L'orchestre du LFM à Frankfurt am Main

le .

Affiche du concert de KronbergPendant les vacances de février (du vendredi 18 au jeudi 24 Février) l'orchestre des élèves du Lycée Français de Madrid a réalisé la seconde partie de l'échange entamé en partenariat avec la Deutsch Schule de Madrid et un collège allemand de Kelkheim (l'Eichendorffschule, EDS) en octobre dernier.

Nos élèves ont été accueilli trés chaleureusement dans les familles des musiciens allemands.

Ils se sont produit, trois jours après leur arrivée, pour un grand concert commun dans la salle des sports de Kronberg formant ainsi un orchestre de 120 musiciens dont 24 élèves de la DSM et 32 élèves du LFM.

Kronberg_6420k Kronberg_6421k

Les morceaux présentés étaient dirigés, à tour de rôle, par Adriana Tanus (Liceo Francés), Carsten Dittmer (Colegio Alemán), Wolfram Domay et Olaf Heim (les deux EDS).

Le programme du concert du lundi 21/02 au soir offrait une grande variété de styles, car l'orchestre était composé d'un orchestre de chambre et d'un orchestre de cuivres qui donnaient le concert parfois seul, mais aussi en commun, formant ainsi un orchestre symphonique.

L'orchestre de chambre a introduit la soirée avec l'ouverture de "La reine de Saaba" et a enthousiasmé le public après la pause avec le "Doppelkonzert für zwei Violinen" de Bach dans lequel Raphael Lacko et Fabian Schulze-Heine étaient solistes.

L'orchestre symphonique présentait la mélodie du film de "Harry Potter " ainsi que "Rhapsody in Blue" de Gershwins et la " Valse triste "de Sibelius, "Danza de fuego " de Fallas, un extrait de la "Reformationssinfonie" de Mendelssohn et " Solveigs Lied "de Griegs. Dans cette pièce du "Peer Gynt Suite" Guillermo Santonja a brillé comme soliste au violon.

Avec "Finlandia" de Sibelius, l'orchestre symphonique a livré une conclusion furieuse, guidée par Adriana Tanus Molina qui a su pousser les jeunes musiciens et musiciennes à donner le meilleur d'eux-même.

Ce fut pour tous, musiciens et public, une trés bonne soirée.

Lien vers l'article sur le site de l'eichendorffschule de Kelkheim : http://www.eichendorffschule.net/Aktuelles/i-Vamos-por-la-msica-E1128.htm
et lien vers un article du journal régional  "Höchster Kreisblatt" : http://www.fnp.de/hk/region/lokales/erste-geige-aus-madrid_rmn01.c.8694514.de.html
(en allemand)

Le lendemain, mardi 22/02, en fin de matinée, des formations en orchestre de chambre étaient de nouveau sur scène à  l'Eichendorffschule, pour un deuxième concert.

Cette semaine fut également enrichie de visites touristiques à Heidelberg et Francfort ainsi que de la visite à la salle "Alte Oper" pour assister à un concert. Tout cela a donné aux jeunes (germanophone ou non) l'occasion de découvrir l'Allemagne et sa culture.  (voir le pdf du planning de la semaine)

Ci-dessous, un diaporama réalisé à partir des photos d'un élève de 6ème du LFM

Echange d'orchestres - Voyage à Frankfurt 2011 from Communication LFM on Vimeo.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio