Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Le jardin pédagogique du second degré à plein régime

le .

Travail terrasses 1Le jardin pédagogique du second degré a été créé il y a 3 ans sur un terrain en friche situé au fond de la cour du collège, avec pour objectif de « faire des maths, du français et des SVT autrement », dans le cadre de l'AP SVT de 6ème.

A ses débuts, les premiers équipements ont été construits sur place et dans les ateliers du lycée par les personnels des travaux et d’entretien du LFM : mur et grillage d’enceinte, murs de soutien des terrasses de culture, jardinières, escaliers, hôtel à insectes, composteur, système d’arrosage pour les cultures.

Ce sont ensuite les élèves de l’AP SVT de 6ème, encadrés par leurs professeurs d’AP SVT et aidés par des interventions ponctuelles de classes de 2nde et de 1èreS, qui ont, au cours de ces trois dernières années, géré cet espace et complété les installations : aménagement des terrasses de culture, construction de nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux, construction d’un bassin avec plantes aquatiques et poissons, construction d’un deuxième composteur avec des palettes de récupération, construction de micro jardins suspendus avec des bouteilles d’eau en plastique de récupération, suivi et entretien des cultures depuis la mise en terre des graines jusqu’à la récolte et dégustation des produits de ce jardin,...

Ce mercredi 1er juin et vendredi 3 juin, les élèves de 1èreS1, les différents groupes de l'AP SVT de 6ème ainsi que des classes de maternelle grande section, ont investi et fait vivre à tour de rôle ce jardin pédagogique pour y réaliser différentes activités :

- visites guidées par les élèves de l’AP 6ème destinées à des classes de maternelle grande section,
- suivi de l’aménagement du bassin,
- entretien du jardin ornemental du patio andalou,
- construction de jardinières et de terrasses de culture pour mieux exploiter les surfaces cultivables,
- désherbage et fabrication de compost à partir des « mauvaises herbes » et des « déchets organiques » du jardin pour remplacer les engrais industriels,
- récolte et consommation sur place de légumes « bio » (salades « feuille de chêne », panais, carottes, fenouil, fèves, petits pois), crus, assaisonnés ou bien sautés, que beaucoup d’élèves découvraient pour la première fois.

A travers ces activités, les élèves réinvestissent les connaissances acquises en classe de SVT sur la biodiversité qui les entoure, son fonctionnement et l’action qu’ils peuvent exercer sur celle-ci. Ils mobilisent des compétences propres aux mathématiques lorsqu’ils doivent mesurer et calculer des surfaces de culture, tracer des sillons, mesurer et découper des matériaux pour construire des jardinières, des mangeoires ou autres équipements. Ils mettent également en œuvre leurs compétences en français lorsqu’ils doivent suivre des consignes écrites, produire des affiches informatives ou préparer une présentation (orale ou écrite) des cultures et travaux réalisés.

Ces activités sensibilisent enfin nos élèves aux difficultés liées à la production des aliments qu’ils consomment au quotidien et donc à la nécessité de gérer de manière durable et respectueuse de l’environnement cette production alimentaire.

Si vous ne connaissez pas encore ce jardin, venez le découvrir depuis les terrasses du CDI collège qui offrent les meilleures vues sur celui-ci.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie