Inauguration du nouveau terrain de rugby

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde, le jeudi 16 novembre 2017 avait lieu l’inauguration du nouveau terrain de rugby par M. Yves-Saint-Geours, ambassadeur de France en Espagne.

En lançant la célébration, Mme Annick Bouvier, Proviseur du LFM, a rappelé que la rénovation du terrain de rugby entrait dans le cadre d’un projet immobilier destiné à améliorer les installations sportives du LFM.

Gabriel Castaño, représentant du Club de Rugby du LFM et Samuel Rodriguez, professeur d’EPS ont remercié la direction du LFM de les avoir dotés d'un très bel outil de travail. 

Félix Blanc, élève de 4ème, a enfin pris la parole pour rappeler qu’au LFM, on valorise l’esprit d’équipe et le "fair-play". Il a ensuite encouragé les 300 élèves de 6ème présents en citant Pierre de Coubertin : "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Le coup d'envoi d'un tournoi de touch rugby organisé par l'équipe d'EPS pour l'ensemble des classes de 6ème a été donné par M. l'ambassadeur. Plusieurs prix ont été décernés à l'issue des matchs : le prix du "fair-play", celui de l’arbitrage et celui de la meilleure équipe.

Retrouvez ci-dessous quelques images de cette matinée ensoleillée :

Le chantier de la nouvelle école maternelle, support pédagogique pour les enseignants

IMG 2716

Depuis le retour des vacances, les élèves de la maternelle, accompagnés de leurs enseignants, peuvent accéder au belvédère pour ainsi voir grandir, sous leurs yeux, le chantier de leur future école.

En lien avec les programmes de cycle 1, les enseignants ont réfléchi à des jeux, activités ou rituels qu’ils proposent, en classe, autour de l’évolution du chantier.

Mobiliser le langage, s’exprimer, observer les formes et les grandeurs, découvrir les nombres et leur utilisation, explorer le monde, le temps, l’espace et la matière sont autant d'axes de travail abordés par l’équipe enseignante autour de la construction de la nouvelle école.

 Voir la galerie photos ci-dessous :

Immobilier et paysage : point sur les travaux réalisés et à venir



Les congés estivaux ont permis au LFM de mener un certain nombre de travaux en plus de la construction de la nouvelle école maternelle. Retrouvez ci-dessous des précisions sur les projets achevés et programmés dans les années à venir.

Projet paysager :

- Aménagements paysagers, phase 1réaménagement des cours de la maternelle du haut et de l'élémentaire réalisés à l'été 2017

Dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur les espaces extérieurs du LFM et dans un souci d’améliorer le quotidien des élèves et des usagers, la direction du LFM a missionné un cabinet d’architectes paysagistes parisien, Roberta, en association avec un cabinet d’architectes madrilène, Enorme Estudio.

Plusieurs ateliers participatifs ont été organisés avec des classes de maternelle et d’élémentaire, faisant participer à la réflexion élèves et professeurs. Ce travail a abouti à la réalisation d’une première tranche de travaux pendant l’été 2017. Le chantier a été livré le 4 septembre et les enfants ont pu être accueillis comme prévu le 5 septembre. Des finitions restent à programmer pour les vacances d’octobre et un nouveau portail sécurisé sera installé à la porte 0 ; les arbres et arbustes seront plantés pendant l’hiver. Le projet sera complété au cours de l’année 2018/2019 après l’aménagement des élèves de l’école maternelle dans leurs nouveaux locaux et le retrait des bâtiments démontables de la cour de la Maternelle du haut et de l’école élémentaire.

Ont été totalement rénovés les cours de la Maternelle du haut et de l’école élémentaire ainsi que le chemin qui les relie. Le talus qui se trouve derrière les bâtiments J et K a été totalement réhabilité et équipé de gradins qui permettront aux élèves et professeurs de profiter d’espaces extérieurs arborés et ombragés pour organiser des activités pédagogiques innovantes.

Nouvelle école maternelle : un site internet dédié et une maquette 3D à découvrir

maquette maternelle 3DLe lycée Français de Madrid accueille actuellement 549 élèves de maternelle répartis sur 2 sites : la maternelle dite « du haut » et la maternelle « du bas ».

La nouvelle école maternelle conçue par le cabinet d’architectes Des Clics et des Calques permettra de réunir sur un seul site l’ensemble des élèves de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section, leurs salles de classes, trois salles de motricité et un réfectoire. Elle ouvrira ses portes début 2019.

Pour en savoir plus sur le projet immobilier et paysager de cette nouvelle école bioclimatique et éco-responsable qui a obtenu la certification environnementale HQE International cliquez sur http://nouvelle-ecole.lfmadrid.net/fr/ et visionnez la vidéo de présentation, consultez le calendrier des travaux et toute l'actualité autour du chantier dans la rubrique "Actualités".

Une maquette en 3D de l'école (photo ci-contre) avec des panneaux explicatifs est également visible sous le porche de l'entrée de la porte 4.

Cérémonie de pose de la première pierre de l'école maternelle

Le mardi 13 juin, 550 "premières pierres" ont été posées par l'ensemble des élèves de maternelle accompagnés de toute l'équipe éducative, pour symboliser le lancement du chantier de la nouvelle école maternelle, en présence de l'ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint Geours et du directeur-adjoint de l'AEFE, M. Jean-Paul Négrel. 

Ce bâtiment dont l'inauguration est prévue fin 2018, accueillera toutes les classes de petite, moyenne et grande sections sur un même site, en remplacement des maternelles du haut et du bas qui deviendront respectivement des salles de classe pour l'élémentaire et un centre d'art.
Après les prises de parole de Mme Bouvier, M. Saint-Geours, et M. Négrel, ce sont les classes de CPE et CPJ d'Élisabeth Garié et Eric Skhiri qui ont entonné en choeur, les chansons "On écrit sur les murs" et Champs Élysées", accompagnées par 20 choristes collégiens et Adriana Tanus, professeur de musique. 
Mme Bouvier a ensuite eu l'honneur de recevoir des mains de M. Cosmin Cotora, représentant de l’organisme Cerway, le certificat HQE international™ avec la mention « excellent » pour ce projet d'école bioclimatique.
La cérémonie s'est terminée par le défilé joyeux des 550 élèves de maternelle entraînés par les musiciens de la batucada, devant un public conquis.

Une école bioclimatique et éco-responsable

L’éducation au développement durable du LFM s’accompagne de projets de construction bioclimatiques, économes en énergie, respectueux de l’environnement et de la santé des usagers.