8e rencontres sportives des CM2 au LFM

el .

P1050863Le vendredi 4 décembre ont eu lieu les 8e rencontres sportives de CM2 au LFM. Le projet créé par Cédric Hartvick et Pierre Brézot en 2008 ne concernait que deux classes de CM2. Il a pris de l'ampleur avec les années pour inclure finalement toutes les classes de ce niveau.

Inscrit dans les parcours sportifs et culturels du projet d'établissement, ces rencontres ont pour objectifs la rencontre et l'établissement de relations entre quelque 250 élèves de CM2, amenés à se retrouver au collège, et la garantie d'un programme d'EPS complet et commun à l'ensemble des classes. C'est par ailleurs un évènement marquant et récurrent que les enfants attendent impatiemment. Trois rencontres aux programmes variés sont organisés au long de l'année.

Cette première rencontre était constituée d'un cross de 2500 m ou de 15 minutes au choix, au parc Pinar de Barajas le matin, d'un grand tournoi d'attrape-anneau (jeu collectif) sur le terrain de rugby du Lycée l'après-midi. Le soleil était présent ce jour-là, tout comme certains parents venus encadrer la course ou y participer.
Les 28 équipes d'attrape-anneau mélangeaient des élèves de toutes les classes afin de favoriser les rencontres. Elles ont déjeuné ensemble pour se connaître davantage et établir quelques stratégies en vue du tournoi. Les règles étaient déjà connues et les automatismes bien rodés par tous les élèves qui ont passé l'après-midi à évoluer sur les 14 terrains au gré des victoires et des défaites.

Prochain rendez-vous sportif : le cycle vélo dans le cadre du projet STARS au cours des prochains mois et de nouvelles rencontres entre CM2 axées sur la course d'orientation et l'ultimate (frisbee) à la fin de l´année. 

Thomas Guyon (enseignant CM2D)

Quelques impressions des jeunes sportifs :

"J'ai bien aimé la course, car on était encouragés et des parents indiquaient les distances sur le parcours. J´ai aussi aimé l´attrape-anneau, on a été deuxièmes avec mon équipe ! " (Aya A, CM2 I)

" J'ai bien aimé car on a pu faire les courses de 15 minutes ou de 2500 m. A la fin, toutes les filles se sont félicitées. L'attrape-anneau était drôle car on jouait avec des gens qu'on ne connaissait pas forcément..." (Ines T, CM2 I)

" La course a été assez bien mais comme on a mal pris les temps, c'était dommage. L´attrape-anneau a été amusant car on jouait avec des gens qu'on ne connaissait pas et on s'est fait de nouveaux amis..." (Gaël R, CM2 I)

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio