Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Bilan des actions menées pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

le .

SERD 2018Chaque année, à la fin novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) permet de faire de la prévention sur la production des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Cinq grands types d’actions sont portées par la SERD : prévention du gaspillage alimentaire, réemploi/réparation/réutilisation, promotion du compostage, prévention des déchets (éco-conception, lutte contre le suremballage, les produits jetables…), prévention des déchets dangereux. 

Réfectoire :
- Pesées des déchets des cuisines et du réfectoire
Notre partenaire de restauration Serunion a également contribué à la SERD en organisant une pesée des déchets des cuisines et du réfectoire à Conde de Orgaz et Saint-Exupéry durant toute la semaine. Grâce à ces chiffres, nous avons pu constater une réduction de la production de déchets de 533 kilos par rapport à 2017 sur la même semaine !
Serunion continue ses efforts pour diminuer la production de déchets au LFM et nous comptons également sur la contribution des élèves pour continuer dans cette lancée.

Elémentaire :
- Débat « Comment réduire les déchets au LFM ? » avec les éco-délégués du CE1 au CM2
Tout au long de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les éco-délégués du CE1 au CM2 se sont réunis pour réfléchir ensemble à des moyens de réduire la production de déchets au LFM. Certaines idées sont revenues à plusieurs reprises notamment autour du goûter :
        - Ne plus prendre de goûter : bien petit-déjeuner le matin et attendre le déjeuner avec plus d’appétit.
        - Utiliser une boîte réutilisable pour son goûter et ainsi limiter les emballages mais aussi une gourde au lieu d’une bouteille en plastique ou d’une brique de jus de fruits.
        - Privilégier les fruits et mettre la peau dans le compost du LFM qui servira ensuite d’engrais aux jardins de l’école.
Une autre méthode abordée est celle du recyclage : recycler les instruments d’écriture (stylos, feutres…), les bouchons, les cahiers d’une année sur l’autre (un même cahier de poésie pourrait par exemple être utilisé pendant plusieurs années s'il n’est pas fini), utiliser les deux côtés des feuilles.

Les éco-délégués ont également insisté sur la nécessité de bien réexpliquer ce qu’on peut mettre dans chaque poubelle de la cour (jaune et orange) avec de nouveaux panneaux. Les CE1 ont aussi suggéré que les classes supérieures aillent apprendre aux plus petits à bien trier leurs déchets dans la poubelle dès la maternelle par exemple.

Collège :
- Collage d’affiches dans le réfectoire en lieu et place de celles existantes durant la pause méridienne
Les éco-délégués sont allés décorer le réfectoire de nouvelles affiches de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, devant leurs camarades, pendant la pause méridienne. Ces nouvelles affiches ont été très bien reçues par les élèves pour leur originalité.

Lycée :
- Action sur les mégots
Les éco-délégués du lycée ont ramassé les mégots aux abords du lycée pendant 2 jours et les ont réunis dans des bouteilles en plastique qui ont été accrochées le 3ème jour aux portes 4 et 5 du LFM. Le but de cette action est de sensibiliser les fumeurs au nombre de mégots jetés aux abords de l'établissement. Des poubelles sont présentes devant ces portes et elles disposent d’un cendrier en métal intégré, il s’agit de les utiliser et de ne pas jeter ses mégots par terre car le sol n’est pas un cendrier !
Et pour cause, les filtres à cigarettes se dégradent très lentement, un à deux ans en moyenne, ce qui en fait la menace numéro 1 pour les océans. Un seul mégot peut ainsi polluer jusqu'à 500 litres d'eau.

De nouveaux composteurs à Saint-Exupéry :
-Deux composteurs ont été installés à Saint-Exupéry 
Les élèves pourront bientôt rapporter leurs déchets de la maison (épluchures de fruits et légumes, thé en vrac, pain, fromage, marc de café et filtres, coquilles d'œufs et de noix…) et les déposer directement dans le composteur. Ces composteurs permettront également de recycler une partie des déchets de jardinage et de produire un engrais naturel de bonne qualité, notamment pour les jardins pédagogiques. Les éco-délégués se chargeront d’expliquer comment bien utiliser ces nouveaux composteurs.

 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba