Concert de l'orchestre du LFM au Palais Royal


L'Orquesta Juvenil Europea de Madrid, composée d'élèves du Lycée Français de Madrid et d'autres établissements européens de Madrid, a eu l'honneur de donner un concert dirigé par Adriana Tanus lors de la cérémonie officielle commémorant le 30e anniversaire de la signature du traité d'adhésion à l'Europe de l'Espagne, au Palais Royal de Madrid, le 24 juin, en présence de Sa Majesté le Roi, accompagné par Sa Majesté le Roi Juan Carlos.

Bilan 2014/2015 du projet Niger

projet Niger articleBonjour à toutes et à tous,

L'Association Projet Niger adresse ses plus vifs remerciements à l'administration du lycée Français de Madrid, à l'Association des parents d'élèves, aux parents volontaires pour encadrer la course, aux enseignants des classes concernées et bien sûr à l'ensemble des élèves de CM2 et de 6ème qui ont participé à la course de Solidarité 2015.

Comme toujours en cette période, l'équipe du Projet Niger a le plaisir de vous présenter le bilan de l'année scolaire qui s'achève.

 Activités pédagogiques :dessin1

Cette année, 7 classes du cycle 3, environ 200 élèves, ont participé aux échanges de courriers individuels (1 par trimestre contenant: lettre, dessins, photos, etc...) avec des classes de villages du Niger.

Ces échanges motivent les enfants dans leurs apprentissages en donnant du sens à ces derniers. Toutes les disciplines enseignées sont concernées et les relations entre les enseignants et leurs élèves ainsi que dans le groupe classe sont facilitées. Le groupe devient une équipe. Le Projet Niger est donc un outil au service de la pédagogie et de l'intégration sociale.

Concernant les activités proposées à l'ensemble des classes du cycle 3, plus de 350 élèves ont participé au concours de dessin organisé, en début d'année, dans le but de choisir celui qui ornerait le calendrier diffusé ensuite dans le cadre de la campagne de récupération des fonds permettant de financer les actions au Niger.

Projet « Gestion de l'eau » en classe de 2nde

IMG-20150601-WA0000

Article rédigé par M. Rossignol, professeur de Sciences Économiques et Sociales

Les arguments et le déroulement

L'élément principal est le programme de SES, dans lequel la question de l'eau peut être intégrée à plusieurs niveaux : dans l'étude de la production et de ses modalités (types d'entreprises, moyens de production...), des déterminants de la consommation (eau en bouteille et eau du robinet, prix et demande...), et enfin de la pollution et des moyens d'y remédier. En étudiant la gestion de l'eau, les élèves peuvent mieux cerner la répartition des rôles entre acteurs (administrations gestionnaires et produisant de la réglementation, entreprises productrices, différentes formes de consommation de l'eau – agriculture, activités domestiques, activités industrielles...) et ainsi insérer les connaissances de cours dans l'environnement institutionnel concret dans lequel ils vivent.

Visita al Museo Arqueológico Nacional

El miércoles 17 de junio de 2015, realizamos un recorrido temático por las salas dedicadas a la protohistoria, primer milenio A.C.: colonizaciones fenicias y griegas, reino de los Tartessos y pueblos ibéricos y célticos. La reciente restauración del museo permite disfrutar de las joyas patrimoniales de su colección como el tesoro de La Aliseda, La Dama de Baza o de Elche, la Bicha de Balazote, los Verracos...

Los alumnos de 6ème 3 acompañados por M. Nabat y Mme Urtubi

Le festival Prim'Art 2015

programme primart 2015-2 Página 1Le festival de fin d’année de l’école primaire accueille, une nouvelle fois, tous les élèves de la petite section au CM2, ainsi que leurs parents. Depuis le 9 juin le théâtre du LFM a ouvert ses portes pour présenter les innombrables spectacles conçus par les professeurs.

Les élèves du primaire n'ont pas manqué d'imagination et de créativité et présente une multitude de compositions allant du théâtre à la chorale, de la danse aux contes, de multiples expressions corporelles aux arts visuels...

Envie d’expériences inoubliables ? N’hésitez plus un instant et venez nombreux vivre ce Prim’Art 2015 qui fermera ses portes le mardi 30 juin.

Découvrez le programme de Prim'Art 2015

Notre médecin scolaire parle de réanimation cardio-pulmonaire à la radio

Écoutez ci-dessous le programme réalisé par la "Sociedad Española de Medicina de Urgencias y Emergencias" dans lequel intervient Paloma Herrero, médecin scolaire du Lycée Français de Madrid et responsable de la formation "RCP" (réanimation cardio-pulmonaire) des élèves et du personnel de l'établissement.

(prise de parole à 9'34, 22'38 et 26'34)

En savoir plus

première demi-finale de Course en Cours pour la péninsule Ibérique

Le LFM a organisé cette année la première demi-finale de Course en Cours pour la péninsule Ibérique. Préparé dans le cadre du module d'exploration de 2nde, Création et innovation technologique, ce concours consiste à créer une écurie de F1 en utilisant les mêmes process et outils que des professionnels. Les différentes équipes conçoivent, modélisent et fabriquent une maquette de voiture de course.

Elles doivent également définir une identité visuelle, trouver un nom, un logo, fabriquer un stand, élaborer une stratégie de communication, trouver de l'aide financière et technique, etc.

Journées portes ouvertes des Jardins pédagogiques des cycles 1 et 2

2015-05-27 08.48.55Une année de plus, les jardins pédagogiques des cycles 1 et 2 ont ouvert leurs portes du 19 mai au 2 juin pour accueillir plus de 600 familles qui sont venues voir le résultat d'un an de travail de leurs enfants dans ces deux espaces qui étaient vides au mois de septembre et qui sont devenus grâce à ces petites mains deux magnifiques jardins pleins de vie, de légumes et de fleurs.

Les enfants étaient ravis de pouvoir montrer le fruit de leur travail et d'expliquer tout ce qu'ils avaient appris : comment les vers de terre transforment les déchets en compost dans le lombricomposteur, comment les fleurs deviennent des fruits, les graines qui se forment à l'intérieur des cosses de fèves ou des petits-pois, les pucerons qui mangent les plantes aidés par les fourmis qui obtiennent en échange le miellat et nos grandes alliées les coccinelles, etc.

Palmarès des Olympiades de Mathématiques de la Zone Ibérique‏

olympiades20151  olympiades20152
129 élèves de 1ère de la Zone Ibérique ont concouru lors des épreuves des Olympiades de Mathématiques (118 élèves de S et 11 élèves de ES).

Félicitations à nos élèves qui se sont largement distingués dans le palmarès !

Série S

Premier :

  • ALVARO ARENAS, Lycée Français de Madrid : candidat sélectionné et primé au palmarès national

Deuxième :

  • CLÉMENTINE LANDSPURG, Lycée Français de Madrid

Troisièmes :

  • MARINE KOHLER, Lycée Français de Madrid
  • ANA GINON MORENO, Lycée Français de Madrid

Cinquièmes :

  • FANNY DUBANTON, Lycée Français de Lisbonne
  • LUCIA ALFARO FERNANDEZ, Lycée Français de Madrid

Série non S

Première :

  • LOPEZ HASLETT MARIA, Lycée Français de Madrid

Pour en savoir plus sur ce concours, cliquez ici 

Interview exclusive de Zinedine Zidane par nos journalistes en herbe

Photo-CM2 Zidane-bdCe travail est le résultat de la menée d'ateliers d'écriture journalistique dirigés par Vincent Garnier, rédacteur en chef du Petitjournal.com et Bernard Paret, directeur du cycle 3, dans les deux classes de CM2C et CM2I. Les questions sont celles que les enfants des 2 classes ont proposées et que les 10 représentants des classes ont posées à Zinedine Zidane.

Remerciements à Marie Chantal Martin, enseignante en CM2C et à Thierry Molénat, enseignant en CM2I et un grand bravo aux élèves !

Le LFM adresse ses remerciements à M. Zinedine Zidane qui a accepté avec beaucoup de gentillesse de rencontrer nos élèves.

Madrid, le 21 mai 2015

Ecole / Enfance :

- Est-ce que tu peux nous parler un peu de ton enfance?
Je suis né à Marseille il y a 42 ans. J'ai eu une enfance très heureuse.

- Quels souvenirs as-tu de l'école de ton enfance ? Est-ce que tu t'y sentais bien ?
J'en garde de très bons souvenirs. C'était une toute petite école située à 500 m de chez moi dans le quartier de la Castellane. Elle existe toujours. Je m'y sentais très bien, j'avais beaucoup de copains et copines. Je me souviens d'une anecdote, c'est un mauvais souvenir d'ailleurs. J'avais mangé des fleurs de genêt, j'ai eu une intoxication et j'ai dû aller à l'hôpital.

- Quelle différence vois-tu entre le LFM et ton école ?
Moi, j'étais dans une toute petite école alors que vous, vous êtes dans un établissement de 3 600 élèves, c'est presque une ville. Quand on est arrivé en 2001, mon fils Enzo a eu du mal à s'habituer.

Mission slam sans frontières, cérémonie de clôture

Dans le cadre du projet interlangues « Mission Slam Sans Frontières » parrainé par l'AEFE, une équipe de cinq professeurs de langues vivantes du Lycée Français de Madrid (Anna GALLIEN, Stephanie CAVAROC, Isabelle MOULARD, Francesca PALLECHI et Daniel PATAA) ont fait participer leurs élèves de 1ère à des ateliers animés par des slammeurs professionnels français, espagnol, allemand, italien et anglais. 

Reunissant toutes les langues enseignées dans l'établissement, ce projet s'est fixé pour objectif de développer les compétences linguistiques et les capacités d'expression écrite et orale de ces élèves, mais aussi de les motiver en favorisant leur créativité, leur autonomie et le dialogue avec les autres.