L'éveil des cinq sens grâce au jardin pédagogique

le .

tri de fruits et de legumes par forme par couleur ou par parties des plantesDans le cadre des Journées du Livre célébrées au LFM du 12 au 27 avril autour des « Cinq sens », les classes du projet "Jardin pédagogique" ont organisé des activités autour de cette thématique dans une initiative transversale dans laquelle convergeaient les parcours scientifique, artistique et culturel.

Dans les jardins de maternelle et de l'élémentaire, cela a été l’occasion de faire découvrir le potager aux familles et à d’autres classes à travers différents ateliers :

- sur le goût – dégustation de recettes du jardin, description des sensations après avoir savouré différents fruits exotiques

- sur l’odorat – boîtes à senteurs contenant des plantes aromatiques et différentes épices, fruits à reconnaître les yeux bandés

- sur le toucher – murs tactiles, sacs surprise, outils et légumes enfermés dans des boîtes à trouver les yeux bandés

- sur l’ouïe – maracas fabriqués avec des graines, boîtes sonores pour deviner ce qu’elles contiennent, sons du jardin à reconnaître

- et sur la vue – trouver des feuilles jumelles, productions de land’art, tri de fruits et de légumes par formes, par couleurs et par parties comestibles de la plante, reconnaître les plantations.

Les différents stands installés autour des potagers étaient animés par des parents volontaires ou par les propres élèves fiers de montrer leur travail. Quelques familles, entraînées par l’enthousiasme de leurs enfants ont même voulu mettre ensuite les mains à la pâte pour nous aider à prendre soin de nos cultures qui seront bientôt prêtes pour la récolte. Nous avons hâte de goûter le fruit de notre travail !

Découvrez les photos des ces ateliers ci-dessous :

S'émerveiller du mystère de la vie en cultivant un potager

le .

Les CP reconnaissent les plantes aromatiques les yeux bandes«Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. » Pierre RABHI

Enseignants et animatrice du projet jardin pédagogique, nous sommes témoins de l’émerveillement des enfants dont parle Pierre Rabhi face aux mystères des plantes et des animaux. Nous constatons comment cet émerveillement éveille chez-eux l’envie d’en savoir plus et de plonger ainsi dans la découverte du monde du vivant.

« Ce tas de déchets se transforme en terre » : comment est-ce possible ? Observons de plus près les protagonistes d’un tel tour de magie : des mille-pattes, des vers de terre, des cloportes… Toute une équipe de décomposeurs !

« Qu'elles sont belles ces fleurs ! Ah, mais elles se transforment en fraises ! » Observons à la loupe toutes ces parties pour comprendre comment cela se passe.

« Regardez, ma graine a commencé à pousser ! » Que cache-t-elle à l’intérieur pour qu’elle puisse devenir une plante ? Ouvrons quelques graines pour le découvrir !

« Incroyable ! La graine que nous avions cachée dans une armoire a réussi à pousser ! » Par contre elle est jaune, regardons ce qui se passe si on la laisse quelques jours près de la fenêtre.

Les découvertes scientifiques des élèves de primaire au jardin pédagogique

le .

Hôtel à Insectes I. GSNous avons le plaisir de vous présenter nos grandes découvertes du trimestre au jardin pédagogique :

En petites et moyennes sections, nous avons appris à reconnaître les différentes parties des plantes et grâce à nos plantations, nous avons observé dans quel ordre elles poussent. C’est impressionnant de voir comment la fleur se transforme en fruit ! En grande section nous avons été surpris de découvrir que tous les fruits et les légumes sont une partie de la plante et nous avons voulu préparer des expériences pour découvrir le rôle des feuilles et des racines.

En CP, nous avons observé de près les racines pour comprendre que tout en étant différentes d’une espèce à l’autre, elles possèdent des caractéristiques communes qui leur permettent de s’enfoncer dans la terre et d’absorber l’eau et les nutriments. Nous nous sommes également intéressés aux apports nutritionnels des racines comestibles et aux propriétés médicinales des feuilles et des fleurs des plantes aromatiques. Elles constituent de vrais médicaments ! C’est ainsi que nous avons appelé notre coin aromatique du jardin « la pharmacie naturelle ». En CE1 nous avons porté cette étude sur les tiges et les fleurs pour découvrir comment sont transportés l’eau et les nutriments à l’intérieur de la plante et qu’il existe des fleurs femelles, des fleurs mâles et même des fleurs hermaphrodites comme les escargots !

Découvrir le monde du vivant au travers des jardins pédagogiques

le .

plantation CE2Travailler dans un jardin permet de rendre les enfants témoins des différentes étapes de la vie des plantes et des animaux. L’observation des différents événements éveille chez eux des questions qui les mènent à découvrir le monde du vivant. Les élèves confrontés à ces questions sont invités à réfléchir pour émettre leurs propres hypothèses et sont guidés dans l’élaboration d’expériences permettant de les vérifier.

C’est ainsi qu’avec les plus petits nous nous sommes intéressés à la composition de la terre du jardin dans laquelle vont pousser nos plantes. Les élèves de moyenne section ont consacré le trimestre à s’interroger sur la graine : comment reconnaître une graine ? Où se trouvent les graines ? Comment germent-elles ?

Le jardin pédagogique du second degré à plein régime

le .

Travail terrasses 1Le jardin pédagogique du second degré a été créé il y a 3 ans sur un terrain en friche situé au fond de la cour du collège, avec pour objectif de « faire des maths, du français et des SVT autrement », dans le cadre de l'AP SVT de 6ème.

A ses débuts, les premiers équipements ont été construits sur place et dans les ateliers du lycée par les personnels des travaux et d’entretien du LFM : mur et grillage d’enceinte, murs de soutien des terrasses de culture, jardinières, escaliers, hôtel à insectes, composteur, système d’arrosage pour les cultures.

Ce sont ensuite les élèves de l’AP SVT de 6ème, encadrés par leurs professeurs d’AP SVT et aidés par des interventions ponctuelles de classes de 2nde et de 1èreS, qui ont, au cours de ces trois dernières années, géré cet espace et complété les installations : aménagement des terrasses de culture, construction de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux, construction d’un bassin avec plantes aquatiques et poissons, construction d’un deuxième composteur avec des palettes de récupération, construction de micro jardins suspendus avec des bouteilles d’eau en plastique de récupération, suivi et entretien des cultures depuis la mise en terre des graines jusqu’à la récolte et dégustation des produits de ce jardin,...

FaLang translation system by Faboba