Bilan de la semaine de l'orientation 2010

le .

Du 29 novembre au 3 décembre 2010 s’est déroulée au Lycée Français de Madrid,  la SEMAINE DE L’ORIENTATION, ponctuée par deux événements majeurs :
- le Carrefour des formations, le jeudi 2 décembre 2010 à destination des élèves de première et terminale
- le Forum des métiers, le vendredi 3 décembre 2010, à destination des élèves de seconde et première

 Programme et intervenants 2010-2011

Des chiffres en hausse

Le LFM a accueilli plus de 80 intervenants extérieurs pour animer le carrefour des formations (contre 70 en 2009) et plus de 60 professionnels dans le cadre du forum des métiers (contre 40 en 2009).
L’organisation du Forum des métiers a été menée avec le concours précieux de la Chambre de commerce franco-espagnole qui a permis au LFM de rencontrer de nouveaux intervenants de qualité. A l’issue de la journée, les professionnels ont félicité l’équipe organisatrice pour la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec les élèves. Ils ont également apprécié l’évolution du
format des rencontres sous forme de tables rondes.

Des conférences claires et précises sur les études post-BAC

En parallèle de ces deux temps forts qui permettaient aux élèves d’affiner leur projet individuel, deux conférences ont été données autour des sujets suivants :

> Acceso a la universidad española : présentation et modalités
Intervention de Mme Maite González Juarrero, Consejera Técnica de Bachillerato de la Subdirección General de Ordenación Académica del Ministerio de Educación

> Présentation des études à l’Université en Espagne
> Organisation des études en 1ère année : horaires, tutorat, travail personnel, etc.
> Reconnaissance des diplômes en Europe (accords de Bologne), Erasmus
> Doubles diplômes avec la France notamment
> Relations avec les entreprises
Intervention de :
- M. Bruno Aguilera Barchet, Universidad Rey Juan Carlos
- Mme Maria Campos, Universidad Complutense, Madrid
- M. Carlos Conde Lázaro, Universidad Politécnica, Madrid

Ces conférences ont permis de répondre aux différentes interrogations que se posaient les élèves sur ces sujets complexes et leur ont offert la possibilité d’échanger avec les différents intervenants.

Le LFM, établissement d’accueil pour l’orientation

Au total, ce sont 500 élèves de 1ère et Terminale le 2 décembre et 500 élèves de 2nde et Terminale le 3 décembre qui ont assisté à ces 2 journées de l’orientation. Le LFM a en outre ouvert ses portes aux élèves des établissements suivants :
- l’Ecole Saint-Chaumond durant les 2 jours
- Les Lycées Français de Saragosse, de Séville et de Villanueva de la Cañada le jeudi après-midi

Ces deux journées ont été marquées par les retours positifs des personnes intervenantes, par l’intérêt porté par les élèves aux différents ateliers et conférences organisés pour eux et par l'intervention de Monsieur Alain Fohr, Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle à l'Ambassade de France en Espagne, venu saluer le travail de tous les acteurs ayant aidé à la mise en place de cette Semaine de l'Orientation.

Une enquête sera prochainement mise en place en direction des élèves et des intervenants pour réfléchir dès maintenant à une évolution du dispositif pour l’année prochaine, afin de répondre le mieux possible aux besoins des élèves dans la construction de leur projet de formation.

 

 

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio