Primer número de "La Voz del Planeta", el periódico sobre medioambiente escrito por los alumnos de 6e

el .

Semaine copLFMlavozdelplaneta 1Tras un largo y encomiable trabajo, ¡La Voz del Planeta corre de boca en boca!
No es un periódico cualquiera, cada página recoge las esperanzas, los miedos y las reivindicaciones de la llamada generación Greta: un grupo de jóvenes de entre 11 y 12 años, con grandes inquietudes medioambientales, deseosos de fomentar una verdadera conciencia ecológica entre sus lectores. Como no cabían todos en 16 páginas, tuvimos que limitar el número de periodistas a los alumnos de 6ème 8 y 6ème 7.

Las capitanas Mélanie Bisel, Clara Guérin y Stéphanie Cavaroc han encomendado a sus 57 valientes aprendices la delicada misión de buscar la información allá donde se encuentre y difundirla bajo la forma de un periódico, principalmente digital, aunque también podréis encontrar algunos ejemplares en el CDI. En La Voz del Planeta, los lectores encontrarán muchos motivos para seguir esperando que juntos seamos capaces de frenar el calentamiento global.

Martin Luther King, una de las grandes voces del planeta, lo dijo en uno de sus famosos discursos: “Si supiera que el mundo se acaba mañana, yo, hoy, plantaría un árbol.” La Voz del Planeta es nuestro árbol y todo su equipo desea que hunda sus profundas raíces en nuestras aulas para que pronto florezcan nuevas formas de vida más sostenibles.

La semaine de la COP25 au LFM

el .

Semaine copLFMCette année, Madrid accueille la COP25. A cette occasion, le LFM se mobilise en organisant une semaine de la COP25 du 10 au 13 décembre pour sensibiliser notre communauté scolaire sur les enjeux d’écologie.

Mais au fait qu’est-ce qu’une COP et quels sont les objectifs de cette COP 25 ?

Qu’est-ce qu’une COP ?
La COP est une conférence internationale sur le climat. Elle réunit des Etats, des ONG et des associations, des représentants de la société civile et des jeunes, des entreprises.
Un peu d’histoire…
En 1992, 195 pays se réunissent à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio qui donne naissance à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Les pays signataires décident de se réunir chaque année à l’occasion de la COP (Conférence des Parties) pour lutter contre le dérèglement climatique en se fixant des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. La première COP a lieu à Berlin en 1995 et en 1997 plusieurs Etats signent le Protocole de Kyoto qui fixe pour objectif de réduire de 5% les émissions entre 2008 et 2012. En 2015, Paris accueille la COP 21. En signant les Accords de Paris, les Etats s’engagent à limiter leurs émissions polluantes afin de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d’ici à 2100.

Cop25La COP25 à Madrid du 2 au 13 décembre
Cette année, les Etats se donnent rendez-vous à Madrid. Ils discuteront notamment des plans climatiques qu’ils doivent mettre en place pour tenir les engagements pris à Paris, en 2015. Par ailleurs, un travail sera mené sur la thématique des océans, c’est pourquoi la COP 25 est aussi appelée « COP bleue ».

LA COP25 au LFM
Découvrez pdfle programme en pdf, mis à jour régulièrement.
Les élèves JRI du LFM couvriront cet événement d’ampleur ! Vous pourrez suivre les actualités sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Youtube.

Découvrez un aperçu du programme de cette semaine ci-dessous :

Chaque mardi, c'est "l'atelier nature" au primaire !

el .

Atelier natureFabrication de jeux de société en relation avec les plantes et les animaux, réalisation d’un herbier, peinture sur galet, dessins et compositions créatives avec des éléments du jardin… L’atelier nature a commencé en primaire !

Tous les mardis après-midis de 16h à 17h, dans la BCD des CP-CE1, les enfants qui le souhaitent pourront venir y participer. 100% biodégradable, cet atelier animé par Julie Do Carmo (service civique en élémentaire) et Clara Guérin (service civique E3D), permettra aux enfants d’appréhender les thématiques environnementales de manière ludique et créative. 

Venez nombreux, on vous attend !
NB : cet atelier est ouvert aux élèves déjà inscrits à la garderie le mardi.

Les collégiens se mobilisent pour le climat

el .

IMG 2695« Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » « Quand c’est fondu, c’est foutu ! » « Pas de nature, pas de futur », les pancartes et les slogans étaient nombreux, ce vendredi 11 octobre 2019 au matin, dans la cour du collège où les élèves ont organisé une manifestation pour le climat..

Logo ECO ENGAGEMENTCeux qui le souhaitaient pouvaient venir habillés en vert, réaliser une pancarte et scander leurs slogans au mégaphone. Protester un vendredi n’est pas un hasard, cela fait écho aux manifestations de jeunes pour le climat, ayant lieu ce jour de la semaine. Ainsi, les élèves ont pu témoigner de leur préoccupation pour le dérèglement climatique, de leur engagement et de leur énergie pour faire changer les choses.

La mobilisation continue puisque de nouvelles actions sont prévues !

Les éco-délégués : premiers acteurs du développement durable au sein de notre communauté

el .

logo LFM e3dDepuis 2015, le Lycée Français de Madrid est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) niveau 2 par l’académie de Toulouse. Ce label distingue les établissements engagés en faveur de l’environnement. Cette démarche éco-responsable concerne tous les acteurs de notre communauté scolaire depuis 2013.

Logo ECO ENGAGEMENT


Les éco-délégués sont les représentants élèves de l’E3D au sein de l’établissement. Tout au long de l’année, ils réfléchissent et échangent entre eux lors de réunions, avec leurs camarades, leur classe, leurs enseignants et les personnels d’éducation sur les thématiques d’environnement et d’éco-citoyenneté. Ils proposent et montent des projets concrets pour sensibiliser la communauté scolaire sur ces sujets et participent à des activités variées. L’année dernière, les éco délégués du collège ont par exemple organisé un troc de Noël, ont imaginé un logo et une charte de l’éco engagement. Au lycée, ils ont imaginé un calendrier de l’Avent inversé, mené une campagne anti-mégots ou encore organisé une journée sans portable. Au quotidien, les éco-délégués adoptent des comportements éco responsables et sensibilisent sur le tri et la solidarité.

Cette année, il y aura des éco-délégués à tous les niveaux au collège et au lycée. Ils se réuniront pour la première fois au mois d’octobre et l’année promet d’être riche en événements et actions éco-citoyennes et solidaires !

Le cœur des élèves de primaire bat pour le climat

el .

Coeur primaire 27sept2019Vendredi 27 septembre, les classes de CPB, CE1J, CE2G, CE2D, CE2H, CM2A et de CM2F se sont rassemblées pour témoigner de leur engagement pour l'environnement.

Les élèves tenaient à faire une action symbolique avec leurs professeurs, à l'occasion de la grève mondiale pour le climat. Ils ont donc décidé de réaliser une photo pleine de sens. Devant la porte 4 du LFM, des élèves ont formé un cœur battant pour le climat. Pour le protéger, leur camarades ont fait plusieurs rondes tandis que d’autres brandissaient des feuilles de couleur verte, rappelant l'environnement et la biodiversité.

Le LFM fait place à sa 2ème édition du "Parking Day" !

el .

Parking Day logoIMG 2361À l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le LFM a participé le vendredi 21 septembre au « Parking day », un projet en collaboration avec la Ville de Madrid.

Qu'est-ce que le «Parking day» ?
Chaque année, et ce depuis 2005, cette action a lieu le 3ème weekend de septembre et mobilise citoyens et artistes pour transformer temporairement des places de parking en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. C'est donc une démarche citoyenne à laquelle les élèves ont participé afin de réfléchir au partage de l'espace public, notamment en repensant aux places de stationnement destinées aux véhicules qui pourraient être utilisées d'une manière différente, le but étant de rendre sa ville plus accueillante, humaine et ouverte à la diversité.

Toute la journée, une place de parking a été végétalisée devant la sortie de l’école primaire du LFM pour accueillir des activités. Des élèves de CP ont observé le trafic de la calle Silvano et compté les voitures, les bus, les piétons, les cyclistes… Des CE1 ont réalisé une fresque et des affiches pour alerter sur la crise écologique. Enfin, des CE2 ont dessiné la « ville du futur » où la voiture serait remplacée par des moyens de locomotion plus propres.

Découvrez les photos de cet événement ci-dessous :

Le LFM se met en selle pour la 8ème bicicletada de Madrid !

el .

Bicicletada sept 2019Accompagnées par leurs professeurs d'EPS Susana Martín et Mathilde Duthu, 60 élèves des classes de 6ème 2 et de 4ème 1 ont participé ce jeudi 19 septembre à la 8ème «bicicletada». Cet évènement organisé par la ville de Madrid dans le cadre du projet STARS, permet de promouvoir l'usage du vélo.

Partis de la Plaza del Liceo, les élèves se sont rendus jusqu'à la Plaza de Cibeles puis au Matadero, rejoignant et composant ainsi un cortège de 1.200 cyclistes venant de 21 établissements scolaires de Madrid. Ensemble, ils ont appris à se déplacer en sécurité en ville, tout en réduisant les émissions polluantes dues aux déplacements. Nos collégiens ont reçu deux récompenses de la mairie de Madrid couronnant leurs efforts.

Bravo à tous les élèves et leurs accompagnateurs qui ont bien pédalé, ils ont parcouru 25 kilomètres !

Quelques photos de la virée à vélo ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO