Reconstitution d'un procès des assises par la classe de 2nde 5 juin 2021

le .

IMG 8789Le jeudi 3 juin 2021, la classe de seconde 5 a reconstitué un procès d'assises au théâtre du LFM.

Accompagnés dans ce "Projet Justice" par Stéphanie Acchiardo, professeur de SES et à l'initiative de ce projet, Laetitia Frot et Olivier Dournes, professeurs de français et Elise Doux, documentaliste, les élèves découvrent le système judiciaire et pénal français.
À partir d’un cas criminel réel, les élèves se sont répartis les différents rôles (avocats de la partie civile et de la défense, magistrat et jurés, procureur, journalistes), ont rédigé leurs contributions (réquisitoire, plaidoiries, questions à l’accusé et aux témoins, un verdict motivé et la narration du procès par les journalistes) et ont joué cette reconstitution sur la scène du théâtre.

Découvrez en images ci-dessous, la reconstitution d'un procès inspiré d'un fait réel : « L’exécution du big boss de la sécurité » (les noms des protagonistes ont été modifiés).

Brève présentation du cas :
Un homme économe vivant très modestement. La nuit il faisait les poubelles des supermarchés pour récuperer les produits périmés. Pourtant il avait de l’argent, beaucoup d’argent, une centaine de milliers d'euros. Mais ne le dépensait pas, il l’entassait sous l’évier dans de grands sacs plastique. Quand l’argent a disparu, il a crié “Au voleur !”, il a désigné la coupable : son ex-conjointe, Patricia. Il est allé voir les gendarmes et le procureur. Mais personne ne l’a cru, persuadés que cet homme perdait la tête ! Pendant 1 an et demi, Pierre Louis a ruminé son infortune…  Avant de se venger… En tuant le père de Patricia, Christian Leroux. Il avait finalement couvert le délit d’une fille qui l'avait pourtant délaissé des années auparavant. « J’ai tout gâché » dira-t-elle lors de sa garde à vue. Vertigineux.

 

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio