Conférence de l’historien Fausto Ciuffi - 12 et 13 mars 2015

le .

Le 12 et le 13 mars, une centaine d'élèves italophones de terminales du LFM et 30 élèves du lycée artistique Francesco Arcangeli de Bologne ont pu assister aux interventions de l'historien italien Fausto Ciuffi, directeur scientifique de la Fondazione Villa Emma à Nonantola (province de Modène).

Les sujets à traiter pour l'oral du baccalauréat comportent en particulier la notion Mythes et héros. Le thème « les Justes parmi les Nations » choisi par le département d'italien du LFM, trouvait naturellement sa place dans le programme. Fausto Ciuffi est un spécialiste de l'histoire de la petite ville de Nonantola où, en octobre 1943, avant l'arrivée des Allemands, le curé et le médecin organisèrent, avec l'aide de toute la population, le sauvetage de 73 enfants juifs qui étaient hébergés dans une maison de la commune, la villa Emma. En 1964, tous deux ont été nommés Justes parmi les nations.

En 1953, la Knesset, en même temps qu'elle créait, à Jérusalem, le mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, décida d'honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ». Le titre de Juste parmi les nations est décerné au nom de l'État d'Israël par le mémorial de Yad Vashem. Au 1er janvier 2014, 25 271 personnes de 46 pays avaient déjà été honorées de ce titre. En tout, les Justes ont sauvé des centaines de milliers de personnes. Le titre de "Juste parmi les Nations" est inspiré d'une phrase du Talmud, l'un des livres sacrés des Juifs, qui dit : "Celui qui sauve un être humain sauve l'univers tout entier."

Les élèves ont pu réfléchir avec le conférencier sur le rôle des Justes, ces héros silencieux, femmes et hommes aux origines très diverses, qui à travers l'Europe et au péril de leur vie, ont choisi de sauver des Juifs persécutés par le régime nazi. Ces héros, résistants sans armes, ont su mettre en œuvre des stratégies de sauvetage inouïes, grâce à leur courage et leur empathie avec les victimes.

Les Justes représentent une infime minorité de personnes dans une Europe qui pendant la Seconde Guerre mondiale comptait déjà plus de 400 millions d'habitants. Mais il vaut la peine de rappeler l'action courageuse de ceux qui ont choisi de rester des hommes face aux assassins et à côté de la masse indifférente qui a détourné le regard.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio