Rencontre avec l'auteur Nathacha Appanah pour le Prix Littéraire du LFM

le .

Nathacha appanahTropique de la violenceLes élèves de 2nde 5 et 6 ont rencontré Nathacha Appanah, auteur du livre Tropique de la violence, un ouvrage faisant partie de la sélection pour le Prix Littéraire du LFM.

Cette rencontre constitue l’un des temps forts d’un travail mené tout au long de l’année dans le cadre de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé. Durant toute l'année, les élèves doivent lire 6 livres contemporains d'auteurs francophones et votent en fin d'année pour le livre qu'ils ont préféré. Au fil des séances organisées au CDI du lycée, lycéens et professeurs travailleront sur la critique et le débat littéraire ainsi que la production de textes autobiographiques.

Conférences de Vincent Jarousseau sur "Les racines de la colère"

le .

Vincent JarousseauPhotographe et documentariste, Vincent Jarousseau est venu donner deux conférences intitulées « Les racines de la colère » les lundi 3 et mardi 4 février 2020 auprès des classes de Terminale ES et des classes de 1ère ayant la spécialité SES.

Les racines de la colereLe reporter photo a détaillé aux lycéens l'enquête qu'il a réalisée avec Eddy Vaccaro à Denain, dans le Nord de la France, auprès de familles en situation de précarité dans le documentaire « Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche ». Ce documentaire publié en 2019 sous forme de roman-photo a remporté le Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage le 14 janvier dernier.

Rencontre avec la journaliste radio Myriam Soto

le .

Myriam sotoVendredi 17 janvier 2020, les élèves de 2nde 3 et 4 ont accueilli Myriam Soto, ancienne élève du LFM, qui est venue leur présenter son métier de journaliste radio.
Avant d’intervenir sur les ondes, Myriam Soto ne savait pas exactement ce qu’elle voulait faire. Certes elle aimait beaucoup la radio mais elle était loin d'imaginer qu’elle en ferait son métier. Son parcours commence par des stages à la cadena SER où elle y découvre son futur métier et l'univers de la radio. C'est en 1989 que Myriam Soto commence sa carrière de journaliste radio sur cette même station.

A première vue, ce métier paraît simple mais il est plus technique que ce qu’on le pense : ce n’est pas seulement parler devant un micro, c'est aussi préparer un script, faire des recherches comme lorsqu’elle doit interviewer une personne importante. En outre, lorsqu’il n’y a pas d’image, la journaliste doit décrire d’une façon particulière pour que les auditeurs puissent se repérer dans l’endroit où elle se trouve. Ce métier permet aussi de voyager : par exemple, elle a pu se rendre à Paris lors des élections électorales ou encore au Pérou. Selon elle, ce métier donne l’occasion de faire connaissance avec différentes personnes influentes (ex : le roi d’Espagne, Antonio López).

La journaliste a donné quelques conseils pour réussir dans le métier : travailler dur, être entouré par les bonnes personnes et se passionner pour l’actualité.

Oscar Letulier et Camille Brand, élèves de 2nde

Retrouvez le podcast de cette rencontre ci-dessous :

Les écoliers de CM1-J rencontrent Edward Bradley, créateur du projet « D2020 World Project ».

le .

CM1J wolrdprojectLe vendredi 20 décembre 2019, les élèves de  CM1-J ont reçu la visite d'Edward Bradley, le créateur du projet « D2020 World Project ».

Il a décidé de faire le tour du monde en 90 jours pour rencontrer des enfants trisomiques et leurs familles afin de découvrir leur environnement, partager des moments avec eux et leurs familles, rencontrer les associations de chacun des pays visités. Pourquoi ? Ça, nous le découvrirons avec lui à travers ses voyages et lors de nos rencontres par Skype.

En effet, les enfants ont eu envie de partir avec lui… mais ils ont école. Ils ont posé des questions, plein de questions, ont fait part de leur inquiétude : « est-ce que c’est contagieux ? Pourquoi on ne trouve pas un remède pour enlever un chromosome ? Est-ce que c’est une maladie ? » etc.
Edward a pris le temps de leur répondre puisqu’il connait très bien le sujet et est très concerné car sa sœur Victoria est trisomique.

Succès pour l'atelier "Do It Yourself" écolo et l'atelier origami de Noël !

le .

diy2origami2Comment emballer ses cadeaux de Noël joliment, tout en évitant de gaspiller du papier ? Vendredi 20 décembre dernier, le CDI du collège organisait un atelier "Do It Yourself" pour réaliser son propre emballage cadeaux à partir de matières recyclées. Les élèves, le personnel du lycée et des professeurs ont rapporté des vieux vêtements, des draps ou des chutes de tissus pour les réutiliser... Créativité, coutures, collages et découpages étaient de mise et les résultats donnaient presque envie de laisser ces emballages intacts !

Le prochain atelier DIY aura lieu le vendredi 24 janvier de 14h à 15h au CDI et sera animé par Mélanie Bisel, Clara Guérin et Manon Barré. Les élèves apprendront à confectionner leur propre éponge en textiles recyclés !

Pour plus d'informations, rendez-vous au CDI du collège.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO