Web Radio COP25 : l'idée de "respect de la nature" existait-elle dans les sociétés grecques et romaines de l'Antiquité ?

le .

Semaine copLFMImage 2Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains considéraient la nature qui les entourait comme un monde peuplé de dieux et de divinités. Les hommes devaient les craindre et s’attirer leur bienveillance, en particulier en leur vouant un culte et en leur dédiant un grand nombre de rituels. De même, les philosophies que ces peuples ont développées, comme l’épicurisme et le stoïcisme, prônaient une vie proche de la nature et même conforme à la nature : le bonheur serait à rechercher dans une vie faite de plaisirs simples, loin de l’artifice et de la décadence de la vie urbaine, on pourrait même dire loin de la modernité.

Pour autant, peut-on dire que la vie et les activités des hommes de l’Antiquité respectaient l’environnement ? Peut-on dire que les Grecs et les Romains avaient une « conscience écologique » ?
C’est à ces questions que les élèves latinistes de première (1ère1, 1ère2) ont cherché à répondre dans cette série de podcasts à écouter en cliquant dessus :
   - « La pollution dans le monde romain »
   - « À Rome, vivre selon la nature »
   - « La dégradation des paysages et produits naturels à Rome »
   - « La destruction des forêts dans le monde romain »
   - « La théorie des climats à Rome »

LFM Radio est née !

le .

Webradio lfmLogo LFM RADIOIl aura fallu presque une année scolaire : LFM Radio est née ! “La radio des élèves” fait enfin son apparition sur le site du Lycée Français de Madrid. C’est le fruit de plusieurs mois de travail des 2de5 et 2de6 encadrés par messieurs Cassan, Ralle et Haushalter. Elle nait d’un projet d’initiation aux médias, de préparation à l’acquisition de la confiance en soi et des compétences pour les nouveaux oraux du bac. L’idée était de donner naissance à la première radio totalement encadrée par des élèves du LFM. Au début, les professeurs étaient plus présents mais, petit à petit, leur place a été prise par nous-mêmes, les élèves.

Les sujets traités ne sont pas seulement les sujets imposés par les enseignants mais aussi des sujets qui passionnent les élèves et qui grâce à leur variété vous toucheront peut-être vous aussi. Des interviews, des chroniques, des enquêtes, en passant par les tables rondes, ce sont les multiples formats qui s’ajoutent à la variété des sujets abordés.

Les élèves sont la pièce la plus importante de cette radio. Ce sont eux qui envoient l'information, créent les rubriques, choisissent les thèmes. De plus, ce sont eux les présentateurs, les journalistes qui gèrent la production et post-production audio. Dans ces programmes, plusieurs thèmes ont été traités depuis les inégalités dans le sport, en passant par l’euthanasie ou encore l’Europe.

Retrouvez-nous sur LFMradio et sur les réseaux Instagram et Twitter !

Les élèves de 2de5 et 2de6

Découvrez ci-dessous les témoignages des élèves travaillant sur ce projet :

Les élèves de 1ère L prennent la parole sur la radio M21 !

le .

JR 1L radio m21Les Jeunes Reporters de 1ère L ont enregistré cette semaine deux émissions du programme “Alumnos radioactivos” de la radio municipale M21. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des cours d’Education aux Médias et à l’information animés par J. Cassan, a pour but d’utiliser la radio comme un outil pédagogique. En effet, en s’exprimant à la radio, les élèves améliorent leur expression orale (en français et en espagnol), renforcent leur connaissance des techniques de l’information, approfondissent leur maîtrise du dialogue et de l’écoute… et renforcent leur estime de soi.

Un peu stressés au début de l’enregistrement, les élèves de 1ºL ont rapidement apprivoisé les micros de la radio pour y présenter leur établissement en détail, conseiller des musiques aux auditeurs et raconter leur rêves et leurs réflexions pour un monde futur meilleur.

Les deux émissions seront diffusées prochainement sur la radio M21. Restez à l’écoute !

Les Jeunes Reporters à l’Euro 2018 de handball !

le .

JRI handballDe vrais journalistes ! Dans le cadre des cours d’Education aux Médias et à l’Information, dispensés par Julien Cassan, quatre élèves de première et terminale L ont participé à l’Euro féminin de handball du 13 au 17 décembre 2018, en tant que Jeunes Reporters.

Au programme : interviews des joueuses en français, espagnol et anglais, rédaction de brèves publiées sur le site de la Fédération Européenne de handball, production de vidéos, animation des réseaux sociaux.

Le programme “Jeunes Reporters Internationaux” de l’AEFE, permet aux lycéens de participer à des événements d’envergure internationale, de se plonger dans le grain bain du journalisme, d’en comprendre les enjeux.

Revivez la victoire des Françaises à l’Euro 2018 de handball, grâce aux vidéos des Jeunes Reporters de Madrid sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO