Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Les appartenances plurielles vues par les élèves de 1ère S3 germanistes

le .

Après avoir créé un canal TV dédié aux élections législatives allemandes de 2017, les élèves de 1S3 d’Anna Gallien ont continué leur réflexion sur les codes et les langages dans le cadre de l´Education aux médias, partie intégrante du Parcours citoyen, et dans le cadre du Parcours d´Education Artistique et Culturelle.

L´étude de la notion culturelle au programme « Espaces et échanges » leur a permis, entre autres, de lire et écouter des interviews de la Deutsche Welle portant sur les expériences de mobilité à l´étranger dans le contexte de la globalisation « Nirgendwo zu Hause » et « Wo ist mein Zuhause ? » , de visionner une émission d´Arte, Karambolage, portant sur le mot tout à la fois riche et indéfinissable de « Heimat », de découvrir la société allemande dans sa complexité et sa diversité grâce au film « Almanya. Willkommen in Deutschland » qui s´intéresse à l´histoire des travailleurs immigrés ou Gastarbeiter arrivés dans le contexte du miracle économique ou Wirtschaftswunder et aux questions d´identités multiples, d´appartenances plurielles, d´affiliations complexes qui en découlent toutes générations confondues dans l´Europe de 1945 à nos jours, pour les descendants qu´on appelle Deutsche mit Migrationshintergrund.

Ces questionnements culturels et historiques présentés dans les médias et dans le film faisaient écho non seulement à l´actualité mais aussi aux parcours variés et originaux de leurs familles et à leurs expériences personnelles tant il est vrai que le Lycée français de Madrid scolarise des élèves aux trajectoires et profils riches.

Inspirés par le projet « Erzählte Migrationsgeschichte : Migrationsnarratives » et par les archives thématiques d´ARD, les élèves de 1S3 ont préparé un « O-Ton-Collage », forme journalistique spécifique susceptible d´intéresser un large public en raison de son rythme dynamique proche du vox pop ou micro-trottoir, pour partager leurs visions des appartenances plurielles et de Heimat.

Ce projet expérimental a pu voir le jour non seulement grâce au travail soutenu et enthousiaste des élèves de 1S3 qui ont su toute l´année se montrer intéressés et volontaires mais aussi grâce aux interventions du professionnel Stéphane Groussaud qui cherche à transmettre ses compétences dans le cadre d´ateliers à destination des élèves.

Merci à eux !

Et vous, quelles sont vos représentations ?

Les élèves des promotions antérieures avaient, sur la même question, proposé une critique du film « Almanya. Willkommen in Deutschland » pour la webradio du lycée.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba