Premier comité de pilotage E3D

Logo-LFM-E3D-web

Le comité de pilotage du projet E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), composé de représentants des élèves, des parents d'élèves, du personnel enseignant, administratif et technique du LFM, a tenu sa première réunion le lundi 21 octobre 2013. 

L'ordre du jour était le suivant :

1/ Présentation des grands axes du projet :

- volet pédagogique et éducatif

- volet technique présenté par Creara, entreprise partenaire du projet

2/ Élaboration de la méthodologie, des outils et du calendrier des actions envisagées en 2013/2014
pdfConsulter le pdf de la présentation du 1er comité de pilotage

pdfConsulter le pdf du compte-rendu du 1er comité de pilotage

Nous vous rappelons que vous pouvez nous soumettre vos idées tout au long de l'année à l’adresse suivante : E3D@lfmadrid.eu.

Nouveau module de préparation à Sciences Politiques

SciencesPo-web

Plusieurs professeurs se sont associés pour proposer une nouvelle formation aux élèves de terminale : un module de préparation aux examens d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP), et prioritairement à celui de Sciences Po Paris.

Adaptée aux attentes des élèves et à leur stratégie, la préparation repose sur quatre axes :

-l’approfondissement des programmes

-la méthodologie des épreuves

-le calendrier de préparation

-une épreuve blanche

Un trottoir sans fumée !

Espace-sans-fumee-web



L’année dernière, la Commission Santé du CESC a préconisé la mise en application de l’interdiction de fumer sur toute la longueur du trottoir entourant l’établissement. L’information a été faite auprès des élèves et des personnels, et c’est un succès !

Tout le monde a fait et continue à faire preuve d’un comportement citoyen, ce qui démontre que les enjeux de santé et de protection des plus petits ont bien été compris de tous.

Retour sur la suppression des activités extra-scolaires payantes au primaire

Natation-webDepuis la rentrée 2013 et ce, en accord avec le Bulletin Officiel du Ministère de l’Education Nationale, les activités payantes sur temps scolaire ont été supprimées au primaire.


Le B.O. Hors Série n°7 du 23/09/1999 précise en effet que "Toutes les sorties obligatoires sont gratuites. (...) La gratuité est l'une des conditions de l'égalité des chances ; il convient de toujours veiller à ce qu'aucun enfant ne soit écarté pour des raisons financières."

A ce titre, seules les activités obligatoires ont été maintenues, à savoir la natation pour les classes de CP et de CE1.

Pronote : un outil efficace dès la rentrée

PRONOTE-web

De nombreuses réunions parents/professeurs ont déjà eu lieu à tous les niveaux du Secondaire. À cette occasion, l’accent a été mis sur l’importance de la communication entre les équipes pédagogiques et les familles, notamment grâce à l’outil Pronote qui a été accessible dès la première semaine de la rentrée et a permis un accès immédiat aux emplois du temps, aux cahiers de texte, etc.

Projet d’extension à Conde de Orgaz

Plan-LFM-web

 

Un projet de construction d’une maternelle est actuellement à l’étude au LFM, avec le concours précieux du service immobilier de l’AEFE et d’un architecte dédié, Corentin Dupont, intégré à l’équipe du SCAC* de Madrid. La cellule immobilière est en train d’affiner le projet qui sera évoqué lors du prochain Conseil d’Établissement du LFM. Une réunion d’information à l’intention des familles sera organisée dans le courant du mois de novembre, dès que l’état d’avancement du projet le permettra.

*Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Espagne

 

Emplois du temps des professeurs du secondaire

EDT

 L’élaboration des emplois du temps du secondaire au LFM est une tâche complexe due aux contraintes des alignements en langues, en AP et à la disponibilité des salles spécialisées et des installations sportives.

Malgré la difficulté de l’exercice, notons que 80% des enseignants ont obtenu leurs premiers vœux et que 60% d’entre eux sont, comme souhaité, libérés de cours le vendredi après-midi.

 

FaLang translation system by Faboba