Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Découvrir le monde du vivant au travers des jardins pédagogiques

le .

plantation CE2Travailler dans un jardin permet de rendre les enfants témoins des différentes étapes de la vie des plantes et des animaux. L’observation des différents événements éveille chez eux des questions qui les mènent à découvrir le monde du vivant. Les élèves confrontés à ces questions sont invités à réfléchir pour émettre leurs propres hypothèses et sont guidés dans l’élaboration d’expériences permettant de les vérifier.

C’est ainsi qu’avec les plus petits nous nous sommes intéressés à la composition de la terre du jardin dans laquelle vont pousser nos plantes. Les élèves de moyenne section ont consacré le trimestre à s’interroger sur la graine : comment reconnaître une graine ? Où se trouvent les graines ? Comment germent-elles ?

La graine a été également le sujet d’étude choisi en CP. Connaissant bien les étapes de la germination, ils se sont demandé si toutes les graines poussent de la même manière et à la même vitesse, et se sont posé une question fondamentale : que cachent-elles sous leur enveloppe qui leur permet ensuite de devenir une plante ?

Quant à eux, les élèves de grande section ont voulu démontrer que le compost aide les plantes à pousser grâce à la nourriture qu’elles y trouvent, et se sont demandé si d’autres types de terres sont aussi fertiles.

Au sujet du compost, les CE1 ont découvert qu’il n’y a pas que les vers de terre qui jouent un rôle essentiel dans sa fabrication mais qu’il s’agit d’un vrai travail en équipe réalisé par un groupe appelé « les décomposeurs » formé par des animaux, des champignons et des bactéries ! Les élèves ont pu observer de leurs propres yeux un bon nombre de ces animaux si importants dans le cycle naturel de la matière, et ont été très surpris de vérifier que le tas de compost est un milieu de vie très riche.

Enfin, deux études ont été menées sur la croissance des plantes : les CE1 ont testé les besoins en eau de différentes espèces végétales et découvert comment les végétaux s’adaptent à la sécheresse. Les CE2 ont focalisé leur attention sur la reproduction, en menant une étude en profondeur sur le cycle de vie des plantes à graines, et la plantation d’espèces possédant d’autres stratégies de multiplication, dans le but de les observer tout au long de l’année.

Tout ce travail de recherche a été combiné avec les tâches d’entretien du jardin qui plaisent beaucoup aux élèves grâce à l’activité en plein air, l’utilisation de vrais outils de jardinage et la manipulation d’animaux et de végétaux. Le jardin nous a réservé de belles surprises comme la récolte de pommes de terre et de carottes ou la découverte d’un escargot qui pondait ses œufs. Ils ont hâte d’y retourner après ces longues vacances pour continuer à apprendre et à profiter de cette oasis naturelle.

Visionnez la galerie de photos ci-dessous : 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie