Lancement du parcours cinéma

el .

PersepolisEden a louestLes Enfants du capitaine Grant

Fruit du partenariat entre le cinéma MK2 du Palacio de Hielo et le LFM, inscrit dans le Parcours d'Education Artistique et Culturel des élèves pour 2018/2019, ce dispositif d'éducation à l'image propose un véritable parcours cinéma. L'opération s'adresse aux élèves de CM2, quatrième, première et repose sur l'engagement des enseignants volontaires de chaque niveau.

Il s'inspire largement du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » mis en place entre le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l'éducation nationale, les collectivités territoriales et le CNC.

Il a pour vocation d'éveiller la curiosité des élèves à l'égard d'œuvres marquantes, de leur permettre d'enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique du cinéma. Découverte d'un cinéma inventif et varié en salle de cinéma favorisant ainsi l'école du spectateur, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme du nouveau parcours cinéma du LFM.

Ce projet consiste à effectuer, avec les élèves d'un niveau, une sortie au cinéma MK2 au premier trimestre sur le temps scolaire et deux autres projections, au sein de l'établissement, au deuxième et troisième trimestres. Ces films sont choisis, pour leur grande qualité ; ce sont souvent des films classés « Art et Essai » ou des films du patrimoine. Ces œuvres sont présentées dans leur langue originale, sous-titrée. Sur le thème de l'exil, les 4èmes sont pu apprécier le film « Persepolis » de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Les 1ères découvriront, le 22 novembre prochain, l'Odyssée d'Elias personnage principal du film de Costa Gavras dans « Eden à l'Ouest ». En CM2, c’est le thème de l’aventure qui a été retenu : les élèves (re)découvriront l’univers de Jules Verne en visionnant « Les enfants du capitaine Grant » de Robert Stevenson le 4 décembre prochain.

Parcours d’éducation artistique et culturelle au LFM

el .

PEAC« De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. » Texte tiré d’EDUSCOL

Au Lycée français de Madrid, depuis la rentrée 2018, les thématiques suivantes ont été choisies pour jalonner le parcours de nos élèves au secondaire :

 

Niveaux Domaines   Actions possibles
6ème

 Exploration de l'imaginaire : le conte

 

 Inventions et recherche

 Rencontre avec un auteur
 Illustrations de contes
 Autres

 Rencontre avec un inventeur/chercheur

5ème

 Le Musée

 

 

 Musique, espace et parole

 Explorer son environnement
 Rencontre avec un conservateur
 Visite d'une maison d'artiste

 

 Atelier d'écriture rap avec un groupe
 Autres

4ème  Le cinéma  Développer son sens critique
 Réaliser un court métrage
 Je filme le métier qui me plaît
3ème

 La cité en théâtre, le théâtre de la cité

 

 

 Le travail de mémoire

 Pièces de théâtre
 Création
 Assister

 

 Conférences
 Réflexion 

2nde

 L'art oratoire

 

 

 Les sciences au service de l'art

 Journée de l'éloquence / Concours de débat
 Rhétorique pour mieux exprimer ses idées
 Prise de parole en public / Argumentation
 Participer à un concours d'éloquence

 

 Le numérique
 La photographie
 Rencontre avec des techniciens et un scénographe
 Rencontre avec un nez (parfum)

1ère et Terminale  Le cinéma  Participer à un festival de film 
 Réalisation d'un clip, court métrage, festival du court métrage
FaLang translation system by Faboba