Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Premier prix pour le projet BeerTech lors des Olympiades de Sciences de l'ingénieur

le .

image2Cette année, le 17 mai 2017, jour de la finale nationale des 8ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur organisée par l'UPSTI (Union des Professeurs des Sciences et Techniques), le projet BeerTech, présenté par l'équipe de 1ère S4 composée d'Adolfo Roquero, Daniel Claessens, Daniel Rodriguez et Rafael Mozo vient de remporter le premier prix. Félicitations pour leur projet remarquable !

Cette manifestation a eu lieu chez THALES à Palaiseau (dans le grand hall de l’Ecole Polytechnique), fournisseur de solutions innovantes sur les marchés de l’aéronautique, du spatial, du transport terrestre, de la défense et de la sécurité.
L'équipe du LFM a terminée premier de la finale nationale où participaient les 66 équipes préalablement sélectionnées lors des qualifications académiques. Plus de 3000 élèves (environ 750 équipes ) de première et terminale scientifique ont participé à ce concours.

Pour rappel, en septembre 2015, le Lycée Français de Madrid a ouvert l'option Sciences de l'Ingénieur pour les élèves de première scientifique. La qualité des différents projets présentés pour les épreuves anticipées du BAC 2016 (TPE : Travaux Personnels Encadrés) avait permis d'obtenir le prix de la meilleure solution collaborative lors de la finale nationale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur en mai 2016. Après seulement deux ans, l'option SI rencontre un franc succès et l'implication des professeurs et des élèves leurs a permis cette belle réussite.

Le système BeerTech est un projet innovant et ingénieux. BeerTech permet à un brasseur artisanal de planifier sa production à flux tendu. Pour éviter la rupture de stock, les brasseurs actuels sont obligés de produire un surplus dont une partie est souvent perdue. En effet, les levures présentes, qui sont à l'origine de ce goût particulier, ont une courte durée de vie.

Pour éviter ces pertes, le système BeerTech mesure précisément le flux sortant de chaque fût. Ces données sont ensuite envoyées dans un serveur où l'information est traitée et analysée puis présentée sur une page web qui informera le brasseur en temps réel de la consommation. Ainsi, il peut prévoir la production exacte qui lui permettra de satisfaire les futures commandes de ses clients. Le système utilise un capteur à effet hall installé sur chaque fût dont la précision (1,5%) est optimisée grâce à une modélisation qui prend en compte la durée de chaque rotation du capteur. Grâce à BeerTech, le brasseur optimise sa production en travaillant à flux tendu, limitant les pertes. Ainsi, le coût global de ce système sera amorti en moins d'un an.

Si vous souhaitez retrouver le Palmarès 2017 des Olympiades de Sciences de l'ingénieur, cliquez ici.

 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie