Reconstitution d'un procès des assises par deux classes de seconde

le .

AssisesLe jeudi 11 mars 2021, les classes de seconde 5 et 6 ont reconstitué un procès d'assises au théâtre du LFM.

Accompagnés dans ce "Projet Justice" par Stéphanie Acchiardo, professeur de SES et à l'initiative de ce projet, Laetitia Frot et Olivier Dournes, professeurs de français et Elise Doux, documentaliste, les élèves découvrent le système judiciaire et pénal français.
À partir d’un cas criminel réel, les élèves se sont répartis les différents rôles (avocats de la partie civile et de la défense, magistrat et jurés, procureur, journalistes), ont rédigé leurs contributions (réquisitoire, plaidoiries, questions à l’accusé et aux témoins, un verdict motivé et la narration du procès par les journalistes) et ont joué cette reconstitution sur la scène du théâtre.

Découvrez ci-dessous la reconstitution d'un procès inspiré d'un fait réel (les noms des protagonistes ont été modifiés).

Ce 11 septembre 2013, Ian Topa désactive l’alarme de sa boutique, baisse la grille métallique derrière lui et commence à sortir les bijoux pour commencer sa nouvelle journée de travail. À 8h52, nous entendons le fracas d’une porte qui vole en éclats sous les coups de pied d’un premier homme casqué, pendant qu’un autre pénètre à sa suite, casqué lui aussi et armé du fusil à pompe. Jérôme Poirier et Khaled Ramzi entrent tous les deux dans la boutique. Après, 2 minutes 47 secondes de violence défilent à base d'arme pointée, de cris, de coups au visage (l'enquête policière a montré qu’ils avaient été portés par Khaled Ramzy). Puis les braqueurs s’emparent du contenu du coffre de la boutique en tenant en joue le bijoutier, et prennent la fuite en scooter avec leur butin – des bijoux et 12 000 euros en espèces.
Ensuite, dans la séquence suivante, le bijoutier réapparaît ensuite seul à l’écran, marche très vite jusqu’à la porte de sa boutique en cachant une arme dans son dos. Le bijoutier met un de ses genoux à terre, observe pendant environ trois secondes ses agresseurs et fait feu à 8 h 52 et 35 secondes, 36 secondes et 37 secondes en direction du scooter qui démarre. Il abat le passager, Jérôme Poirier, d’une balle dans le dos tandis que son complice arrivait à s’échapper. Dix courtes secondes d’une autre violence qui montrent un tireur expérimenté.

“Le passé contrasté de Ian Topa”

Ian Topa naît en 1956, sous le soleil éclatant de Beyrouth, au Liban. Sa vie personnelle est assez méconnue, mais on sait qu’à 26 ans, dans la fleur de l’âge, Ian décide de s’engager dans une petite organisation armée, Ansar Sawra, une organisation pro-palestinienne combattant contre l’armée israélienne au Liban, en 1982.

Rencontres avec l'auteur Eloy Moreno

le .

Eloy MorenoEloy moreno invisibleLundi 12 et mardi 13 avril, quatre classes de 5ème et 6 classes de Terminale ont eu la chance de rencontrer l’écrivain Eloy MORENO et d’échanger leurs impressions avec lui sur leur lecture de Invisible (5ème) et Tierra (Terminale).

Eloy moreno tierraEloy MORENO est célèbre pour ses nombreux contes et romans. Invisible (2018) et Tierra (2020) ont connu un succès retentissant. Ces rencontres virtuelles organisées par Mmes ALVAREZ-MOLINA, CRIADO, LÁZARO-GOUTILLE et M. SAEZ (professeurs d’espagnol) ont permis aux jeunes lecteurs de poser des questions concrètes à l’auteur sur le choix des thèmes, la vraisemblance de l’histoire, l’empathie avec ses personnages, etc. Des échanges enrichissants et chaleureux malgré la distance !

Obra de teatro "Las brujas de Macbeth" por la compañía "La Troupe Teatro"

le .

Las Brujas Mac BethEn el marco del "Printemps des arts", el 5 de mayo, el liceo francés de Madrid acogerá una compañía de teatro profesional, "La Troupe Teatro" que presentará su obra "Las brujas de Macbeth".

PRESENTACIÓN

[Texto extraido de la página web de la compañía]

Desde nuestra compañía apostamos por acercar al público la belleza y profundidad de los textos clásicos desde una propuesta atemporal, con conexiones a la actualidad, lo que permite al público empatizar más con los personajes y sus conflictos.

​En nuestra versión se combinan escenas en las que se ha mantenido el texto clásico, desde una traducción respetuosa hacia el texto de Shakespeare, con otras en las que el texto es original y adaptado a nuestro tiempo. Ejemplo de ello son las escenas de las Brujas o los periodistas. Esto genera un contraste y un dinamismo que hace de la nuestra una obra ágil y fresca.

¿Por qué Macbeth? Porque esta obra toca uno de los temas que más nos inquietan e interesan: la ambición de poder, una de las principales enfermedades de la sociedad actual, una pasión que pisotea lo humano pasando por encima del amor. Macbeth nos abre una puerta directa a esta sombra que todos tenemos dentro, que junto con la manipulación y el engaño, inundan hoy en día el juego político mundial.

​De sobra es conocido el argumento de esta obra: la ambición de los Macbeth les lleva a su perdición. Pero a nosotros nos interesa ir más allá. Hemos querido actualizarlo a partir de la pregunta ¿quiénes serían las brujas en la actualidad? ¿Quién es capaz de llevar al hombre por caminos impensables a través de la manipulación y el engaño? A través de esta pregunta trazamos un puente a los actuales medios de manipulación de las masas mediante la figura de las brujas. Con ellas introducimos, además, un elemento cómico en la tragedia pues ejercen sus manipulaciones siendo unos seres encantadores.

Así, ponemos en valor el papel de las brujas como elemento manipulador que desencadena el drama, construyendo un paralelismo entre la época clásica y la actualidad, introduciendo escenas adaptadas y elementos audiovisuales.

>>> VER EL TEASER DE LA OBRA

>>> VER LA PÁGINA WEB DE LA COMPAÑÍA

INFORMACIÓN PRÁCTICA

- Fechas: miércoles 5 de mayo a las 15h15 (para los alumnos) y a las 19h (abierto al público)
- Lugar: auditorio del Liceo Francés de Madrid
- Entradas para el 5 de mayo a las 19h: entrada libre hasta completar aforo (150 plazas). Recogida de las entradas en la recepción de la puerta 4 a partir del lunes 19 de abril.

Protocolo COVID:
Será obligatorio el uso de mascarillas tanto para acceder como permanecer en la sala.
Se deberá ocupar la butaca asignada en la entrada sin poder cambiar de ubicación antes o durante la representación.Se garantizará la distancia entre los espectadores.
La sala será higienizada y ventilada antes y después de cada función.
Se proporcionará gel hidroalcohólico en la entrada al teatro.
La entrada y salida ha de realizarse de forma paulatina y ordenada.

Un mundo de librerías: Akira Comics

le .

Sandra Alvarez, professeur d’espagnol, et Mélanie Bisel, documentaliste, en collaboration avec le Bureau du Livre de l’Ambassade de France, ont lancé projet intitulé “Un mundo de librerías” dont l’objectif est de valoriser le travail des libraires et de nous rappeler l’importance des librairies dans nos vies.

Nos reporters en herbe (élèves de la 5ème 7) vous proposent cette semaine un reportage sur la librairie Akira Comics.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le pdf :

AKIRA 1

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de "Un mundo de librerias".

Classe de 3ème : organisation de la fin d'année, DNB et présentation de l'entrée en 2nde

le .

Presentation DNB 14042021Suite au webinaire organisé mercredi 14 avril à 18h15 par Mme Wallyn et M. Aribaud, proviseurs-adjoints, vous trouverez ci-contre le diaporama projeté à cette occasion et présentant les modalités d'organisation de la fin de l'année, de passation des épreuves terminales du DNB ainsi qu'une présentation générale de l'entrée en seconde.

Deuxième bulletin info du Projet Niger

le .

calendrierNous consacrons, avec grand plaisir, ce second bulletin au calendrier 2021.

Logo projet niger

Bravo et toutes nos félicitations à Alba, de CM1-E, pour ce magnifique dessin qui exprime si bien ce qu'est le Projet Niger et un grand merci aux plus de 200 participants au concours! Nous remercions également l'ensemble des enseignants des classes de CM1 et CM2 qui ont accompagné leurs élèves dans ce travail artistique et citoyen.

Alba a bien voulu répondre à quelques questions :

Projet Niger : Comment as-tu eu l'idée de représenter cette scène ?
Alba : J'aime bien dessiner les gens de dos et les ciels colorés. Notre pays et le Niger sont très différents comme je le montre sur le dessin mais ils sont aussi unis sous le même ciel et sur le même chemin et les filles sont aussi unies par leur amitité.

P.N. : Qu'est ce que tu as dessiné d'abord ? Ensuite ? À la fin ?
Alba : J'ai d'abord dessiné les filles, puis les mains qui font un coeur (c'était le plus difficile). Après, j'ai dessiné le chemin et le paysage puis pour finir, le ciel.

albaP.N. : Quel matériel as-tu utilisé (feutres, etc...) ?
Alba : Pour les personnages et le décor, j'ai utilisé des feutres et des crayons de couleurs et pour le ciel, j'ai utilisé des pastels secs.

Vous pouvez retrouver Alba qui nous parle de son dessin en cliquant sur ce lien ou sur la vignette ci-contre.

Cette année encore, malgré les difficultés de la situation sanitaire actuelle, nous avons le grand plaisir de constater et de vous dire que le calendrier a eu beaucoup de succès. Et c'est à vous, l'ensemble de la communauté du LFM que nos remerciements s'adressent : élèves, familles, professeurs, administration du lycée... qui exprimez votre intérêt et votre attachement au Projet Niger.

Lectures en italien pour rendre hommage au poète Dante

le .

Lecture dante 1À l’occasion du 700e anniversaire de la mort du poète italien Dante Alighieri, les élèves des classes de terminale et de première de Mme Pallecchi et M. Trillini ont participé à un spectacle qui lui a été consacré au théâtre de notre lycée.

La lecture d'extraits de la Comédie et de la Vie Nouvelle de la part des élèves a été accompagnée de la musique du compositeur italien Ludovico Einaudi et suivie par des explications des professeurs.

Semaine des égalités au collège

le .

Plusieurs actions ont été menées au collège durant la Semaine des égalités :

Engagement contre le racisme et promotion de la diversité
Une magnifique oeuvre collective a vu le jour grâce à la juxtaposition d'un grand nombre de mains en papier sur lesquelles les élèves ont écrit le message suivant : « Je m’engage contre le racisme ». En parallèle, en vie scolaire, nous avons projeté des films sur la diversité et les élèves ont été particulièrement attentifs à ce thème.

Engagement contre racisme

Harcèlement scolaire
Sous le préau, les élèves de l’option Italien ont proposé des affiches sur le thème du harcèlement scolaire. Toutes les affiches sont à retrouver sur le grand panneau en bois du preáu.

Égalité filles/garçons
Les élèves de 405 ont travaillé sur un projet ambitieux et félicité par tous : illustrer cette nécessaire égalité de droits entre filles et garçons par une vidéo et des débats. La finale Ambassadeurs en herbe du 26/03 qui traitait du thème de l’égalité et de la solidarité a mis à l’honneur leur beau projet !
Voici une capsule vidéo de leur vidéo en musique et d’une de leur production. 

"El árbol de los deseos"
Mme Barbara, professeur d’espagnol, a engagé ses élèves à formuler leurs souhaits en espagnol, à exprimer des sentiments, à les partager. Tout l’établissement a suivi sa démarche et une forêt d’arbres à l’entrée du LFM à été dédiée à l'accueil des vœux en question. Des petits cartons de couleur ont recouvert les arbres. Nous pouvions les lire et nous rendre compte combien nos élèves sont impactés par la crise sanitaire : « Je veux la fin de la covid », «Je souhaite que nous revenions comme avant », « J’aimerais voir mon grand-père », « Je ne veux plus avoir de stress », « Je veux aller voir les pyramides », « Je veux plus de dessert »... Cela a fait du bien à tout le monde, c'était joli et poétique ! 

Arbol deseos

Plus que jamais, au collège nous poursuivons notre engagement dans des projets citoyens et dans le respect des différences.

Le Livre Solidaire met à disposition plus de 1000 livres au sein du LFM

le .

livre solidaire marsPendant les vacances de Pâques, Adam Wolff (élève de 1ère) et Paola Biocchi (élève de terminale), fondateurs de l'association Le Livre Solidaire, accompagnés par des bénévoles, ont rempli les différentes bibliothèques réparties dans l'ensemble de l'établissement.

Ces maisonnettes, confectionnées par les équipes du LFM, ont ainsi acccueilli plus de 1000 ouvrages en français et en espagnol, classés par niveau.

Accessibles gratuitement et sans obligation de les rendre, ces livres seront ordonnés chaque vendredi par des volontaires qui alimenteront par la même occasion les différentes bilbiothèques en fonction des nouveaux dons.

 

Ambassadeurs en Herbe : bravo aux lauréats de la finale zone ibérique !

le .

AEH 2021 jury
Les émotions et le talent étaient là ce vendredi 26 mars au théâtre du LFM, comme chaque fois que nous vivons ces temps forts du concours oratoire "Ambassadeurs en herbe". Le sujet a fait vibrer nos candidats : l’égalité et la solidarité rimaient avec citoyenneté !
La zone ibérique et les établissements inscrits ont fait montre d’extraordinaires ressources pour mobiliser leurs élèves malgré les mesures sanitaires : le masque n’a pas muselé nos élèves, bien au contraire, ils ont pris la parole et ont pratiqué la rhétorique avec maîtrise et aplomb. Capacité à convaincre, à émouvoir, à developer des arguments, maîtrise du langage non verbal, maîtrise du sujet... l’ethos, le pathos et le logos étaient au théâtre devant un jury très attentif et surtout impressionné :

  • Bruno Aguilera, directeur de l'Institut d'Études Juridiques Internationales de l'Université Rey Juan Carlos
  • Magali Guerrero, attachée pour le Livre, le Débat d'idées et les Médiathèques, Institut français d’Espagne
  • Mariel Garrigos, magistrat de liaison, Ambassade de France en Espagne
  • Marie-Christine Lang, consule générale, Consulat général de France à Madrid
  • Nicolas Martin, entrepreneur
  • Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique auprès de l’I.E.N., service culturel de l’Ambassade de France en Espagne
  • Vincent Perrot, conseiller culturel adjoint, service culturel de l’Ambassade de France en Espagne
  • Yannick Saliou, directeur de l’école élémentaire au lycée français de Madrid

Tous les participants ont été brillants et il a fallu déterminer des finalistes dans chaque catégorie pour la grande finale nationale en novembre !

  • Gagnante cycle 3 : Naia Cano, 6ème, Lycée Français de Madrid
  • Gagnants cycle 4 : Luca Peault, 5ème, Lycée Français de Barcelone, ex aequo avec Isaline Legallic, 5ème, Lycée français international de Reus                             
  • Gagnante lycée : Tatiana Benilan, 1ère, Lycée Français de Barcelone
  • Équipe collective gagnante : Amanda Fauvin, Victoire Rivier et Benoit Willems, 4ème, Lycée Français de Madrid

Merci à toute l’équipe qui a permis cette belle réussite : l’équipe pédagogique de 405, Maeliss Rodriguez, Nathalie Prieto, Didier Aribaud et le service communication.
L’animation de la cérémonie a été assurée par 3 élèves qui ont également été pertinents et remarqués : Claudia Borque, Marina Carrasco et Gaspar Sanchez

Vous pouvez retrouver les vidéos de nos élèves participants en cliquant sur les capsules ci-dessous :

- Discours de Naia Cano :


- Discours d’Olivia Siegal :

Le LFM organise la finale zone Europe ibérique d'Ambassadeurs en herbe !

le .

aeh2021La sélection ZONE EUROPE IBÉRIQUE du concours « Ambassadeurs en herbe » aura lieu le vendredi 26 mars 2021 au Lycée Français de Madrid. Ce concours oratoire, initié par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger), valorise les compétences orales et plurilingues des élèves du réseau tout comme leur capacité à développer une réflexion humaniste.

Parmi les 35 élèves pré-sélectionnés, 9 élèves du LFM participeront à cette finale avec des concurrents originaires du Lycée français de Barcelone, du lycée Ferdinand de Lesseps de Barcelone et du Lycée français international de Reus. Ils tenteront de passer à l’étape suivante, la finale internationale.

La 9ème édition d’Ambassadeurs en herbe prend en compte les situations diverses dans lesquelles se trouvent actuellement les établissements d’enseignement français à l’étranger en lien avec l’évolution de la crise sanitaire dans le monde (fermeture d’établissements et enseignement en distanciel, ouverture avec un enseignement en présentiel, enseignement hybride).

C’est donc une version essentiellement numérique avec des enregistrements sur supports divers (ordinateurs, téléphones, tablettes) qui invite les élèves à s’interroger, dans la continuité de la Semaine des lycées français du monde, autour du thème « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires »

Nous aurons l'honneur d'accueillir parmi le jury des personnalités prestigieuses :

  • Bruno Aguilera, directeur de l'Institut d'Études Juridiques Internationales de l'Université Rey Juan Carlos
  • Magali Guerrero, attachée pour le Livre, le Débat d'idées et les Médiathèques, Institut français d’Espagne
  • Mariel Garrigos, magistrat de liaison, Ambassade de France en Espagne
  • Marie-Christine Lang, consule générale, Consulat général de France à Madrid
  • Nicolas Martin, entrepreneur
  • Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique auprès de l’I.E.N., service culturel de l’Ambassade de France en Espagne
  • Vincent Perrot, conseiller culturel adjoint, service culturel de l’Ambassade de France en Espagne
  • Yannick Saliou, directeur de l’école élémentaire au lycée français de Madrid

Qui fera partie de l’équipe ibérique et pourra peut-être représenter son établissement à la grande finale qui se déroulera en mai ? Réponse vendredi prochain.

Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur le site de l'AEFE.

Merci à tous les personnels investis dans la préparation de ce projet : M. Aribaud, Mme Prieto, M. Pabot du Chatelard, Mme Boyer, M. Surlève, Mme Rodriguez et M. Haushalter.

Le LFM célèbre la Semaine des égalités

le .

Semaine egalitesDu 22 au 26 mars 2021 se déroulera la 3e édition de la Semaine des égalités, un projet porté par Laurence Altet, Marion Cassabalian, Audrey Chevalier, Beatriz Espinosa, Thomas Guyon et François Pérocheau, professeur.e.s des écoles.

Tout au long de la semaine, les élèves de l'école élémentaire et du collège seront sensibilisé.e.s au respect de la diversité au travers de différentes activités sur les thématiques suivantes :

- l’égalité des genres
- les migrations d’hier et aujourd’hui
- les droits de l’homme et de l’enfant
- la lutte contre le harcèlement
- le vivre-ensemble

Rendez-vous sur le site de la Semaine des égalités pour en savoir plus sur les ONG et associations qui interviendront tout au long de la semaine et pour découvrir les travaux d'élèves.

Un mundo de librerías: Cervantes y compañia

le .

Sandra Alvarez, professeur d’espagnol, et Mélanie Bisel, documentaliste, en collaboration avec le Bureau du Livre de l’Ambassade de France, ont lancé projet intitulé “Un mundo de librerías” dont l’objectif est de valoriser le travail des libraires et de nous rappeler l’importance des librairies dans nos vies.

Nos reporters en herbe (élèves de la 5ème 7) vous proposent cette semaine un reportage sur la librairie Cervantes y compañia.

Cliquez sur l'image pour ouvrir le pdf :

Cervantes 1

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de "Un mundo de librerias".

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio