Voyage dans les Landes des quatrièmes

el .

image1Depuis dimanche, toutes les classes de quatrième du LFM (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry) profitent de leur voyage scolaire dans les Landes (à Bombannes et Vieux-Boucau) avec l'UCPA.

Au programme, un cocktail sportif composé de surf, de voile et de vélo mais aussi une sensibilisation au développement durable, par la récolte de déchets sur les plages avec l'association Surfrider. Si l'on en croit les photos ci-dessous, les élèves semblent apprécier leur séjour !

¿Por qué visitar Mérida?

el .

Grupo AnfiteatroMérida es una ciudad perteneciente a la provincia de Badajoz (Extremadura), situada en el suroeste de España (aprox. a 4 horas en coche desde Madrid). Ofrece al visitante un gran patrimonio cultural, pues ha sido influenciada por diferentes civilizaciones, entre las que destacan los romanos o los musulmanes.

De la antigua ciudad romana "Emérita Augusta", nos quedan numerosos restos visibles y muy bien conservados como : el Templo de Diana, el Pórtico del foro, el Puente sobre el río Guadiana, el Circo, el Anfiteatro, el Teatro, el Arco de Trajano o el Acueducto de los Milagros. También se puede visitar el Museo de Arte Romano, construído por un arquitecto muy reconocido, llamado Rafael Moneo.

Voyage dans les Pays de la Loire

el .

IMG 20160621 WA0006C'est au coeur de l'Anjou, exactement au château de la Turmelière, lieu de naissance de Joachim du Bellay que se sont retrouvés les élèves de 5e B de Saint- Exupéry et de 5e9 du site de Conde pour y vivre une expérience inoubliable du 18 au 24 juin 2016.

Le village de Liré a été habité par la vitalité et la curiosité de ces enfants de 12 à 13 ans. Cet endroit idyllique, cédé à la Ligue de l'Enseignement depuis 1947, leur a offert des ateliers divers: calligraphie, reliure, création d'un carnet de voyage, escalade, visite des ruines romantiques des terres du poète de la Pléiade et a été le point de départ des visites des villes d'Angers et de Nantes dont l'histoire a été étudiée avec Sylvain Mâlet. Dans l'une et l'autre, les rues médiévales, les châteaux, les cathédrales ont été admirées.

Voyage des élèves de 5ème à Dublin

el .

IMG 3593Cette année encore, 3 classes de cinquième (78 élèves) sont parties à la découverte de la capitale irlandaise.

Au programme, visites culturelles (Natural History Museum, Trinity College et son Book of Kells), sportives (Croke Park Stadium), une journée dans les Wicklow Mountains, avec la visite de la prison de Wicklow et son moine fantôme !!! Balade dans la ville dans les quartiers de Temple Bar, O'Connell Street, ou encore dans Phoenix Park.

L'hébergement s'est fait en familles pour mieux s'immerger dans la vie quotidienne irlandaise.

Autant d'endroits imprégnés d'histoire qui seront le cadre d'une aventure policière que les élèves doivent maintenant écrire et illustrer en classe, utilisant les photos et informations qu'ils ont recueillies au cours de ce voyage.

Les professeurs d'anglais des 3 classes, Mmes N. Bernard, D. Chouette, O. Firth et S. Sretenovic, étaient du voyage ainsi que M. V. Surlève (professeur d'EPS), M. A. Guillaume (professeur de mathématiques) et Manu Palomino (adjoint d'éducation).

Voyage pédagogique à Lyon et à Izieu

el .

IMG 1283Dans le cadre de la convention entre le Lycée Français de Madrid et la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, la classe de Terminale L du LFM et un groupe d'élèves de terminale du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada séjournent à Lyon/Izieu du 3 au 8 avril 2016.

Ce voyage pédagogique encadré par M. François Ralle, professeur d'histoire-géographie et Francesca Pallecchi, professeur d'italien, est l’occasion pour les élèves d’approfondir le travail sur les mémoires de la Seconde guerre mondiale, au programme du bac, autant que de découvrir une métropole dynamique et son histoire, en particulier la place qu’y a joué le cinéma et les frères Lumière.

Un programme pédagogique éclectique

Après une visite du centre ville de Lyon dès leur arrivée dimanche 3 avril, les élèves ont eu l'opportunité lundi 4 avril de visiter Euronews, agence d'information européenne et d'en rencontrer la rédaction. Puis, invités à déjeuner au lycée international de Gerland, ils ont ensuite visité le musée des Miniatures et Cinéma de la ville de Lyon.

Le lendemain, les élèves ont fait une visite commentée des expositions permanentes et temporaires de la Maison d'Izieu, suivie d'une heure de restitution commune avec les médiateurs du mémorial. L'après-midi, ils ont participé à l'atelier "Construction de la mémoire de la Shoah en France et à Izieu" animé par Dominique Vidaud, professeur détaché à la Maison d'Izieu, puis ont assisté à une conférence donnée par Danielle Rozenberg, sociologue, sur le thème de "L'Espagne face à la Shoah".