Rencontre avec David Colon, spécialiste de l'histoire de la propagande
Mercredi 19 février, David Colon, enseignant chercheur à Science Po et spécialiste des questions de propagande et de manipulation de l'information à l'heure d'internet a rencontré deux groupes d'élèves de 1ère HGGSP dans le cadre du thème "S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication" de leur programme. Cette intervention était réalisée en partenariat avec l'Institut Français de Madrid.
Avec la fin de la guerre froide et l'avènement de l'ère numérique, l'information est devenue un enjeu d'influence et de puissance. Le but est désormais de reconfigurer l'espace informationnel mondial pour le dominer, en amplifiant la perception des faits notamment. L'IA accentue encore ce flot de désinformation systémique en permettant de générer très rapidement de faux sites d'informations et en étant incapable de hiérarchiser les sources d'information.
À partir des questions des élèves, David Colon a plaidé pour une mobilisation de la société civile et des pouvoirs publics, la création d'un réseau social souverain européen, une éducation aux médias et à l'information (EMI) adaptée à tout type de public, par les jeux sérieux entre autres.