Travaux des terminales sur les conséquences de la hausse du CO2 dans le futur

el .

Le CO2 naturellement présent dans l'atmosphère terrestre est en partie à l'origine de l'effet de serre naturel qui réchauffe la surface de notre planète d'une trentaine de degrés et qui rend ainsi les conditions sur Terre compatible avec la vie.

Or d'après le GIEC, l'humanité est responsable de l'augmentation accélérée du taux de CO2 dans l'atmosphère : " Le lien entre les activités humaines et l'accroissement des températures constaté depuis 1950 est devenu extrêmement probable". Cette augmentation peut entrainer un grave dérèglement climatique et avoir de graves conséquences sur certaines populations de la planète.

Les groupes de terminale spécialité SVT, physique et économie, ont donc réalisé une étude permettant d'estimer, les conséquences de la hausse du CO2 atmosphérique dans le futur. Chacun de ces groupe d'experts a travaillé sur le domaine qui lui correspond et a produit un enregistrement audio expliquant ses résultats :

    • Groupe de spécialité SVT : estimation de la hausse du CO2 atmosphérique et de la hausse de température qui en découle d'ici 2100.

    • Groupe de spécialité physique : estimation de la hausse du niveau des océans consécutive à cette hausse de température.

  • Groupe d'économie : conséquences sur les populations de la disparition des littoraux de certaines îles à faible dénivelés.
FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio