Bilan des actions menées pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

el .

SERD 2018Chaque année, à la fin novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) permet de faire de la prévention sur la production des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Cinq grands types d’actions sont portées par la SERD : prévention du gaspillage alimentaire, réemploi/réparation/réutilisation, promotion du compostage, prévention des déchets (éco-conception, lutte contre le suremballage, les produits jetables…), prévention des déchets dangereux. 

Réfectoire :
- Pesées des déchets des cuisines et du réfectoire
Notre partenaire de restauration Serunion a également contribué à la SERD en organisant une pesée des déchets des cuisines et du réfectoire à Conde de Orgaz et Saint-Exupéry durant toute la semaine. Grâce à ces chiffres, nous avons pu constater une réduction de la production de déchets de 533 kilos par rapport à 2017 sur la même semaine !
Serunion continue ses efforts pour diminuer la production de déchets au LFM et nous comptons également sur la contribution des élèves pour continuer dans cette lancée.

Elémentaire :
- Débat « Comment réduire les déchets au LFM ? » avec les éco-délégués du CE1 au CM2
Tout au long de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les éco-délégués du CE1 au CM2 se sont réunis pour réfléchir ensemble à des moyens de réduire la production de déchets au LFM. Certaines idées sont revenues à plusieurs reprises notamment autour du goûter :
        - Ne plus prendre de goûter : bien petit-déjeuner le matin et attendre le déjeuner avec plus d’appétit.
        - Utiliser une boîte réutilisable pour son goûter et ainsi limiter les emballages mais aussi une gourde au lieu d’une bouteille en plastique ou d’une brique de jus de fruits.
        - Privilégier les fruits et mettre la peau dans le compost du LFM qui servira ensuite d’engrais aux jardins de l’école.
Une autre méthode abordée est celle du recyclage : recycler les instruments d’écriture (stylos, feutres…), les bouchons, les cahiers d’une année sur l’autre (un même cahier de poésie pourrait par exemple être utilisé pendant plusieurs années s'il n’est pas fini), utiliser les deux côtés des feuilles.

Un atelier d'architecture durable permet aux élèves de 2nde 5 d'étudier et explorer les modalités de la transition énergétique en Europe

el .

Cette année 2017-2018, le projet interdisciplinaire allemand – SES sur les Modalités de la Transition énergétique en Europe a été préparé, complété, et finalement enrichi d’un travail d’atelier en collaboration avec l’atelier d’architectes madrilènes [elii], spécialisés dans la construction durable.

Ce passage par Madrid, avant d’aborder Strasbourg et Fribourg, a permis d’ancrer les réflexions des élèves dans leur quotidien. Cela a aussi permis aux élèves de fréquenter un nouveau domaine professionnel et de contribuer ainsi à la construction de leur projet d’orientation.

Ce travail s’est fait en trois temps : présentation du travail du cabinet d’architectes et présentation du travail d’atelier aux élèves de la classe de 2nde 5 ; travail en groupes proprement dit et construction des projets des élèves ; Grand Oral de présentation des productions.
Les élèves avaient pour mission, à partir d’une thématique (soleil, mouvement, déchets, vent, lumière, potagers, eau, matériaux, air), de proposer un aménagement du LFM susceptible de correspondre à de la transition énergétique : économie de moyens, aspects ludiques pour convaincre, principes de « rendre visible ce qui est caché ».
C’est ce travail qui est retracé dans la vidéo ci-dessus.

A. Gallien, N. Rossignol.

Place au « Parking day » au LFM

el .

parking dayIMG 5375À l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le LFM a participé le vendredi 21 septembre au « Parking day », un projet en collaboration avec la Ville de Madrid.

Qu'est-ce que le « Parking day » ?
Chaque année, et ce depuis 2005, cette action a lieu le 3ème weekend de septembre et mobilise citoyens et artistes pour transformer temporairement des places de parking en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. C'est donc une démarche citoyenne à laquelle les élèves ont participé afin de réfléchir au partage de l'espace public, notamment en repensant aux places de stationnement destinées aux véhicules qui pourraient être utilisées d'une manière différente, le but étant de rendre sa ville plus accueillante, humaine et ouverte à la diversité.

Toute la journée, 2 places de parking ont été réservées devant la porte 0 pour l’animation de plusieurs activités : les élèves du primaire et du secondaire ont relevé la vitesse des conducteurs grâce à un radar et ont été sensibilisés à l'utilisation de moyens de transport propres afin de limiter ou d'éviter l'usage de l'automobile dans la capitale.

Le LFM participe à la journée mondiale sans voitures

el .

Semana movilidadIMG 20180920 WA0002 copiaDans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, le jeudi 20 septembre 2018, le LFM a participé pour la quatrième fois, à la journée mondiale sans voitures (Día sin coches).

Fidèle à la démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) du LFM, cette action visant à sensibiliser les madrilènes sur l'éco-mobilité, a été menée par nos élèves de 6ème 4 et 6ème 10 qui ont relevé brillament ce challenge en parcourant 30 kilomètres à vélo dans la capitale.

Au total ce sont près de 1000 élèves issus d'une trentaine de collèges qui ont été accueillis par Manuela Carmena, la maire de Madrid et qui ont participé à cette manifestation emblématique du programme STARS, ayant pour ambition la promotion d'un moyen de transport non polluant, le vélo.

En savoir plus :

Découvrez la démarche E3D engagée par le LFM : www.lfme3d.org

Exposition "Ecorespons'art" dans les jardins du LFM

el .

IMG 20180703 WA0001À l'occasion des Journées du Développement Durable, les élèves de la classe de 3ème3 ont conçu et réalisé des productions d'arts plastiques qu'ils ont assemblées pour une exposition nommée "Ecorespons'art" présentée durant deux semaines dans les jardins du LFM.

Découvrez ci-dessous les photos de ces installations traitant des grands problèmes environnementaux :

Projets E3D : bilan de cette année 2017-2018

el .

Cette année 2017-2018 a encore été riche en projets E3D pour notre établissement !

De la petite section de maternelle à la terminale, nous développons et partageons cette culture « développement durable » afin que chaque élève soit conscient de l’importance de protéger notre planète et ainsi devenir un ambassadeur E3D à l’extérieur de l’établissement au sein de sa famille…

Biodiversité, éco-mobilité, déchets, citoyenneté, tels sont les thèmes développés au travers de projets accompagnés par des partenaires comme la Ville de Madrid, Surfrider Foundation ou encore Targobank.

Au-delà des projets développés dans chaque classe et chaque niveau, d’autres pratiques comme le compostage ou l’achat de produits écologiques et locaux encouragé par le « mercadillo sostenible » invitent les familles à poursuivre cette éducation en dehors de notre établissement.

Bravo et merci à tous les participants pour ce projet éco-responsable et n’oublions pas : « There’s no planet B » !

Visite de la centrale de biomasse de Veolia à Móstoles

el .

Sortie VeoliaLe mardi 22 mai, les élèves de 2nde 3, accompagnés de leur professeur principale Mme Cheval, ont visité la centrale de biomasse de Veolia à Móstoles.

Veolia leur proposait cette sortie afin de leur expliquer le développement et le fonctionnement de la centrale mais également pour sensibiliser les élèves à l’utilisation d’énergies alternatives « propres ». Les élèves, qui avaient préparé auparavant cette excursion entrant dans le cadre du programme de SVT, ont découvert cette centrale de biomasse, l’une des plus grandes d’Espagne et ont pu voir en direct tout le processus de fabrication.

Un grand merci à Veolia d’avoir permis à nos élèves de se déplacer jusqu’à la centrale pour cette visite guidée !

FaLang translation system by Faboba