Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Being a young European at Oxford, England

le .

Madfordiens5Elles n’auront pas vu la Mosquée Bleue ni le palais de Topkapi ou les rives du Bosphore… mais auront longé celles de la Tamise, pénétré dans la salle à manger de Poudlard sise au Christ Church College et participé à des joutes oratoires mémorables... dans la langue de Shakespeare.

Elles, ce sont des lycéen(ne)s du Lycée français de Madrid et de l’Union Chrétienne de Saint Chaumond, membres de l’état major du NUMAD (huit filles… et un garçon… on peut bien utiliser le féminin dans ces conditions) : Margaux sa présidente, Amicie et… Alvaro ses secrétaires généraux, Alba, Alma, Berta, Catalina, Julia, Margaux, toutes présidentes ou vice-présidentes de commission et dont on connaît maintenant la contribution à la formidable réussite de cette 5e session du NUMAD.

Elles méritaient bien ce voyage à Istanbul pour participer fin novembre au MFINUE, une modélisation de l’ONU organisée par le Lycée Saint-Joseph. Mais les attentats du 13 novembre en auront décidé autrement : tout a été annulé quelques jours seulement avant le grand départ. Dimitri Nicolaïdis, professeur d’histoire-géographie au LFM et responsable du projet, a donc dû trouver un voyage de substitution, et c’est finalement au cœur d’une des plus vieilles universités européennes, à Oxford, que tout ce petit groupe s'est retrouvé du 22 au 24 janvier 2016.
Pour autant, le voyage n’était pas que d’agrément : un brin provocateurs, nous allions en Angleterre pour débattre avec des Anglais de l’avenir de l’Europe. Dès son arrivée, vendredi soir, nous assistâmes au Saint Antony’s College à la projection d'un docu-fiction, « The Great European Disaster Movie » dans le cadre d’une campagne intitulée « Wake up Europe! »

Dans un contexte de crise européenne, de défiance envers les organisations politiques et économiques nationales et internationales, à quelques mois seulement du référendum du 23 juin prochain sur le Brexit (la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l’Union européenne), ce documentaire, en nous projetant dans un avenir proche apocalyptique, soulevait des questions fondamentales. Quel avenir pour l'Europe ? Quelles solutions, quels enjeux à cette crise ? Cette projection a été suivie par un échange passionnant entre le public de tous âges, en particulier de jeunes et brillants étudiants, et la réalisatrice Annalisa Piras, le producteur Bill Emmott, le professeur de politiques européennes Jan Zielonka et le Dr Paola Mattei, tous deux professeurs au Saint Antony’s College, tout comme Kalypso Nicolaïdis, professeur de relations internationales et directrice du Centre des études internationales de l'université d'Oxford.
La première soirée a été l’occasion de faire connaissance autour d’un repas indien avec de jeunes Anglais très sympathiques, et le lendemain matin, tout ce petit monde s’est retrouvé à huis clos pour débattre de l’avenir de l’Europe sous la forme de jeux de rôles où, in fine, en tant que nouveaux leaders européens, les Franco-Espagnols et les Britanniques mélangés dans différentes délégations produisirent des propositions de réformes à la fois innovantes et ambitieuses. Just check for yourself at the bottom of this page. 

Ce voyage ne fut pas seulement enrichissant intellectuellement mais aussi humainement et culturellement. Nous avons été chaleureusement accueillis par nos hôtes que nous remercions, en particulier Kalypso Nicolaïdis. En effet, ils nous ont préparé un séjour inoubliable, agrémenté par une visite de cette belle ville universitaire pleine de charme — en particulier la bibliothèque bodléienne, magique et historique, contenant des livres immémoriaux — et, comme il se doit, une soirée festive le samedi soir !

Nous remercions personnellement M. Nicolaïdis de nous avoir donné l'opportunité de réaliser ce beau projet, de son investissement et de sa bonne humeur permanente !

Exemples de propositions de réformes 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie