La vie au collège avec ou sans portable... 2ème journée déconnectée !

le .

portable au college

LE MERCREDI SANS PORTABLE AU COLLÈGE, C'EST DÉCIDÉ !

Pourquoi donc insister ?

- pour apprendre à communiquer sans les réseaux sociaux...
- pour apprendre à occuper son temps récréatif sans avoir recours à des jeux vidéos, des jeux en ligne...
- pour prendre conscience de sa dépendance...
- pour communiquer autrement...
- pour réapprendre à jouer avec une balle, s'amuser simplement en se racontant des histoires, à lire, partager ...
- pour se rendre compte que le téléphone n'est pas un objet indispensable à sa scolarité...

MERCREDI 17 JANVIER 2018 : 2ÈME JOURNÉE SANS PORTABLE - SANS CONNEXION AU COLLÈGE

QU'ON SE LE DISE !

Programme d’échange ADN-AEFE : Des départs et des arrivées au LFM

le .

IMG 6465Tout au long du mois de janvier et jusqu’au mois d’avril le LFM accueillera 12 élèves dans le cadre du programme d’échange scolaire ADN initié par l’AEFE.

Tous sont élèves de seconde, scolarisés dans les lycées Français de Hong-Kong, Singapour, Beyrouth, Conakry, Montréal, Rabat, Bogota et Lisbonne et seront intégrés au LFM pour une durée de 4 à 10 semaines.

Mercredi 10 janvier, les 4 premiers élèves participant au programme ont pu rencontrer Annick Bouvier, Proviseur de l’établissement, Michaël Montoya Proviseur-Adjoint et l’équipe de vie scolaire du lycée qui leur ont présenté les différents projets, les associations sportives et culturelles du lycée. Les élèves du CVL ont ensuite organisé une visite de l’établissement.

Collecte de Noël….un GRAND MERCI !

le .

remerciementsEn plus de participer à notre projet E3D mettant en avant les 3R (Recycler, Réutiliser, Réduire), cette collecte a pu venir en aide aux personnes défavorisées !
Avec la collaboration des éco-délégués et une campagne de communication de choc, ce sont 5 camionnettes pleines qui sont parties du lycée en direction de 2 associations madrilènes (Fundacion Madriña et Madre Coraje) et ont permis de faire beaucoup d’heureux !

Un grand merci à vous pour votre collaboration !

Un "chocolat-show" pour se réchauffer avant les fêtes

le .

Chocolat showPour souhaiter un joyeux Noël aux élèves du lycée, le CVL et la vie scolaire du lycée ont organisé une buvette le mercredi 20 décembre avec notre partenaire Serunion : lors de la recréation matinale, des boissons chocolatées et petits pains ont été distribués, le tout en musique et avec une chorégraphie.

Joyeux Noël à tous les lycéens !

Quelques images ci-dessous de la matinée :

2018 - Les voeux d'Annick Bouvier, proviseur du LFM

le .

voeux 2017
Madame, Monsieur,

Je souhaite, au nom du Lycée Français de Madrid, une excellente année 2018 à tous les élèves, parents, personnels et partenaires de notre établissement.

2017 a été, pour le LFM, une année intense avec la mise en œuvre d’un très grand nombre d’actions émanant de notre projet d’établissement. Ainsi, nos équipes ont continué à développer des projets pédagogiques visant à favoriser la maîtrise des langues à l’oral et à l’écrit et à faire vivre le biculturalisme au sein de notre communauté scolaire. Nous avons par ailleurs défini ensemble les jalons qui permettent à nos élèves de se construire en suivant des parcours cohérents (parcours d’éducation artistique et culturelle, scientifique, sportif ou encore citoyen) tout au long de leur scolarité.

2017 a aussi confirmé l’excellence de notre établissement : nos élèves ont brillé lors des résultats aux examens et concours, des événements sportifs, culturels et citoyens, sans oublier la qualité des admissions dans l’enseignement supérieur appuyées par notre politique dynamique et innovante sur l’orientation.

2017 a également été marquée par un important projet immobilier, avec la construction d’une nouvelle école maternelle que nous inaugurerons en janvier 2019 et un projet paysager qui a permis de remodeler les cours de récréation des plus petits (maternelle du haut et élémentaire). Le lancement d’un concours d’architecture en cette fin d’année donnera lieu au réaménagement des espaces du collège et du lycée à moyen terme.

Cette vitalité, nous la devons à nos équipes qui ne cessent de se réinventer et mettent chaque année leur professionnalisme et leur bienveillance au service de nos élèves. Ces énergies doivent continuer à nous inspirer et à nous porter en 2018.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous adresse mes meilleurs vœux pour 2018.

Annick Bouvier,
Proviseur