LES CLASSES MULTI-ÂGES

« Pourquoi des classes multi-âges ? »
La France, les États-Unis et les Pays Scandinaves ont une longue tradition de classes multi-âges.
Dans la continuité d’une réflexion globale sur l’enseignement et suite aux apports récents des neurosciences, nous avons décidé, depuis la rentrée 2017, de proposer 4 classes multi-âges regroupant des élèves de 3 à 6 ans.


« Quels sont les critères pour constituer les classes multi-âges ? ».
Les enfants sont affectés dans ces classes en respectant l'hétérogénéité de sexe, de comportement et de niveau de langue française. Il n’y a pas de critères particuliers pour accueillir les enfants. Le but étant d’aider les enfants à développer leur autonomie et leur niveau de langage, que ce soit dans ces classes ou dans les classes standards.
Ce sont les enseignants réunis en conseil des maîtres qui décident de l’affectation des élèves.


« Les enfants les plus âgés ne s’ennuient-ils pas ? »
L’enseignante distribue les tâches selon ce que chacun peut faire à un moment précis. Les activités proposées sont donc variées et adaptées à des enfants de 3 à 6 ans (voire plus).
Le fait que les grands soient en contact avec des enfants plus jeunes leur donne une importance supplémentaire : celle de guider et d’aider les plus petits. Ceci leur permet, lors de ces moments d'échanges avec un pair, d'utiliser un vocabulaire précis afin d'expliquer une tâche qui aura été préalablement réalisée, comprise et conceptualisée. En se positionnant comme “tuteurs”, ils renforcent leurs propres connaissances et compétences puisqu’on ne maîtrise vraiment un sujet que si l’on est capable de le transmettre.

Enfin, un grand en difficulté dans un domaine ne sera pas stigmatisé puisqu’il aura à disposition du matériel adapté à son niveau afin de revoir et renforcer ses acquis, à son rythme.

Lien d’intérêt :
- Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant” : príncipe 4 : “le mélange des âges tu vénéreras” : https://www.celinealvarez.org/plasticite-cerebrale-4-regles-dor

FaLang translation system by Faboba