×

Avertissement

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Deux élèves du LFM remportent la finale Zone d'Ambassadeurs Ambassadrices en Herbe

le .

Porto1La finale de la 12 édition du concours Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe de l'AEFE pour la zone Europe ibérique s'est déroulée le mardi 19 mars au Lycée Français International de Porto.

Six délégations se sont réunies pour l'occasion, issues des établissements suivants :

  • Lycée Français de Barcelone
  • Lycée Français de Bilbao
  • Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne
  • Lycée Français de Madrid
  • Lycée Français de Porto
  • Lycée Français International de Málaga

Les candidats ont impressionné le jury sur le thème :" 1924-2024, le jeux olympiques et paralympiques : un événement fédérateur, inclusif et durable".

PortoAAEHCinq élèves représentaient le LFM :
- María en CM2
- Camilo et Nico en 5ème, dans la catégorie "Collectif"
- Oscar en 5ème
- David en 2nde

Bravo à tous les lauréats pour la qualité de leurs prestations et en particulier à notre duo, Camilo et Nico, sélectionnés pour la prochaine étape, la finale "Monde" : en avril 2024, le jury international sélectionnera les lauréats finaux à partir des vidéos des lauréats « Zone ». Début mai, l'AEFE annoncera le palmarès et mi-juin, les lauréats de la finale « Monde » seront valorisés.

Merci aux membres du jury : M. Dominique Depriester, conseiller culturel à l'ambassade de France au Portugal, M. Max Vasseur, chef de secteur à l'AEFE, Mme Mina Fadli, inspectrice de l'éducation nationale et M. Didier Cabanes, Directeur d'un laboratoire de microbiologie et génétique moléculaires.

Merci aux équipes du Lycée Français de Porto pour leur accueil et l'organisation parfaite de cette finale !

12e édition d'Ambassadeurs Ambassadrices en Herbe : résultats de la finale "établissement"

le .

À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la thématique choisie par l'AEFE pour la 12e édition du tournoi « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe » s'est naturellement inscrite dans l'Année du sport : « 1924-2024, Les Jeux olympiques et paralympiques : un évènement fédérateur, inclusif et durable ? ».

Comme chaque année, nos enseignants ont accompagné les candidats et développé avec eux les compétences suivantes :
- travail sur l'argumentation, nourri tout au long de l'année des recherches documentées, de lectures, d’échanges d’idées et de rencontres, mêlant les registres du savoir et de l’expérience personnelle,
- travail sur l'art oratoire, prenant en compte la communication non verbale (posture, gestuelle, respiration, expressivité...) et les modulations de la voix (niveau sonore, rythme, débit...) en adéquation avec le propos.

Le 9 février, le LFM a organisé la finale "établissement" de ce tournoi. Au total, 43 candidats ont concouru du CM2 à la terminale, et ont offert au jury des prestations de grande qualité !

Le jury :
Mme Claire BELL, professeur d’anglais
Mme Marisol BELLO, directrice des études espagnoles
Mme Mélanie BISEL, documentaliste au collège
Mme Anne BOUVET, directrice 
de l’école maternelle
M. Laurent BUZET, proviseur adjoint collège
M. Nicolas DELLOYE, producteur chez Olympic Channel
Mme Christelle GROUZIS-DEMORY, attachée de coopération scientifique 
et universitaire
Mme Maïté ORDOQUI, conseillère pédagogique
M. Vincent PERROT, conseiller culturel adjoint, président du jury
M. Yannick SALIOU, directeur 
de l’école élémentaire
M. Michaël SCHENEIDER, documentaliste au collège

Les lauréats :

Catégorie "collectif" :
Camilo DURANTEZ CUEL (501) et Nicolas FRAEYS (507)

Catégorie "lycée" :
David MARIN (210)

Catégorie "cycle 4" (5ème, 4ème, 3ème) :
Oscar PILORGET (502)

Catégorie "cycle 3" (CM2, 6ème))
Nº1 - María SABADELL PARRILLA - CM2D

Prochain rendez-vous à Porto le 19 mars 2024 pour a finale Zone Europe ibérique !

Un grand merci à Nathalie PRIETO, conseillère principale d'éducation, et cheffe d'orchestre de ce projet depuis plus de 10 ans !

Reconstitution d'un procès des assises par la classe de 2nde6 : l'affaire Tremblay

le .

IMG 3316Accusé, levez-vous!


Le 11 septembre 2013 à Ceni au petit matin, monsieur Yvon Tremblay a été victime d'une attaque à main armée commise dans sa bijouterie par messieurs Tristan Douille et Bernard Tichaut. Les malfaiteurs s’enfuient avec des bijoux et 12 000 euros en espèces. Yvon Tremblay reprend ses esprits, se saisit d’un pistolet de 7,5 millimètres et sort dans la rue. Il voit Bernard Tichaut et Tristan Douille qui filent à toute vitesse sur leur scooter. Il vise et tire. 3 fois en 3 secondes. La troisième balle impacte mortellement le passager arrière Tristan Douille.

Les faits / Septembre à Ceni, Yvon Tremblay ouvre sa boutique pour la journée, il ouvre le rideau métallique, les vitrines, et se tient prêt à accueillir les premiers clients… Soudainement, un CRAC ! Deux hommes entrent dans la bijouterie, et il se fait immédiatement frapper ! “Ouvre ton coffre fort” ! Bien sûr, il doit leur obéir, ils ont un fusil. Il ouvre le coffre, ils prennent les bijoux et l’argent à l'intérieur et les deux hommes s’enfuient. Il est sonné mais vivant… et pas homme à se laisser abattre. Il prend alors le pistolet qu’il conserve dans l’arrière-boutique depuis que les braquages de plus en plus violents se sont multipliés dans les bijouteries françaises. Il se précipite dans la rue, voit les deux malfaiteurs filant sur un scooter, il vise méthodiquement et leur tire dessus. Les 2 premiers coups ratent leur cible mais le 3ème fait mouche.

[Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe] La finale parisienne des lauréates et des JRI à Paris du 14 au 18 novembre 2023

le .

AAEH finale paris nov 2023Les huit lauréates, Sarya El Kai du Grand Lycée Franco Libanais, Beyrouth (catégorie cycle 3), Iris Nishemezwe de l’Ecole française de Bujumbura aujourd’hui domiciliée à Nairobi (catégorie cycle 4), Pauline Le Gall du lycée français de Prague (catégorie Lycée), Manuela Cave de Blois et Anna Bass Chervonny du lycée français de Madrid (catégorie collectif EFE), Clara Karam, Serena El Jamous et Cynthia Khaleel, de l’Ecole libanaise du Qatar (catégorie collectif LabelFrancÉducation) étaient accompagnées de 4 Jeunes Reporters Internationaux (JRI), venant de Madrid : Quentin Hoarau et Yannis Bertrand, et de Vienne : Anaïs de Bettignies, Mariam Kountché.

En lien avec l’année de l’EMI écoulée à l’AEFE et le thème de cette 11ème édition, "Un monde numérique : enfer ou paradis ?", les visites éducatives et culturelles ont été principalement menées à Paris autour de la thématique « médias ». En effet, le groupe s’est successivement rendu dans les locaux de France Médias Monde, de TF1 et de l’AFP.

À chaque fois, les élèves ont visité les coulisses de l’information et ont assisté à une émission en direct : journal radio de RFI à 9h00 « Appels sur l’actualité » en Afrique avec le journaliste Juan Gomez à la voix inoubliable, visites des studios de radio Monte Carlo Doualiya en langue arabe. À TF1, visite commentée par la très sympathique journaliste et responsable du service Fact-Checking de TF1, Samira El Gadir ; visites du mythique studio du JT ; échanges avec Anne-Claire Coudray et sa rédaction lors de leur conférence pour préparer le JT de 20h00… La visite à l’AFP pour clôturer ce séjour a permis d’offrir encore aux élèves une autre image du journalisme et de l’actualité.

Le 16 novembre, les élèves étaient invités à réaliser une émission d’une heure entièrement encadrée par les 4 JRI et au cours de laquelle les lauréates ont débattu sur le thème « la démarche journalistique est-elle au service de l’information ? ». La directrice de l’AEFE, Madame Scherer-Effosse a remis leurs diplômes aux lauréates. Une table ronde a permis aux enseignants, Madame Nathalie Prieto (CPE au lycée de Madrid), Madame Nathalie Tironi (coordinatrice de langue française à l’Ecole libanaise au Qatar), Madame Dune Froment (professeure documentaliste à l’Ecole Française de Bujumbura), Monsieur Tarek Borgi (professeur d’espagnol au lycée français de Prague) de s’exprimer sur l’intérêt du dispositif oratoire Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe et la manière de préparer les élèves inscrits.

Après bien des émotions et une belle dynamique et cohésion d’équipe, les élèves et leurs familles, les enseignants, les membres du jury international présents et la DEOF ont pu se détendre en se restaurant au cours du cocktail dînatoire qui a clôturé le séjour en beauté.

Vous pouvez retrouver dès aujourd’hui cette émission ici : Émission finale de la 11e édition du tournoi Ambassadeurs et Ambassadrices en herbe (2023)

Le LFM célèbre la Journée internationale des personnes handicapées

le .

idpd logo fr vertLe lundi 4 décembre dernier, les classes de l’école élémentaire du LFM ont célébré la « journée internationale des personnes handicapées » dans l'objectif de promouvoir la compréhension des questions de handicap à travers une exposition et des jeux sportifs.
Écoliers et parents ont pu découvrir des photos et portraits de personnes en situation de handicap, des dessins d'enfants, des pictogrammes détournés exposés à l'entrée de l'école porte 0. Toute la matinée, les élèves ont aussi participé à des ateliers sportifs simulant divers handicaps (basketball assis, parcours cécité en binôme, course sans l'usage d'un ou deux bras...).

📷 Photos de cette journée ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio