1ère Finale des Petits champions de la lecture Zone Europe Ibérique

le .

Le 21 mars, l'Institut Français de Madrid a accueilli la finale 2024 des Petits champions de la lecture pour la zone Europe ibérique, un projet soutenu par l'AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger, l'association Les Petits champions de la lecture et le Service du livre.

L'association Les Petits champions de la lecture a été créée en 2012 à l'initiative du Syndicat national de l'édition (SNE). Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objectif est de promouvoir le livre et la lecture. Ses membres sont des représentants de l'ensemble de la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires et élus locaux en charge de la culture.
Les enfants des classes de CM1 et CM2 sont invités à lire en public un texte court de leur choix d'une durée maximale de 3 minutes, extrait d'une œuvre de fiction.

🔹Eric Tallon, conseiller délégué à la coopération et à l'action culturelle, a présenté ce grand jeu de lecture.

28 petits champions ont présenté leurs lectures devant le jury, composé des professionnels du livre Jacinta Cremades, Vincent Perrot, Valentine Pineaud, Malika Embarek, Clo Vautherin....

🔸4 grands champions ont été sélectionnés.

Félicitations à Ezio du Lycée Français International de Porto, Gabriela du Lycée français de Madrid (Saint-Exupéry), Olivia du LYCÉE FRANÇAIS DE VALENCE et Louka du Lycée Français International de Málaga !

Les 4 gagnants de ce jeu participeront à la finale européenne, où un champion sera désigné pour participer à la grande finale de la Comédie Française à Paris.

Deux élèves du LFM remportent la finale Zone d'Ambassadeurs Ambassadrices en Herbe

le .

Porto1
La finale de la 12 édition du concours Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe de l'AEFE pour la zone Europe ibérique s'est déroulée le mardi 19 mars au Lycée Français International de Porto.

Six délégations se sont réunies pour l'occasion, issues des établissements suivants :

  • Lycée Français de Barcelone
  • Lycée Français de Bilbao
  • Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne
  • Lycée Français de Madrid
  • Lycée Français de Porto
  • Lycée Français International de Málaga

Les candidats ont impressionné le jury sur le thème :" 1924-2024, le jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable".

PortoAAEHCinq élèves représentaient le LFM :
- María en CM2
- Camilo et Nico en 5ème, dans la catégorie "Collectif"
- Oscar en 5ème
- David en 2nde

Bravo à tous les lauréats pour la qualité de leurs prestations et en particulier à notre duo, Camilo et Nico, sélectionnés pour la prochaine étape, la finale "Monde" : en avril 2024, le jury international sélectionnera les lauréats finaux à partir des vidéos des lauréats « Zone ». Début mai, l'AEFE annoncera le palmarès et mi-juin, les lauréats de la finale « Monde » seront valorisés.

Merci aux membres du jury : M. Dominique Depriester, conseiller culturel à l'ambassade de France en Espagne, M. Max Vasseur, chef de secteur à l'AEFE, Mme Mina Fadli, inspectrice de l'éducation nationale et M. Didier Cabanes, Directeur d'un laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires.

Merci aux équipes du Lycée Français de Porto pour leur accueil et l'organisation parfaite de cette finale !

Ateliers d'écriture avec l'autrice jeunesse Yaël Hassan

le .

Dans la continuité de nos actions promouvant la lecture, nous avons eu la chance d'accueillir l'écrivaine Yaël Hassan, du 4 au 8 mars.

 Yaël Hassan, écrivaine française de littérature jeunesse a commencé sa carrière de romancière en 1997 avec Un grand-père tombé du ciel, roman qui aborde notamment le thème des relations intergénérationnelles pour lequel elle remporte de nombreux prix littéraires.

Elle poursuit depuis son aventure d’écrivaine glanant bien d'autres récompenses notamment le prix des Incorruptibles pour La fille qui n'aimait pas les fins.

Ses romans s'ancrent dans le vécu et suscitent l'émotion, en s’inspirant de la vie. Ils abordent souvent des thèmes forts et d'actualité comme le racisme, la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences, le conflit israélo-palestinien, l'intégration, les relations grand-parent/enfant, l’amitié,…

Durant une semaine, Yaël Hassan a aidé les élèves de cm2 à réfléchir sur les mots, leur sens, leur profondeur et les sentiments qui peuvent en jaillir. Alors que certains se sont penchés sur leur ville, Madrid, Le dictionnaire amoureux de Madrid, d’autres, ont rebondi sur la lecture du roman Momo Petit prince des bleuets pour tenter de mettre des mots sur leurs émotions.

Des dictionnaires amoureux sont en cours de rédaction…

“Je suis amoureuse de tous les mots” nous confiera l’autrice.

Yaël a également rencontré des élèves des classes de sixième et de seconde, un bel échange!

“Je ne rêvais pas de devenir écrivain, je voulais juste écrire, ce que j’ai toujours fait depuis très jeune.” Une incitation pour notre jeune public à se lancer dans cette belle aventure qu'est l'écriture !

Rencontre avec le philosophe Michaël Fœssel

le .

michael foeselProfesseur de philosophie à l'école Polytechnique, Michaël Fœssel est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués tels que Quartier rouge (2023) ou Récidive. 1938 (2019).
Se saisissant d'une actualité angoissante (guerre, terrorisme, réchauffement climatique, crises économiques ou sanitaires, polarisation politique, etc.), il a invité nos élèves de terminale à réfléchir avec lui aux réponses qu'il convient d'y donner : faut-il, par exemple, réduire nos libertés pour garantir notre sécurité devant les multiples dangers qui nous menacent ? Devons-nous modifier nos processus décisionnels pour répondre à l'urgence climatique ? Que devient le souci de la vérité à l'heure où semblent triompher les populismes et les réseaux sociaux ?
Désormais majeurs ou en passe de le devenir, nos élèves ont trouvé très stimulant ce plaidoyer pour une démocratie vivante, animée par un débat permanent entre citoyens éclairés.

[THÉÂTRE] "Tant qu'il y aura des coquelicots" : un pièce pour donner l'envie de lire

le .

tant quil yaura des coquelicotsSorte de « Cercle des poètes disparus » à l’école primaire, cette pièce jubilatoire, récompensée par 3 Petits Molières en 2018, a triomphé 3 ans au Festival d’Avignon.

Paul a dix ans. Un gamin semblable à beaucoup d’autres, s’accrochant à son ballon comme une moule à son rocher. Mais au moment où sa vie semble vouée à se figer dans ses maigres certitudes, l’improbable surgit sous les jolis traits d’une maîtresse d’école. Etonnante, passionnée, exigeante, dure, rieuse, émouvante, enjouée, tenace, inspirée... Il fallait au moins cela pour entraîner ce gamin pataud, enfermé dans ses peurs, son manque de confiance, et se prenant les pieds dans ses émotions, sur le chemin de la littérature.

De Pagnol à Barbara, d’Aragon à Monsieur Lihn, en passant par Proust, à l’ombre de Pennac, à celle des Mots de Sartre, d’étonnement en étonnement, un nouveau monde s’ouvre à lui, et qui sera sa vie. On en sort avec l’envie de dévorer des livres, qu’on ait l’habitude de le faire ou non. Avec celle d’apprendre, de découvrir, de grandir encore et toujours. L’envie de vivre.

Compagnie Hé ! Psst !
Écriture & Mise en scène Cliff Paillé
avec Lyne Lebreton et Cliff Paillé

Informations pratiques :
Jeudi 18 avril à 19h au théâtre du LFM
Pièce de théâtre en français
Tout public, à partir de 11 ans
Inscription préalable sur ce lien

[JO 2024] Le LFM participe au Relais autour du monde "Terre de Jeux"

le .

Le jeudi 14 mars, le LFM labellisé "Génération 2024" a organisé, en collaboration l'Ambassade de France en Espagne labellisée "Terre de Jeux" une matinée festive autour des valeurs du sport, de l’amitié, du respect et de la tolérance, quelques mois avant la tenue des Jeux Olympiques de Paris.

À cette occasion, nous avons eu le plaisir de réunir, en plus de nos élèves de maternelle, CE1, 4ème de Saint-Exupéry et de Conde de Orgaz :
- une classe de 6ème de Saint Chaumond
- une classe de 2nde du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada
- 34 élèves de 2nde et 1ère venus de toute l’Espagne pour la 2ème rencontre "Génération LabelFrancEducation” organisée par le service de coopération éducative de l’ambassade de France

Après les mots de bienvenue du proviseur, M. Serge Rodrigues et le discours du Ministre Conseiller, M. Aymeric Chuzeville, la matinée a démarré au rythme de la Danse des Jeux avec une chorégraphie interprétée par nos élèves de maternelle et de CM2 et des déambulations de nos artistes circassiens.

Les participants ont eu le privilège de rencontrer deux championnes, sportives de haut niveau pour le coup d’envoi de la course :
- Virginia Ramirez, championne olympique de hockey, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992,
- et notre élève de 2nde, Carolina Shan Campillo, médaillée de bronze de patinage artistique en couple aux JO d’hiver de la jeunesse qui se sont tenus fin janvier 2024 à Gangwon en Corée du Sud

À l'issue de la course mêlant petits et grands, élèves, enseignants, parents d'élèves, personnels de l'ambassade de France en Espagne, du service de coopération et d'action culturelle et du consulat, l'ensemble des participants s'est réuni pour former les anneaux olympiques.

Des ateliers de découverte de différents sports ont ensuite été mis en place par nos professeurs d'EPS : lancer de vortex, parcours à l’aveugle, parcours d’obstacles, relais, initiation à la Danse des Jeux.

Cet événement nous a tous amenés à vivre, le temps d'une matinée colorée et ensoleillée, l'énergie unique des Jeux Olympiques 

[LECTURE] #12marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national

le .

quartdheurelecture
quart dheure national

Le LFM s'est fait le relais d'une initiative du Centre National du Livre qui vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture. Ainsi, le mardi 12 mars à 10h, les élèves et le personnel du Lycée français de Madrid ont suspendu leurs activités pour se consacrer à la lecture pendant une quinzaine de minutes.

[MATHS] Le LFM lauréat du 22e Concurso Intercentros Joaquín Hernández

le .

Sociedad puig adam prof math

Le "Concurso Intercentros Joaquín Hernández" est un concours de maths par équipe organisé par la "Sociedad Puig Adam de profesores de matemáticas" de la Universidad Complutense de Madrid.

Tout établissement scolaire de la Comunidad de Madrid peut présenter une équipe composée de 6 élèves : 2 élèves de Bachillerato (1ère-Terminale), 2 élèves de (3º-4º de la ESO = 3ème-2nde) et 2 élèves de (1º-2º de la ESO = 5ème-4ème).

Ce sont donc 6 élèves du LFM qui se sont rendus le samedi 27 février 2024 à la facultad de matemáticas de la Complutense pour participer à 3 épreuves de 45 minutes chacune : une épreuve par équipe, une épreuve de relais et une épreuve individuelle.

L'équipe du LFM se place cette année à la 7ème position, et un élève (Loïs Lejarraga) se place à la 3ème position de l'épreuve individuelle de son niveau. C'est la meilleure performance d'une équipe du LFM depuis de nombreuses années.

Prix BD'BOOM : rencontre avec Emilie Clarke, autrice de la BD "Violette et les lunettes magiques"

le .

4 classes du Lycée Français du site de Conde et de Saint-Exupéry allant du CM1 à la 6ème on eu la chance de rencontrer l'illustratrice de Bande Dessinée Emilie Clarke les lundi 4 et mardi 5 mars. Ce fut l'occasion pour les élèves de découvrir son univers et d'apprendre quelques notions basiques d'illustration.
La BD d'Emilie Clarke "Violette et les lunettes magiques" est en lice pour le Prix BD'BOOM 2024.
 
 
 
 

Rencontre avec Edward Gooderham, auteur anglais du livre "About Blank"

le .

unnamed 3

Cette semaine, un auteur anglais Edward Gooderham est intervenu pendant deux heures au CDI pour présenter son premier livre, "About Blank". Ce dernier, une dystopie et une satire de la société contemporaine londonienne, aborde notamment le thème de l'intelligence artificielle, suscitant un vif intérêt chez les élèves.

La première heure a été consacrée à un échange ouvert avec les élèves, permettant à Edward d'interagir avec eux à travers une session de questions/réponses. Pour la seconde heure, nous avons organisé un atelier d'écriture "Writing Workshop". Les élèves, répartis en groupes, ont été chargés de concevoir une "short story". Edward leur a donné la première phrase imposée : "I bought it, I downloaded it and I thought it would fix our relationship."

Une sélection de la meilleure histoire issue de cet atelier d'écriture aura lieu prochainement.

Rencontre avec l'actrice espagnole María Adánez

le .

Foto M Adanez 1maria aDans le cadre des enseignements de Langue et littérature espagnole, Mme Gómez Botas étudie le genre théâtral avec ses élèves de 4ème et c'est à ce titre qu'elle a invité María Adánez, grande comédienne et actrice espagnole évoluant aussi bien au théâtre, qu'au cinéma ou à la télevision.

Prévue initialement pour discuter de son expérience professionnelle, la rencontre a évolué au gré des nombreuses questions des élèves, abordant des aspects variés de sa carrière : l'acceptation de la critique, les qualités requises pour une artiste - estime de soi, persévérance - les auditions, l'appréhension des rôles de personnages complexes, la gestion de sa popularité... Des enseignement inspirants pour nos élèves curieux et attentifs.

Un mundo de librerías: la Librería Lé

le .

Sandra Alvarez, professeur d’espagnol, et Mélanie Bisel, documentaliste, en collaboration avec le Bureau du Livre de l’Ambassade de France, ont lancé, en 2020, le projet “Un mundo de librerías”.

L’objectif est de valoriser l’importance du travail des libraires, véritables boussoles dans un monde où la production littéraire est chaque jour plus importante, les réflexes d’achats sur les plateformes numériques trop normalisés et les algorithmes bien trop limitants. 

liberiaLE

L'idée est de présenter la diversité des librairies madrilènes et vous donner envie de pousser leur porte. 

Chaque librairie est un voyage, laissez vous guider par nos reporters en herbe qui vous proposent cette semaine un reportage sur la librairie .

📹 Découvrez cette visite en vidéo ci-dessus ⬆️

📰 Cliquez sur l'image ci-contre pour ouvrir le pdf et lire le reportage ➡️

Ateliers d'écriture avec l'auteur jeunesse Richard Normandon

le .

Dans la continuité de nos actions promouvant la lecture, nous avons eu la chance d'accueillir l'écrivain Richard Normandon, du 26 février au 1er mars.
La rencontre d’une classe avec un auteur jeunesse est toujours un temps fort dans une année scolaire. Elle permet aux élèves :
• D’approfondir la découverte d’une œuvre et d’un univers artistique.
• D’être portés par la dynamique de classe qui se met en route à la perspective de cette rencontre.
• De valoriser un travail collectif.

Richard Normandon est professeur de lettres classiques. Il a conjugué deux passions, la mythologie et le roman policier. La Conspiration des dieux, sa première série, est publiée dans la collection Folio Junior chez Gallimard. Puis, dans Les Enquêtes d'Hermès, il crée le personnage d'un dieu détective aussi attachant que perspicace.

Après une rencontre en plénière au théâtre avec 5 classes de CM2 au cours de laquelle les enfants ont été invités à jouer aux détectives dans la mythologie grecque, le travail d'écriture a commencé en classe. Par petits groupes, nos écrivains en herbe ont préparé des enquêtes qu'ils ont ensuite illustrées et exposées à la médiathèque puis présentées à leurs parents.

Un recueil de leurs productions verra le jour prochainement.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio