Les élèves de primaire luttent contre le gaspillage alimentaire

le .

IMG2385

Depuis 2 ans, dans le cadre du projet E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), plusieurs classes de primaire se mobilisent pour jouer les médiateurs à la cantine pendant la Semaine européenne de réduction des déchets.

Certaines classes ont volontairement souhaité renouveler l’expérience, et c’est pourquoi, depuis 2 semaines, les élèves d'une dizaine de classes de CE1, CE2 et CM1 ont enfilé le dossard jaune pour jouer les surveillants à la cantine.

Certains sont postés devant le buffet afin d’informer les autres élèves qu’il faut goûter avant d’en prendre trop et les inciter à se resservir s’ils en souhaitent davantage.

D’autres, positionnés juste avant la sortie, vérifient que chacun a bien goûté à ce qu’il avait dans son assiette et en profitent pour rappeler aux élèves dans quel bac jeter leurs déchets et comment ranger leur plateau avant de le déposer sur le tapis roulant.

Le but de cette opération est de sensibiliser les élèves à la lutte contre gaspillage alimentaire et de leur faire découvrir les coulisses de la cantine. En effet, les classes ont pu rencontrer le personnel de cantine et prendre conscience de la quantité de nourriture jetée et du travail réalisé chaque jour.

Une opération bénéfique pour les élèves qui se responsabilisent et assimilent plus profondément les gestes qu’ils préconisent aux autres.


FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio