Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Cérémonie de pose de la première pierre de l'école maternelle

Le mardi 13 juin, 550 "premières pierres" ont été posées par l'ensemble des élèves de maternelle accompagnés de toute l'équipe éducative, pour symboliser le lancement du chantier de la nouvelle école maternelle, en présence de l'ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint Geours et du directeur-adjoint de l'AEFE, M. Jean-Paul Négrel. 

Ce bâtiment dont l'inauguration est prévue fin 2018, accueillera toutes les classes de petite, moyenne et grande sections sur un même site, en remplacement des maternelles du haut et du bas qui deviendront respectivement des salles de classe pour l'élémentaire et un centre d'art.
Après les prises de parole de Mme Bouvier, M. Saint-Geours, et M. Négrel, ce sont les classes de CPE et CPJ d'Élisabeth Garié et Eric Skhiri qui ont entonné en choeur, les chansons "On écrit sur les murs" et Champs Élysées", accompagnées par 20 choristes collégiens et Adriana Tanus, professeur de musique. 
Mme Bouvier a ensuite eu l'honneur de recevoir des mains de M. Cosmin Cotora, représentant de l’organisme Cerway, le certificat HQE international™ avec la mention « excellent » pour ce projet d'école bioclimatique.
La cérémonie s'est terminée par le défilé joyeux des 550 élèves de maternelle entraînés par les musiciens de la batucada, devant un public conquis.

Une école bioclimatique et éco-responsable

L’éducation au développement durable du LFM s’accompagne de projets de construction bioclimatiques, économes en énergie, respectueux de l’environnement et de la santé des usagers.

La promotion de l’architecture dès la petite enfance permet aux futurs citoyens de pouvoir comprendre, apprécier et préserver la qualité de leur cadre de vie. Au LFM, le proviseur, Annick Bouvier, a travaillé étroitement avec le service immobilier de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, particulièrement avec Céline Mercier-Puget, architecte spécialisée « haute qualité environnementale dans les projets immobiliers », pour développer la démarche de développement durable et de concertation dans les projets de rénovation et d’extension du LFM.

En effet, l’AEFE encourage les architectures bioclimatiques pour apporter des solutions passives aux problématiques de confort d’été comme d’hiver et de limiter au maximum les consommations énergétiques. Ainsi, la construction de l’école maternelle est la première pierre du projet global de rénovation du site intitulé « trois écoles dans un parc ».

La réflexion environnementale menée dès l’esquisse du projet de la nouvelle école maternelle a permis de faire émerger un projet de construction d’un bâtiment à haute qualité environnementale. Ce projet, conçu par une équipe de maîtrise d’oeuvre franco-espagnole pluridisciplinaire autour des architectes françaises Des clics et des calques et du bureau d’études spécialisé environnement Switch a été certifié HQE international™ par l’organisme Cerway avec la mention « excellent » ! Le processus de certification a permis de développer un projet bioclimatique encore plus exigeant que la réglementation environnementale locale en termes de confort thermique et lumineux pour les usagers.

Végétalisation des patios, puits de lumière, dispositifs de protection solaire et de ventilation naturelle, matériaux réemployés, sont autant de solutions passives dont bénéficieront les élèves de maternelle.

Une démarche de concertation pour aménager les cours de récréation

Parce que les espaces extérieurs sont aussi importants que les espaces intérieurs dans les écoles, le service immobilier de l’AEFE a souhaité engager une démarche de développement durable privilégiant la concertation pour l’aménagement du parc paysager du LFM. Les élèves et enseignants de tous niveaux sont associés à la conception des cours de récréation. Des ateliers participatifs organisés par les paysagistes français de l’Atelier Roberta, en partenariat avec l’agence d’architecture espagnole « Enorme Studio », ont permis de concevoir l’aménagement des cours de récréation, d’imaginer et de construire avec les élèves des assises et des structures de jeux. 

L'équipe du projet

Maîtrise d’Ouvrage
Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger
Céline Mercier-Puget, chargée d’opération
Maël Bhoyroo, conducteur d’opération

Pouvoir adjudicateur
Lycée Français de Madrid
Annick Bouvier, Proviseur
Anne Dupuy, Directeur administratif
Mélisande Sigaud, Adjointe directeur administratif

Maîtrise d’Oeuvre
Des Clics et des Calques
Architectes mandataires
Camille Besuelle, architecte DPLG
Nathalie Couineau, architecte DPLG

Azootea

Architectes co-traitants
Alegría Zorrilla, architecte
Berta González Salinero, architecte

Alarifes Técnicos
Économie de la construction
Ángel Bueno Castellano, économiste
Juan José Gomez Cuerva, économiste

Switch / Oxalis SCOP
Environnement
Mathieu Le Bouhris, ingénieur
Giampiero Ripanti, ingénieur

Atelier ROBERTA
Paysage
Céline Aubernias, Paysagiste
Alice Mahin, Paysagiste

ENORME Studio
Paysage
David Pérez, architecte
Carmelo Rodríguez, architecte

JG Ingenieros
Fluides, Thermique, Electricité
Angel Gómez, ingénieur

Jofemar
Structure
Jose Luis Gutierrez Malaga, ingénieur

Certification
Cerway
Certification HQE™
Cosmin Cotora

Entreprise de construction
Constructora San José

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie