Inauguration de la nouvelle école maternelle

Ce lundi 1er avril 2019 a eu lieu l'inauguration de la nouvelle école maternelle du Lycée Français de Madrid sur le site de Conde de Orgaz, sous le haut patronage de l'ambassadeur de France en Espagne et du directeur de l'AEFE : un bâtiment lumineux de 4300 m2 visant à accueillir les 549 élèves de petite, moyenne et grande sections actuellement répartis entre la maternelle dite "du haut" et la maternelle "du bas". La nouvelle école permet de rassembler sur un seul site 22 salles de classe, 3 salles de motricité, 1 réfectoire, 1 médiathèque et 2 cours de récréation.

Une école bioclimatique et responsable

Conçu par les cabinets d'achitectes français Des clics et des calques et espagnols Azootea, ce projet de construction a obtenu la certification environnementale HQE International délivrée par l’organisme Cerway. L’AEFE encourage en effet les architectures bioclimatiques pour apporter des solutions passives aux problématiques de confort d’été comme d’hiver et de limiter au maximum les consommations énergétiques. A cet égard, un effort particulier a été porté sur le choix de matériaux naturels : béton brut, faux plafonds en fibre de bois, mobilier contreplaqué en bouleau ou encore sol en linoléum naturel. Patios intérieurs, dispositifs de protection solaire et de ventilation naturelle, matériaux réemployés, eaux recyclées sont autant de solutions passives exposées aux élèves du LFM qui pourront être exploitées dans un cadre pédagogique.

Découvrez la nouvelle école maternelle et les temps forts de cette inauguration grâce à la vidéo ci-dessous :

Les futurs bâtiments du LFM se dessinent avec l’architecte Alberto Campo Baeza

Architecte BaezaLe 30 juin dernier, le directeur de l’AEFE a validé la décision du jury concernant le choix du projet d’extension du secondaire sur le site de Conde de Orgaz, un projet d’architecture qui sera assuré par l’agence espagnole Alberto Campo Baeza associée à l’agence française LAPS.

Architecte reconnu et primé dans le monde entier, auteur de plusieurs livres sur l’architecture, Alberto Campo Baeza est venu dans l'établissement vendredi 21 septembre avec ses collaborateurs pour rencontrer les équipes du LFM lors d'une première réunion de travail qui s'inscrit dans la phase d'études du projet.LFM extension secondaire

Le calendrier prévisionnel de ce projet immobilier est le suivant :
• Septembre 2018 - 2019 : poursuite des études et appel d’offres des travaux
• 2020 : lancement des travaux

Inauguration du nouveau terrain de rugby

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde, le jeudi 16 novembre 2017 avait lieu l’inauguration du nouveau terrain de rugby par M. Yves-Saint-Geours, ambassadeur de France en Espagne.

En lançant la célébration, Mme Annick Bouvier, Proviseur du LFM, a rappelé que la rénovation du terrain de rugby entrait dans le cadre d’un projet immobilier destiné à améliorer les installations sportives du LFM.

Gabriel Castaño, représentant du Club de Rugby du LFM et Samuel Rodriguez, professeur d’EPS ont remercié la direction du LFM de les avoir dotés d'un très bel outil de travail. 

Félix Blanc, élève de 4ème, a enfin pris la parole pour rappeler qu’au LFM, on valorise l’esprit d’équipe et le "fair-play". Il a ensuite encouragé les 300 élèves de 6ème présents en citant Pierre de Coubertin : "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Le coup d'envoi d'un tournoi de touch rugby organisé par l'équipe d'EPS pour l'ensemble des classes de 6ème a été donné par M. l'ambassadeur. Plusieurs prix ont été décernés à l'issue des matchs : le prix du "fair-play", celui de l’arbitrage et celui de la meilleure équipe.

Retrouvez ci-dessous quelques images de cette matinée ensoleillée :

Le chantier de la nouvelle école maternelle, support pédagogique pour les enseignants

IMG 2716

Depuis le retour des vacances, les élèves de la maternelle, accompagnés de leurs enseignants, peuvent accéder au belvédère pour ainsi voir grandir, sous leurs yeux, le chantier de leur future école.

En lien avec les programmes de cycle 1, les enseignants ont réfléchi à des jeux, activités ou rituels qu’ils proposent, en classe, autour de l’évolution du chantier.

Mobiliser le langage, s’exprimer, observer les formes et les grandeurs, découvrir les nombres et leur utilisation, explorer le monde, le temps, l’espace et la matière sont autant d'axes de travail abordés par l’équipe enseignante autour de la construction de la nouvelle école.

 Voir la galerie photos ci-dessous :

Immobilier et paysage : point sur les travaux réalisés et à venir



Les congés estivaux ont permis au LFM de mener un certain nombre de travaux en plus de la construction de la nouvelle école maternelle. Retrouvez ci-dessous des précisions sur les projets achevés et programmés dans les années à venir.

Projet paysager :

- Aménagements paysagers, phase 1réaménagement des cours de la maternelle du haut et de l'élémentaire réalisés à l'été 2017

Dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur les espaces extérieurs du LFM et dans un souci d’améliorer le quotidien des élèves et des usagers, la direction du LFM a missionné un cabinet d’architectes paysagistes parisien, Roberta, en association avec un cabinet d’architectes madrilène, Enorme Estudio.

Plusieurs ateliers participatifs ont été organisés avec des classes de maternelle et d’élémentaire, faisant participer à la réflexion élèves et professeurs. Ce travail a abouti à la réalisation d’une première tranche de travaux pendant l’été 2017. Le chantier a été livré le 4 septembre et les enfants ont pu être accueillis comme prévu le 5 septembre. Des finitions restent à programmer pour les vacances d’octobre et un nouveau portail sécurisé sera installé à la porte 0 ; les arbres et arbustes seront plantés pendant l’hiver. Le projet sera complété au cours de l’année 2018/2019 après l’aménagement des élèves de l’école maternelle dans leurs nouveaux locaux et le retrait des bâtiments démontables de la cour de la Maternelle du haut et de l’école élémentaire.

Ont été totalement rénovés les cours de la Maternelle du haut et de l’école élémentaire ainsi que le chemin qui les relie. Le talus qui se trouve derrière les bâtiments J et K a été totalement réhabilité et équipé de gradins qui permettront aux élèves et professeurs de profiter d’espaces extérieurs arborés et ombragés pour organiser des activités pédagogiques innovantes.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO