Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Récit du voyage en Alsace des élèves de 1ère ES1

el .

IMG 20180425 WA0000Le samedi 7 avril, la classe de 1ère ES1 a pris l’avion pour se rendre en Alsace, région tant convoitée par la France et l’Allemagne au cours du dernier siècle et au cœur de la construction européenne.

Nous sommes ainsi retournés sur les traces des poilus, sur le champ de bataille appelé Hartmannswillerkopf dans les Vosges. Nous avons pu mieux comprendre la guerre des tranchées, la différence entre tranchées françaises et allemandes, plus solides et mieux structurées, ce qu’était le no man’s land… La rencontre inopinée avec trois membres d’une association a fait surgir des questions sur l’habillement, l’armement.

Le lendemain, direction Schirmeck pour nous rendre dans l’unique camp de concentration installé sur le territoire français, le Struthof, où l’on peut prendre conscience de l’horreur des crimes nazis. Pour compléter nos connaissances sur la seconde guerre mondiale, le Mémorial d’Alsace-Moselle nous a permis de nous plonger dans l’atmosphère d’un régime totalitaire, de ressentir l’oppression du régime par une scénographie très originale, prenante, visuelle et explicite.

La matinée du lundi 9 avril a été consacrée à la visite du Parlement européen et à l’explication claire du fonctionnement de cette institution par une guide qui a su charmer son auditoire. Nous avons ensuite rencontré le responsable de l’écoquartier Danube de Strasbourg qui a tenté de nous convaincre du succès de ce projet en cours de construction. Le tram nous a permis de rejoindre la ville allemande de Kehl. L’après midi ensoleillée s’est finie par un match de foot sur les bords du Rhin, un peu de shopping et un currywurst ou un bretzel !

Le mardi matin, nous avons admiré la beauté architecturale de la cathédrale de Strasbourg mais surtout le quartier de la Petite France avec ses ruelles et ses petites maisons alsaciennes typiques que l’on croit sorties d’un conte de fée. L’après-midi, le bus nous a emmenés à Reichshoffen pour visiter le site industriel d’Alstom. Nous avons pu entrer dans des rames à différents stades de finition. Les trains express régionaux mais également des trains destinés au Sénégal et à l’Algérie y sont conçus, construits et testés dans les moindres détails. Dans cette petite ville, M. Raymond Lévy nous attendait pour nous faire découvrir et aimer sa chère synagogue. Datant du XIXème siècle, c’est une synagogue républicaine, de style orientalisant, restée intacte avec tous les objets du culte malgré les aléas historiques. Le guide a su captiver les élèves, leur transmettre sa passion, son humour et beaucoup d’émotions. Pour finir, il était indispensable de goûter la tarte flambée, plat alsacien convivial, qui se partage dans « la joie et la bonne humeur », ce qui résume parfaitement l’ambiance de ce voyage qui a enchanté tout le monde.

La visite de la synagogue de style néobyzantin de Reichshoffena par nos élèves a été couverte par les journalistes locaux : découvrez l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace et le reportage de la Télévision des 3 Vallées (cliquer sur actualités du 4 mai).

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba