Journées du Développement Durable et de la Biodiversité

el .

Programme Journées du DDNous vous invitons à la 3e édition de ces journées qui auront lieu du 31 mai au 3 juin prochain pendant la Semaine Européenne du Développement Durable.

Au programme :

• Découverte par les parents de nombreux projets pédagogiques « verts » du lycée : visite des jardins de la maternelle, découverte du parcours botanique numérisé, inauguration du projet artistique "Le jardin dans tous ses états" réalisé par les élèves de maternelle avec le plasticien Michel Desfeux
Sorties en vélo par les élèves de CM2 qui toute l’année ont participé au projet STARS piloté par la ville de Madrid
Repas 100% bio à la cantine jeudi 2 juin
• Opération "On n'est pas des pollueurs" dans la cour du primaire 
• En partenariat avec EcoEmbes, conférence sur la réduction et la gestion des déchets par le journaliste José Luis Gallego (élèves de Saint-Exupéry)

Le jardin dans tous ses états par les élèves de maternelle

el .

Invitation Projet Art et Jardin
Tout au long de l'année, les élèves de maternelle ont travaillé avec leur professeur des écoles et le plasticien Michel Desfeux sur un projet mêlant art et jardin.

Ces enfants de 3 à 5 ans qui n'ont pas encore la pratique de l'écriture ont réalisé des productions plastiques par la technique des traces et des empreintes en adoptant la démarche de création suivante : "On découvre en faisant."

Rencontre avec un booktuber au CDI du collège

el .

affiche.mouretMardi 7 juin, venez rencontrer le booktuber Sebas G. Mouret au CDI du Collège : un youtuber qui partage ses expériences littéraires (livres, cinéma, musique...) en espagnol sur sa chaîne Youtube. 

Il parlera de son parcours et de ses passions et rencontrera également 2 classes d'espagnol de 5ème et de 3ème. 

Découvrez qui est Sebas G. Mouret ici et sa chaîne Youtube ici. 

Retrouvez-le à la Feria del libro lors de la Blogger Lit Con, une rencontre de booktubers, ce samedi 4 juin au Parc du Retiro (plus d'information ici). 

Prix du public pour les élèves du LFM au festival du court-métrage scientifique

el .

 

Les élèves de l'enseignement d'exploration de 2nde 4 ont reçu le 2ème prix du public au festival de court-métrage scientifique organisé par le Lycée Français de Barcelone, avec leur court-métrage "La solution" (à visionner en cliquant sur la vignette ci-contre).




Le LFM s'est également fait remarqué chez les juniors : la classe de CM1B de Saint-Éxupery a elle aussi remporté le prix du public, avec son court-métrage "Charlot scientifique" à visionner en cliquant sur la vignette ci-contre). 

Retrouvez tous les résultats du concours ici

Le LFM se distingue aux Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

el .

Solution collaborativeLe 18 mai dernier se sont déroulées les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur à Rueil Malmaison, près de Paris, dans les bâtiments de Schneider-Electric. Cette édition a réuni 66 équipes de SI et de STI2D, soit plus de 300 élèves, et seulement 16 de ces équipes ont été récompensées.

L'équipe de 1ère S4, composée de Mario Ballesteros, Angela Ibañez et Claudia Porteros, a obtenu le prix de la "solution collaborative" avec son projet "Automum", une berceuse qui gère automatiquement le mouvement de bercement du bébé en fonction de son état d'éveil, grâce à la détection de l'ouverture ou de la fermeture des yeux.

Les filles font du beach-volley au Maroc

el .

Beach volleyUne délégation du LFM a participé au 2ème tournoi international de beach-volley féminin du 17 au 21 mai, dans la station balnéaire de Oualidia (Maroc).

Cet événement, parrainé par l’AEFE, était organisé par les professeurs d’EPS du Lycée Lyautey de Casablanca avec le soutien de l’UNSSFM.

Sous le soleil du Maroc, 60 filles venues du monde entier (Casablanca, Rabat, Istanbul, Dubaï, Niamey...) se sont rencontrées sous le signe du partage, de la bonne humeur et de la langue française. Des souvenirs inoubliables pour nos jeunes élèves accompagnées par leur professeur d’EPS, Julien CASSAN.

Compte-rendu de la soirée des métiers éco-responsables

el .

image3image2Le 28 avril dernier a eu lieu la "Soirée des métiers éco-responsables".

La présidente du Conseil de la Vie Lycéenne, Amicie Favre et Juan Zotes, éco-délégué au lycée, ont introduit la soirée en présentant un panorama des métiers du développement durable, la diversité du secteur et la variété de ses différents métiers.

Cette soirée accueillait 4 intervenants :
- Clara de Biennassis, consultante RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Olivier Crambade, dirigeant de Dhamma Energy, spécialiste en panneaux photovoltaïques
- Marc Raulin, représentant de « La colmena que dice sí » («La ruche qui dit oui»), association locale qui instaure un lien entre producteurs locaux et le consommateur
- Bénédicte Pluquin, Département RSE Orange Espagne

La salle comble a témoigné du succès de cette soirée qui réunissait élèves et parents intéressés par ces métiers d’avenir.

Une formation vélo pour tous les élèves de CM2

el .

IMG 3024Dans le cadre de la démarche de développement durable engagée par le LFM, un partenariat avec la Ville de Madrid a été développé depuis 2 ans sur le programme STARS, un programme européen visant à renforcer l'usage du vélo par les élèves (plus d'informations ici).

Parmi les actions mises en place au LFM, une formation à la sécurité routière en vélo a été proposée à tous les élèves de CM2, dispensée par un service spécialisé de la Police Municipale de Madrid.

Le 20 mai, participez à la Journée de la solidarité du LFM !

el .

Journee de la solidarite 2016En raison des prévisions météorologiques qui annoncent de la pluie pour demain (vendredi 6 mai), la Journée de la Solidarité est reportée au vendredi 20 mai, selon le même programme.

La 9e édition de la Journée de la Solidarité se tiendra le vendredi 20 mai 2016 au LFM. Événement emblématique de l'établissement, elle permet aux élèves de s’impliquer dans des actions de solidarité, de se familiariser avec l’univers des Organisations Non Gouvernementales, des associations et des fondations et de devenir les jeunes ambassadeurs de valeurs responsables et altruistes.

La classe de 1èreES2, l’APA et de nombreux membres de la communauté scolaire du LFM ont travaillé cette année à la programmation de la journée de la Solidarité, qui se déroulera en plusieurs temps :
- la Course de Solidarité, dans la matinée, à laquelle chaque élève ou visiteur est libre d’assister pour encourager nos élèves;
- le Forum des ONG (rencontres sous forme de mini-conférences), permettant aux élèves de Première de se familiariser avec le fonctionnement des associations présentes et d’être sensibilisés aux valeurs qu’elles défendent;
- la visite du Village des ONG, qui donne l’occasion aux élèves du collège et du lycée de rencontrer et d’échanger avec les représentants de ces ONG (l’accès est libre pour les visiteurs extérieurs) ;
- le Concert solidaire, la veille au soir, donné par des groupes de lycéens, dont les bénéfices sont reversés à une association choisie par la Maison des Lycéens ; MAINTENU jeudi 5 mai à 19h
- et tout au long de la journée, une Collecte de sang ouverte aux élèves majeurs, parents d’élèves, personnels et visiteurs extérieurs, de 9h30 à 17h30.
Nouveauté cette année : une Collecte de téléphones portables usagés sera mise en place pendant un mois dans l’établissement, en partenariat avec Orange et au profit de l’UNICEF.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation de la journée de la solidarité.