Venez célébrer la Semaine de la Presse au CDI du collège

le .

Logo SPME30E CouleurDu 18 au 25 mars aura lieu la 30e édition de la Semaine de la Presse et des Médias au CDI du collège et elle aura pour thème cette année : « L’information sans frontières ? ».

Plusieurs activités et conférences seront proposées durant cette semaine :
- Jean-Jérôme Destouches, journaliste photographe, interviendra au travers d’un atelier auprès des élèves et des professeurs de 4ème pour traiter le sujet des « fake news ».
- Des séances pédagogiques en français et en anglais seront animées en collaboration avec les enseignants pour que les élèves puissent connaître le vocabulaire de la presse, faire l’étude d’une "Une" ou encore s’essayer à l’écriture d’un article.
- Les collégiens pourront participer au concours « L’actualité de 2018 en photos » : 12 photos représentant 12 moments-clés de l’actualité de l’année avec un objectif, trouver la légende correspondant à la bonne photo.

Bonne semaine de la presse !

Samedi 16 mars : portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

le .

Portes ouvertes mediatheque 16 marsLe samedi 16 mars, de 11h à 13h30, vous pourrez visiter les lieux que fréquentent vos enfants et assister à des lectures d'albums (l'entrée se fera par la porte 0 uniquement).

Faisant suite à la Semaine de la Tolérance qui s'est déroulée du 4 au 8 mars dernier au LFM, les animations proposées auront pour thème « Tolérance / Différence ». Une lecture aura lieu dans les BCD des cycles 2 et 3 à 12h.

A noter : les BCD de la maternelle ne seront pas accessibles en raison du prochain déménagement.

Nous vous attendons nombreux, accompagnés de vos enfants, pour cet événement !

Rencontre avec les auteurs de "Prohibido leer a Lewis Carroll"

le .

Prohibido leer carroll1Mardi 5 février avaient lieu deux rencontres entre 7 classes de 6ème et les créateurs du roman « Prohibido leer a Lewis Caroll » Diego Arboleda, auteur et Raúl Sagoste, illustrateur.

Ce roman a remporté de nombreux prix littéraires dont le Premio Lazarillo 2012 de Creación Literaria et le Premio Nacional de Literatura Infantil y Juvenil.

Les séances se sont déroulées au CDI du collège pour deux groupes ainsi qu'au théâtre pour les cinq autres groupes. Les classes ont eu le privilège d'échanger pendant une heure autour du roman et du métier d'auteur-illustrateur avant que les rencontres ne se terminent par une séance de dédicaces.

Célébration de l'amitié franco-allemande

le .

IMG 20190122 113733Des élèves germanistes de 2nde et de 1ère ont célébré mardi 22 janvier la journée franco-allemande au lycée avec un groupe d'élèves de la Deutsche Schule de Madrid accompagnés de leurs professeurs de français. Ils ont travaillé ensemble autour du thème de la tolérance. Les groupes d'élèves "franco-allemands" ont réalisé, dans une ambiance chaleureuse et détendue, des travaux très intéressants qui seront exposés début mars pendant la semaine de la tolérance.

Cette rencontre avait lieu le même jour que la signature d'un nouveau traité franco-allemand à Aix-la-Chapelle, 56 ans après la signature du Traité de l'Elysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Retrouvez ci-dessous des photos de cette journée :

Conférence de Marie Bergström sur "l'Amour 2.0 : sites et applications de rencontre"

le .

Marie bergstromVendredi 8 février 2019, Marie Bergström, statisticienne et chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (Ined), est venue donner une conférence aux classes de 1ère ES2 et Terminale ES 3 au CDI du lycée.

Invitée la veille par l'Institut Français, la chercheuse est intervenue auprès des élèves sur "l'Amour 2.0 : sites et applications de rencontre". Spécialisée en sociologie du genre et du couple, Marie Bergström s'est intéressée à la question des applications et sites de rencontres, et l'évolution des représentations de l'amour et des relations dans ce contexte nouveau des relations en ligne.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok