Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

NUMAD 2017 : "Comment résoudre aujourd'hui les problèmes de demain ?"

el .

NUMAD 2017
Le NUMAD 2017, c'est fini ! Pour la sixième année consécutive, le Lycée Français de Madrid a organisé une nouvelle édition d’une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 23 établissements scolaires d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie : le NUMAD (Nations Unies MADrid). 

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs et qui jouent pendant 4 jours le rôle de président, secrétaire général, présidents de commission, délégués, huissiers, journalistes. Cette année, le thème retenu était "Comment résoudre aujourd'hui les problèmes de
demain ?"

 Thèmes et commissions :

  • Affaires politiques internationales
    La pénurie des ressources naturelles, source princiaple des conflits futurs ?
  • Conseil économique et social
    Un nouveau système financier symbole d'équité et de stabilité
  • Commission Développement Durable
    Metropolis ou la ville de demain
  • Commission Droits de l’Homme 
    Une cohabitation paisible des différentes identités pour le monde de demain
  • Conseil de Sécurité 
    La réforme de l'ONU et du Conseil de Sécurité
    Conseil de Sécurité Historique
    29 novembre 1947 : le vote de la résolution 181 sur le plan de partage de la Palestine
  • Commission Santé (commission en langue
    espagnole) 
  • 2050 : une société de personnes âgées
  • Commission Éducation et Culture
    L'éducation à la citoyenneté environnementale
  • Commission Environnement (commission en langue anglaise)
    An eco-farming revolution

Le premier temps fort de ce grand jeu de rôles a été la cérémonie d'ouverture, jeudi 9 mars, animée par Chloé LEZIUS-DONCEL, Secrétaire Générale du NUMAD au cours de laquelle les délégués ont eu l'honneur d'écouter les discours de plusieurs personnalités. Mme Annick BOUVIER, Proviseur du lycée français de Madrid a introduit la cérémonie par un mot de bienvenue puis a donné la parole à M. Yves SAINT-GEOURS, Ambassadeur de France en Espagne, qui a rappelé à tout l'auditoire que "les rapports humains doivent passer par l'écoute des autres, par cette capacité à travailler ensemble pour construire des solutions.". Ancien élève du LFM, M. Miguel Ángel MORATINOS, par ailleurs ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération en Espagne, lui a succédé et a exprimé sa confiance dans la nouvelle génération : "Je suis certain que les décisions que vous prendrez au NUMAD contribueront à construire un monde meilleur". Enfin, Melle Axelle SCAMPS, Présidente du NUMAD a fait un discours fort et engagé, en nous incitant à "éclairer demain avec aujourd'hui".

La cérémonie d'ouverture s'est conclue par une conférence de Mathilde ABEL, chercheuse associée au LÉPAC, Laboratoire d'Études Prospectives et d'Analyses Prospectives qui produit notamment le célèbre magazine de géopolitique "Les dessous des cartes".

Le vendredi 10 et samedi 11 mars étaient dédiés aux débats en commission. Dimanche se sont tenues l'assemblée générale au cours de laquelle 13 résolutions ont été adoptées et la cérémonie de clôture, avec la remise de diplômes à tous les participants.

Cette année, dans le cadre de l'année de l'éducation aux médias et à l'information, les élèves de la classe de 1ère L ont adopté le costume de journalistes et couvert l'événement pendant 4 jours, encadrés par leurs professeurs M. Julien Cassan, M. Christophe Dardel et Mme Estelle Fernandez-Blanco. Retrouvez leur productions sur les réseaux sociaux et le site internet du NUMAD :

Youtube du NUMAD 
Facebook du NUMAD
www.numad.eu 

Le NUMAD, c'est aussi une équipe d'adultes encadrants : merci à M. Dimitri Nicolaïdis, professeur coordonnateur du projet, Mme Marie-Line Benourdja, Conseillère Principale d'Éducation et Marion Barland, responsable communication et événements.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie