Participez au "Calendrier de l’avent inversé" des lycéens

le .

Calendrier avent inverse 2020Pour un Noël plus solidaire, donnez chaque semaine de décembre !

À l’occasion des fêtes de fin d’année qui approchent, les lycéens organisent une collecte de dons sous forme de "Calendrier de l’avent inversé". Cette année, nous avons décidé de diversifier nos dons en 3 catégories sur les trois premières semaines de décembre : les produits alimentaires, les produits d’hygiène, puis les jouets et livres en espagnol.

Les dons auront lieu entre le 30 novembre et le 18 décembre 2020 :

      - La première semaine, du 30 novembre au 4 décembre, sera consacrée aux dons de produits alimentaires (pâtes, du riz, conserves, gâteaux secs...)
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, seuls les produits à longue conservation (pas de produits frais, pas de produits surgelés), non entamés, à date non dépassée et à l’emballage non abîmé peuvent être donnés.

      - La deuxième semaine, du 7 au 11 décembre, sera consacrée aux dons de produits d’hygiène : gels douche, shampoing, serviettes hygiéniques, tampons, dentifrice, déodorant, brosses à dents...

      - La troisième semaine, du 14 au 18 décembre, sera pour les dons de jouets et de livres en espagnol : nous encourageons les dons d’objets et de livres de seconde main, en bon état et uniquement, et en espagnol.

Ces dons seront remis à deux associations différentes. La première est Rastro Betel, une ONG qui vient en aide aux personnes en situation d’exclusion sociale et de dépendance, en leur offrant de quoi vivre plus dignement, ainsi qu’une réelle réinsertion. La deuxième association est Jarezados, qui permettra à chaque enfant de recevoir un cadeau pour les Rois Mages.

Les dons doivent être déposés sous le préau du lycée, à côté de la machine à café. Les collégiens, les professeurs et tous ceux qui sont intéressés sont invités à participer !

Pour tout complément d'information relatif à cette action, nous vous invitons à contacter heloise.winter@lfmadrid.org ou alexandra.scarpa@lfmadrid.org.

Chaque don compte !

Les éco-délégués du lycée et Alexandra Scarpa

Madclean : des opérations de collecte de déchets organisées par des élèves du LFM

le .

madcleanAlors que la crise sanitaire favorise le repli sur soi et l’arrêt de nombreuses actions collectives, Noé Gonzalez, élève de Terminale, et sa soeur Eva, élève de 2nde, ont décidé d’éveiller les consciences et de mener depuis cet été des actions citoyennes pour une ville plus propre.

Ils sont à l’initiative du projet Madclean : chaque semaine, ils mobilisent des volontaires de tous âges pour ramasser les déchets qui jonchent la voie publique dans le quartier d’Hortaleza.

Le dimanche 27 septembre, ils ont organisé leur troisième tournée : accompagnés d’une trentaine de personnes, ils ont rempli 50 sacs de déchets et d’autres objets abandonnés dans la rue tout aussi insolites qu'un vélo.

Pour le moment, les collectes n'ont lieu que dans le quartier d’Hortaleza, mais l'idée est d'étendre l'initiative à d'autres endroits de Madrid.

Noé et sa soeur recherchent activement des sponsors, car les sacs, les gants et le matériel qu'ils fournissent aux participants sont payés de leurs poches.

Vous souhaitez participer à une collecte ou suivre le projet Madclean : rendez-vous sur leurs pages Facebook et Instagram.

Et retrouvez ci-après l’article en espagnol paru dans le “Periódico Hortaleza” détaillant leur initiative.

Cuarto número de "La Voz del Planeta", el periódico sobre medioambiente escrito por los alumnos de 6e

le .

Voz Planeta Numero4Le dernier numéro de La Voz del Planeta vous amène hors de nos frontières : d'abord au Kenya avec Wangari Maathai puis en Amazonie où la déforestation a atteint récemment des niveaux historiques. Le numéro 4 aborde également des questions plus pratiques : la cueillette des fraises et les commandes de paniers bio. De quoi satisfaire les lecteurs les plus curieux !

Ce journal, conçu et rédigé par des élèves de sixième, porte loin les préoccupation environnementales de toute une génération. Une vraie déferlante verte au collège que nous espérons prolonger l'an prochain dès la Rentrée !

Lisez, partagez et surtout continuez à vous informer pour ne pas perdre le fil de l'actualité. Pour découvrir certains thèmes en profondeur, l'équipe de La Voz del Planeta recommande Junior report, l'hebdo pour les jeunes, en espagnol : https://www.lavanguardia.com/vida/junior-report 

Bonnes lectures et bel été à tous!

Cliquez sur l'image pour lire le journal

Résultats du défi land'art

le .

Land art LFMMerci à tous les artistes qui ont participé au défi Land'art du LFM ! 

Les créations sont inventives, surprenantes et nous ont beaucoup plu.

Pour consulter les créations qui seront exposées à la rentrée prochaine au LFM, cliquez sur ce lien.

En été, nous pouvons nous promener dans la nature et y trouver de nouvelles inspirations, alors n'hésitez pas à vous lancer vous aussi dans le land'art ! 

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO