliotrope
Le quartier Vauban est une ancienne caserne militaire qui date de 1938 et qui a été transformée dans les années 90 en quartier neuf à haute qualité de vie. Il est connu mondialement pour ces concepts d’urbanisme durable:
Concept de mobilité
Energies renouvelables
Espaces verts
Démarche citoyenne
Maisons passives ou à basse consommation énergétique
Maisons énergie zéro
Groupes de copropriétaires montant un projet de construction commun

lotissement solaireLe Lotissement Solaire et ses maisons Energie Plus
Réalisé par l’architecte solaire Rolf Disch, le navire solaire abrite deux supermarchés, une boulangerie, un grand nombre de bureaux ainsi que le fameux Ökoinstitut.
Pour la construction, on a utilisé des technologies modernes telles que le triple vitrage, les panneaux sous vide, la ventilation à double-flux avec récupération de chaleur et les Matériaux à Changement de Phase (MCP).
L’avenir appartient aux maisons à faible consommation d’énergie, aux maisons passives et aux maisons Energie Plus. Les économies d’énergie soulagent les habitants des prix exorbitants des énergies fossiles. Ceux qui vivent dans ces maisons Energie Plus, recouvertes de modules photovoltaïques, ont la chance de pouvoir revendre l’énergie produite au réseau urbain de distribution d’électricité.
La maison tournante aux normes Energie Plus, l’Héliotrope, a des modules photovoltaïques installés sur le toit pour produire plus d’énergie que n’en consomme la maison. L’énergie solaire passive est utilisée de manière optimale puisque la maison tourne avec le soleil. Les autres plus sont l'utilisation de l’eau de pluie, les toilettes sèches et le lagunage.

Le concept des transports à Freiburg
transport fribourgInaugurée en 1999, la nouvelle gare centrale de Fribourg est le carrefour principal des différents modes de transport de la ville. Le pont où circulent les tramways au-dessus de la gare permet de combiner l’utilisation du train et des transports en commun urbains. La façade en photovoltaïque des tours de la gare est de plus un des symboles de la « Solarcity ».
La « Radstation » (autrefois le Mobile) qui est à la fois un centre de service spécialisé dans le domaine des transports et un parking à vélo illustre le concept de mobilité durable.

Schwarzwald-Stadion, photo https://www.scfreiburg.com/Le premier stade de football solaire au monde
Les 2300 m² de modules solaires installés sur le toit ont un rendement annuel de 250 000 kWh/a. Cette installation a été financée grâce à la participation des citoyens et rapporte un taux d’intérêts de 6%.
Sur le toit de la tribune centrale, des capteurs thermiques ont été installés sur 60m². Reliés à des accumulateurs thermiques, ils permettent donc d’alimenter les douches du stade en eau chaude. Une centrale de cogénération au gaz sert à chauffer la pelouse.

foret noire01Une commune exportatrice d’électricité en Forêt Noire
Cette commune d’environ 4 300 habitants produit 300 % de ses besoins d’électricité grâce aux énergies renouvelables.
Visite d’une exploitation agricole équipée d’une chaudière à copeaux de bois qui produit de la chaleur. De plus, trois de leurs toitures sont recouvertes de modules photovoltaïques.
Présentation d’une éolienne qui a été financée par 142 commanditaires et qui produit suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de 1 000 foyers.
fermeNon loin de celle-ci, une des plus hautes éoliennes situées en Forêt Noire : celle-ci a une hauteur de 179 m et a été mise en service à l’automne 2011.
Visite d’une exploitation agricole de 80 ha équipée d’une centrale de biogaz qui, chaque année, produit plus d’un million de KWh d’électricité et fournit 14 maisons ainsi que l’école primaire en chaleur et eau chaude. Trois des toitures de l’exploitation sont également recouvertes de modules photovoltaïques d’un rendement total de 50 kWh. Elle est également équipée d’une chaudière à copeaux de bois et alimente la maison de cure en chaleur.

CarsharingRieselfeld : de zone d’épandage au statut de quartier modèle
Avec une superficie de 78 ha, Rieselfeld est le plus grand des nouveaux quartiers de Fribourg, avec 12 000 habitants. Rieselfeld est un quartier exemplaire en ce qui concerne le développement durable :
Raccordement au tramway depuis la création du quartier
Logements à basse consommation énergétique
Implication citoyenne
riesefeldConcepts des transports et de l’énergie
Emplois sociaux
Centre culturel
Aires de jeu
Zone naturelle protégée
Lagunage
Traitement des eaux de pluie
Église œcuménique
A travers le rallye organisé dans le quartier, les élèves ont vu par eux-mêmes que son réseau de transport, ses habitations à basse consommation d’énergie, son concept social et sa zone naturelle protégée en font un quartier exemplaire en ce qui concerne le développement durable.

plastiqueVivre ensemble en ville et à l´auberge de jeunesse
Découvrir une culture étrangère sous l´an (tri, consigne, gaufrettes comestibles au petit-déjeuner, supermarchés sans emballages…)
Créer une culture commune en partageant des expériences
Devenir citoyen et autonome

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba