Rencontres avec le jardinier, paysagiste et écrivain Gilles Clément

el .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion de la première édition de la Semaine des lycées français du monde qui se tenait du 12 au 19 novembre 2017, le LFM a eu l'honneur de recevoir le jardinier, biologiste et écrivain Gilles Clément, les 15 et 16 novembre.

Il a commencé par une visite du jardin pédagogique du secondaire avec des collégiens le mercredi 15 novembre (voir l'interview ci-contre), suivie d'une conférence au théâtre sur le thème "Paysage et génie naturel" avec les lycéens. Le lendemain il a animé un atelier intitulé « La possibilité d'un jardin au LFM » en parcourant le site du lycée afin de travailler sur des propositions visant à transformer notre perception du « jardin ».

--
Gilles Clément est un jardinier-paysagiste de renommée internationale. Également botaniste, entomologue et écrivain, il est professeur émérite à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France (2011-2012). Il est le créateur de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën, le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille. Auteur de plusieurs concepts et différents livres, Gilles Clément nous fait l’honneur de partager une nouvelle fois son savoir riche d’expériences après avoir rendu visite au LFM lors d’une conférence en mars 2014.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.gillesclement.com/

Le LFM renouvelle sa participation à la Journée mondiale sans voitures !

el .

Dans le cadre du programme européen STARS visant à développer l'usage du vélo en ville et en lien avec notre partenariat avec la ville de Madrid mis en place il y a 3 ans, le vendredi 22 septembre 2017, le LFM a participé au "Día mundial sin coches" (journée mondiale sans voitures).

Près de 20 écoles et collèges de Madrid représentés par environ 800 élèves se sont réunis Plaza de Cibeles pour ensuite faire un tour de près de 10 km dans le centre-ville et ainsi montrer aux automobilistes et piétons de Madrid que l’usage du vélo est fondamental pour mieux respirer !

Bravo à nos élèves de 6e4 et 3e5 accompagnés de plusieurs enseignants et personnels du LFM, qui ont parcouru près de 30 km au total, et ainsi défendu l'utilisation d'un mode de déplacement non polluant.

Le LFM participe à la Semaine Européenne de la Mobilité

el .

semaine mobilite LFM

La SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ se déroule du 16 au 22 septembre 2017.

Cet événement vise à encourager les villes européennes comme Madrid, à mettre en place et à promouvoir des mesures en faveur de la mobilité durable ainsi qu’à inviter les citoyens à expérimenter des solutions alternatives à la voiture individuelle.

L’une des actions phare de cette semaine est la "Journée sans voiture", à laquelle le Lycée Français de Madrid participe avec 2 classes du collège.

Durant cette journée, les municipalités participantes réservent une ou plusieurs zones de leur centre-ville à la circulation des piétons, des cyclistes et des transports publics.

En rapport avec la mobilité durable, le thème de cette année est « Mobilité propre, partagée et intelligente» : il s'agit d'inciter les usagers à opter pour des solutions de mobilité partagée et de souligner les avantages des modes de transport plus propres.

En utilisant des formes de transports partagés il est possible de réduire ses dépenses ainsi que son empreinte carbone : un sujet qui, en tant qu'établissement en démarche de développement durable, nous tient à cœur !

ALORS, REPENSEZ VOS MODES DE DÉPLACEMENT POUR VOS ENFANTS ET VOUS !

A lire ou à relire : "Le transport scolaire au LFM" 

Les modalités de la transition énergétique : suite du projet interdisciplinaire Allemand / SES

el .

03 ecoquart rieslfRapport d'étape réalisé par Mme Gallien et M. Rossignol qui conduisent le projet depuis 2015.

Après la 1ère édition de 2015-2016, celle de 2016-2017 a changé beaucoup de choses : un enrichissement du voyage d’étude « Fribourg », un élargissement à la COP-Val, et de nouvelles perspectives pour 2017-2018.

Enrichissements autour du voyage d’étude à Fribourg

Le voyage d’étude à Strasbourg et Fribourg a concerné cette année la classe de 2nde 7 (financé par les familles).
En allemand, l’entrée culturelle du programme qu’est l’art de vivre ensemble selon ses axes sentiment d’appartenance et visions d’avenir a permis de s’intéresser à la conscience écologique, contexte d’usage de la langue étrangère.

Les élèves ont pu voir comment les problématiques de la maîtrise énergétique et des énergies renouvelables sont prises en compte par l’Allemagne dans les territoires, les villes et les communautés d’intérêt et de citoyens, tant du point de vue des exigences sociales, environnementales et économiques que dans l’articulation des échelles internationale (rôle de l’Europe, du Parlement Européen visité à Strasbourg), locale (impact de l’urbanisme sur les transports, logements) et individuelle (transports pour loisirs, travail et vacances).