Les professeurs et élèves du projet "Les Poilus de Madrid" reçoivent le Prix de l'Éducation Citoyenne

el .

Poilus 12 novÀ l’occasion de la commémoration du 100e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les classes du Projet Patrimoine de M. Estrade et de Mme Fernandez-Blanco ont organisé un événement sur les "Poilus de Madrid" le lundi 12 novembre au théâtre du LFM, sous le haut patronage de l'ambassade de France en Espagne.

Depuis deux ans, deux classes de 2nde se sont intéressées à la plaque commémorative située à l'entrée du lycée rendant hommage à 40 poilus "Morts pour la France". Avec la participation de la Deutsche Schule, et à travers une mise en scène émouvante, les lycéens ont partagé avec le public le résultat de leur exploration dans les archives et sur le terrain en France en révélant l'identité de ces 40 soldats jusque-là inconnus.

L’Ordre National du Mérite a profité de cette célébration pour décerner le Prix de l’Éducation Citoyenne aux professeurs et élèves porteurs du projet.

Pour en savoir plus sur le projet :
- Retrouvez les témoignages des élèves dans le reportage ci-contre réalisé par l'ambassade de France en Espagne
- Consultez le blog très riche dédié au projet : https://lespoilusdemadrid.wordpress.com/

Le documentaire « Résister au tyran » projeté lors du colloque international "Solidarias"

el .

Affiche solidariasResister au tyranDu 24 au 26 octobre a eu lieu à Paris un colloque international intitulé « Solidarias » portant sur l’engagement volontaire et l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne.

Quatre élèves du LFM ont participé à cette rencontre, accompagnés d’Yves Hess, professeur d’histoire-géographie et de Valérie Zylbersztein, professeur de lettres.

Le jeudi 25, ils ont présenté dans le cinéma Le Meliès à Montreuil, leur documentaire « Résister au tyran » tourné au LFM avec Sven Tuytens, journaliste et documentariste (réalisateur du documentaire « Las mamás Belgas ») puis ont participé à une table ronde. En marge de cette projection et des conférences auxquelles ils ont assistées, les élèves avaient aménagé une exposition à l’Espace Niemeyer retraçant leur enquête sur ces jeunes femmes belges venues en Espagne pendant la Guerre Civile et sur le rôle des migrations en Europe au XXe siècle.

 Découvrez les photos de cet évémenent ci-dessous :

1ère édition de l'EUROmad

el .

New logo euromadDu 27 au 29 mars 2019, le LFM organisera la 1ère édition de l’EUROmad, une modélisation du Conseil européen qui rassemblera près de 200 élèves autour de 5 grands thèmes :

• Conseil des ministres 1. Proposition et vote d'une directive européenne sur la réduction de l'usage des plastiques
• Conseil des ministres 2. Lignes d'actions et avis européen dans le cadre d'un conflit commercial avec les États-Unis d'Amérique
• Sommet de la PESC (Politique Étrangère et de Sécurité Commune) et des États Membres sur la question des politiques migratoires à mettre en place face à la crise des réfugiés
• Sommet euro-méditerranéen réunissant les pays européens et 10 pays du pourtour méditerranéen dans le cadre d’une réactivation du processus de Barcelone, pour évoquer la question de la coopération pour le développement
• 5e commission : Renforcer l'Europe de la Défense pour mieux lutter contre le terrorisme

Avec ce nouveau projet accompagnant la saison thématique "Nosotros Europa" de l’Institut Français et du SCAC de l’Ambassade de France en Espagne, le LFM propose aux élèves de prendre part à une expérience enrichissante, les amenant à s’intéresser aux défis et au fonctionnement de l’Union européenne.

Groupe EuromadSuivie par José Manuel Luque et François Ralle-Andreoli, professeurs d’histoire-géographie, une équipe de 22 lycéens du LFM s’est déjà mise au travail depuis la rentrée pour préparer cet événement. La formation des futurs délégués a commencé avec les interventions du Consul général de France à Madrid le 8 octobre et de l’ambassadeur de France en Espagne le 16 octobre. Lors de ces échanges, ces derniers ont pu s'exprimer sur les relations diplomatiques et rappeler à tous l’importance des valeurs de l’Union européenne telles que la promotion de la paix, de la liberté et des droits de l’Homme.

Le site internet préparé par les élèves sera consultable très prochainement.

Éducation à la citoyenneté : formation des délégués du collège de Conde et de Saint-Exupéry

el .

Formation delegues collegeLe jeudi 18 octobre, les délégués du collège de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry se sont réunis pour suivre une formation organisée par les équipes de la vie scolaire du collège.

Cette formation avait pour but de sensibiliser les élèves à la citoyenneté et de les préparer quant à leur rôle et leurs missions en tant que délégués afin de servir au mieux les intérêts de leurs camarades au sein de l’établissement. Toute la journée, ils ont participé à des ateliers par groupe sur la sécurité, la communication, le respect, la justice...

En fin de journée, ils ont procédé à l’élection des élèves délégués qui siègeront au Conseil d’Établissement. Bravo à Clara Chercoles Barrieux, 5ème 5, et Diego Ginebre Saavedra, 3ème 6, qui ont été élus !

FaLang translation system by Faboba