Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

S'émerveiller du mystère de la vie en cultivant un potager

el .

Les CP reconnaissent les plantes aromatiques les yeux bandes«Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. » Pierre RABHI

Enseignants et animatrice du projet jardin pédagogique, nous sommes témoins de l’émerveillement des enfants dont parle Pierre Rabhi face aux mystères des plantes et des animaux. Nous constatons comment cet émerveillement éveille chez-eux l’envie d’en savoir plus et de plonger ainsi dans la découverte du monde du vivant.

« Ce tas de déchets se transforme en terre » : comment est-ce possible ? Observons de plus près les protagonistes d’un tel tour de magie : des mille-pattes, des vers de terre, des cloportes… Toute une équipe de décomposeurs !

« Qu'elles sont belles ces fleurs ! Ah, mais elles se transforment en fraises ! » Observons à la loupe toutes ces parties pour comprendre comment cela se passe.

« Regardez, ma graine a commencé à pousser ! » Que cache-t-elle à l’intérieur pour qu’elle puisse devenir une plante ? Ouvrons quelques graines pour le découvrir !

« Incroyable ! La graine que nous avions cachée dans une armoire a réussi à pousser ! » Par contre elle est jaune, regardons ce qui se passe si on la laisse quelques jours près de la fenêtre.

De nombreux ouvrages et recherches pédagogiques1 montrent que les apprentissages qui naissent de la propre curiosité et du plaisir de trouver la réponse sont des apprentissages qui perdurent. C’est ainsi que les élèves de Petite Section ont découvert ce qu’il y a dans la terre et comment un bulbe pousse pour donner une fleur, les élèves de Moyenne Section ont appris à reconnaître une graine et savent où en trouver. Les élèves de Grande Section observent quotidiennement la transformation des épluchures de fruits rapportées en compost grâce au lombricomposteur du jardin et aux boîtes qu’ils ont préparées eux-mêmes dans leur classe. Ils se sont lancés à la découverte des besoins essentiels des plantes en mettant en place différentes expériences. Pour montrer à quel point c’est un sujet qui passionne les enfants, nous avons trouvé deux élèves de Grande Section qui reproduisaient les vers de terre et le lombricomposteur avec des pièces de légo de manière spontanée pendant leur temps de jeu libre.

En ce qui concerne les classes du cycle 2, les élèves de CP découvrent les étapes de la germination, les élèves ed CE1 le rôle des différentes parties des plantes et les élèves de CE2 les différentes stratégies de reproduction des plantes.

Tous ces apprentissages ont été encadrés par quatre mois de travail au jardin en préparant la terre pour les plantations de la saison (blé, petits pois, fèves, carottes, salades, radis et poireaux), en observant l’évolution des cultures et leurs réactions aux différentes conditions climatiques, en entretenant le compost et en explorant le jardin à la recherche des animaux qui y habitent.

Reprenant les mots de Pierre Rabhi, le jardin nous situe face aux mystères de la vie devenant une source d’émerveillement, de motivation, enfin, un vrai moteur des questionnements qui constituent le point de départ essentiel dans l’étude des sciences.

1John Holt, How children learn, 1967 ; Paolo Freire, Pedagogie de l’autonomie, 1966; María Montessori, Le manuel pratique de la méthode Montessori, 1939 ; Charan Ranganath, States of Curiosity Modulate Hippocampus-Dependent Learning via the Dopaminergic Circuit , 2014.

Retrouvez ci-dessous les photos du jardin pédagogique :

 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba