Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Voyage pédagogique à Lyon et à Izieu

le .

IMG 1283Dans le cadre de la convention entre le Lycée Français de Madrid et la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, la classe de Terminale L du LFM et un groupe d'élèves de terminale du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada séjournent à Lyon/Izieu du 3 au 8 avril 2016.

Ce voyage pédagogique encadré par M. François Ralle, professeur d'histoire-géographie et Francesca Pallecchi, professeur d'italien, est l’occasion pour les élèves d’approfondir le travail sur les mémoires de la Seconde guerre mondiale, au programme du bac, autant que de découvrir une métropole dynamique et son histoire, en particulier la place qu’y a joué le cinéma et les frères Lumière.

Un programme pédagogique éclectique

Après une visite du centre ville de Lyon dès leur arrivée dimanche 3 avril, les élèves ont eu l'opportunité lundi 4 avril de visiter Euronews, agence d'information européenne et d'en rencontrer la rédaction. Puis, invités à déjeuner au lycée international de Gerland, ils ont ensuite visité le musée des Miniatures et Cinéma de la ville de Lyon.

Le lendemain, les élèves ont fait une visite commentée des expositions permanentes et temporaires de la Maison d'Izieu, suivie d'une heure de restitution commune avec les médiateurs du mémorial. L'après-midi, ils ont participé à l'atelier "Construction de la mémoire de la Shoah en France et à Izieu" animé par Dominique Vidaud, professeur détaché à la Maison d'Izieu, puis ont assisté à une conférence donnée par Danielle Rozenberg, sociologue, sur le thème de "L'Espagne face à la Shoah".

IMG 1275Mercredi 6 avril, après un atelier intitulé "Shoah et cinéma", animé par Dominique Vidaud, les élèves sont intervenus lors de la cérémonie de commémoration de la rafle de 1944 pour rendre hommage aux enfants et adultes déportés, en lisant des témoignages de déportés judéo-espagnols d’origine séfarade (lire l'intervention des élèves de terminale L). Après cette cérémonie du souvenir, ils ont rencontré Claudia Roth, vice-présidente du Bundestag pour un échange d'1h30 sur la construction de la mémoire de la Shoah en Allemagne et en Europe, la recrudescence de l'antisémitisme et du racisme sur le continent et le manque de détermination de la communauté internationale pour faire face aux situations d’urgence humanitaire dans l'histoire.

Leur séjour devait se terminer par une visite de Lyon, des confluences antiques à la métropole européenne d’avenir, avec des haltes possibles au Musée Gadagne et au Musée Lumière, et une pièce de théâtre "Une trop bruyante solitude" au théâtre des Marronniers.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie