Concert solidaire en direct sur Youtube le jeudi 4 juin à 20h !

el .

Affiche concert solidaire 2020Même confinés, les lycéens restent solidaires et se mobilisent !

Ils vous invitent à participer au concert solidaire organisé par le Conseil de Vie Lycéenne le jeudi 4 juin à 20h en direct sur YouTube en cliquant sur ce lien.

La situation des personnes les plus vulnérables est très difficile face à la crise provoquée par la pandémie COVID-19. La Communauté de Madrid est en situation d'urgence alimentaire. Les demandes d'aide alimentaire ont augmenté de plus de 30 %, ce qui signifie que plus de 1 000 000 kilos de denrées alimentaires de base sont nécessaires pour répondre à ce besoin. C'est pourquoi les lycéens ont choisi de collaborer avec el Banco de Alimentos de la Comunidad de Madrid.

Alors, aidez les plus fragiles en venant voir les talents du lycée et apportez votre contribution en cliquant ici.

Défi Zoom'ba solidaire

el .

Le Lycée français de Madrid s’engage chaque année dans le combat contre le CANCER DU SEIN en participant massivement à la CARRERA DE LA MUJER.

Cette année, le contexte nous oblige à repenser notre solidarité avec une autre formule, mais pas à se désengager de cette cause qui nous touche de très près. En 2019, sur l’ensemble de l’Union européenne, 92 500 décès ont été recensés. Ce chiffre est en recul grâce à la prévention et aux progrès de la recherche. Soyons unis et combatifs et soutenons le travail de la recherche. 


Susana Martin, professeur d’EPS, propose de nous réunir
le dimanche 7 juin 2020 à 12h devant notre écran et de nous connecter toutes et tous via la plateforme ZOOM pour montrer notre engagement… Petits et grands, avec un t-shirt ou un accessoire rose, chaussures de sport, bouteille d’eau, musique et c’est parti pour un échauffement et des étirements en suivant notre coach Susana ! Puis, nous continuerons TOUTES et TOUS sur la chorégraphie ci-dessous (cliquez sur l'image pour la visionner). Quelques mouvements pour transpirer ensemble, pour être ensemble et faire une ZOOM’BA !

Ce tutoriel a été réalisé par des élèves de 5ème3 et de terminale et la généreuse participation de certains collègues du LFM pour vous entraîner dans ce nouveau défi : faire du sport ensemble, pour une belle cause !

Pour aider la recherche, nous comptons sur votre élan de générosité. Envoyez un don à la Asociación Española Contra el Cáncer au travers de son "reto cáncer y covid-19".

Connectez-vous sur ce lien (plateforme Zoom) le dimanche 7 juin à 12h avec les identifiants suivants :  
ID de réunion: 837 0343 8233
Mot de passe : 784736

Le 7 juin, filmez-vous (en format horizontal) et envoyez-nous quelques pas de votre participation à defi-zoomba@lfmadrid.org : si les contributions sont suffisamment nombreuses, nous réaliserons un clip souvenir avec TOUT LE MONDE !
Nous vous espérons nombreux pour relever ce défi !

L'équipe d'organisation de la Carrera de la Mujer et de la Zoom'ba E.P.S. (Énergie Positive et Solidaire)

Défi land'art à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement

el .

defi-land-art

Land'artChers élèves,

Le 5 juin, nous célèbrerons la Journée Mondiale de l'Environnement. Et si chacun d’entre nous observait son environnement et la nature qui nous entoure avec d’autres yeux ? Sortez à la recherche des feuilles, galets, fleurs ou éléments naturels de votre choix et réalisez à votre tour une création de land art.

Ces productions sont éphémères : prenez-les en photo en envoyez-les nous ! Les plus belles productions seront présentées sur le site du LFM et pourront être imprimées pour être exposées au LFM. Cela nous permettra de ne pas oublier combien notre environnement est important, que nous devons le préserver et que la beauté peut venir de créations très simples !

Laissez libre court à votre créativité : nous sommes tous des artistes…“en herbe” quand on fait du land art !

Quand votre création est terminée, prenez la en photo et envoyez-la à l’adresse suivante : defi-landart@lfmadrid.org. Vous avez jusqu’au 9 juin inclus pour participer !

Le défi est ouvert à tous les élèves du LFM, de la maternelle au lycée, ainsi qu’au personnel.

Lisez les consignes et des conseils pour réaliser votre production dans ce document.

Clara Guérin, coordonnatrice E3D pour l'équipe du défi land'art (
defi-landart@lfmadrid.org)

Découvrez l'allemand dès la 4ème

el .

Option allemandDe la 4ème à la terminale, l'option allemand est un des choix possibles qui s'offrent aux élèves du LFM.
Apprendre l'allemand, c'est non seulement découvrir une langue non romane et la richesse de la culture de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse mais aussi préparer une orientation ouverte aux échanges et à la mobilité étudiante et professionnelle.

Dans l'application ci-contre, vous pourrez jouer à un petit "escape game" et découvrir l'allemand en vidéo.
Cliquez sur l'image pour ouvrir l'application.

Découvrez le latin dès la 5ème

el .

Latin GateauCremeDe la 5ème à la 3ème, l’option latin est un des choix possibles pour les collégiens. Apprendre le latin, ce n’est pas seulement connaître une langue, c’est aussi découvrir le langage, la culture, l'histoire d'une civilisation qui a influencé les sociétés actuelles et un grand nombre des langues modernes.

Pour avoir un aperçu de l’option latin proposée au LFM, visionnez cette vidéo interactive réalisée par Nadège Rollet, professeur de lettres et de latin.

¡Ose Toujours! : découvrez la 3e saison du concours de talents du LFM

el .

Nous avons le plaisir de vous présenter la vidéo OSE TOUJOURS saison 3 qui restera culte, celle des talents du lycée français de Madrid en version confinée.

Fin mars, nous avons fait un appel à candidature pour la saison 3 de OT, " OSE TOUJOURS. Plus de 60 candidats se sont inscrits, présentant leurs talents : voix, instrument, danse, théâtre, magie, cirque, dessin, vidéo montage, poésie... Les élèves de la 6ème à la Terminale ont été au rendez-vous, soignant leur tenue de scène intérieure, réglant leurs gestes dans l'espace contraint de leur appartement, calculant les effets de la lumière et du son et s'initiant au montage vidéo pour valoriser leur talent, leur univers, leurs intentions artistiques...

Le résultat est tout à fait remarquable : le jury a été bluffé et vous allez l'être !

Cette année, le jury d'enseignants toujours fidèles à l'opération s'est engagé pleinement : Delphine Chouette, Stéphane Estrade, Inés Mentrida, Daniel Pataa, Nathalie Prieto et Adriana Tanus.

Nous avons été fiers de préparer cette vidéo artistique, le reflet de notre esprit au LFM, la valorisation de l'expression artistique et créative comme des moyens de résistance aux situations. Envers et contre tout, les élèves génèrent de l'énergie positive et savent la partager.

Un grand merci à M. Le Proviseur pour faciliter cette initiative et les projets créatifs.
Un grand merci à Jean-Pascal Chemin et Marion Barland du service communication pour le montage de la vidéo et leur disponibilité avec l'équipe.
Et un énorme BRAVO aux élèves pour être aux rendez-vous, OSER et NOUS FAIRE OSER !

Découvrez le palmarès de cette 3e édition ci-dessous :

Una ventana abierta al Prado

el .

Ventana abierta pradoD'avril à mi-mai, les élèves de 2nde 2, 4 et 8 de Catherine Navarro, professeur d'HGE, ont travaillé à partir des programmes proposés par le Musée du Prado, le ministère de l'Éducation espagnol et la Consejería de Educación. Les lycéens ont ainsi élaboré des "recorridos" qui vous ouvrent les porte du Prado au grand siècle d'or et vous plongent dans l'univers des Austrias.

Entre portraits royaux et vie quotidienne de l'époque, découvrez leur visite intitulée "Una ventana abierta al Prado".

LFM en scène

el .

Comme le montrent les images ci-contre du festival Tous en Scène, les 210 élèves des options théâtre et musique avaient travaillé depuis plusieurs mois avec leurs professeurs pour nous présenter leurs oeuvres lors du Printemps des Arts qui devait avoir lieu aux mois de mars et avril sur les planches du théâtre du LFM.

Malgré le confinement et grâce au travail de coordination de Stéphane Estrade et Régine Spehler, professeurs de théâtre du LFM, est né "LFM en Scène" : chaque soir, retrouvez le plaisir du spectacle vivant en direct avec des comédiens du LFM. Au programme :

. Les murailles, Rien, Les Ravissants, OVNI, Doux Aveux, La godasse et Contes pour enfants tordus sont extraits de l'Art de la chute, de Guy Foissy interprétés par l'atelier adultes du lycée
. Une nuit à la bibliothèque est une création des élèves de première de l’option théâtre à partir des personnages de la littérature
. Les amants du métro sont une adaptation d'un extrait du texte de Raymond Queneau par les élèves de l'option terminale

Informations pratiques :
Du lundi au jeudi, à 19h15, sur la plateforme Zoom.us - Salle : 45 911 845 21

La grande dictée, en espagnol, avec l'auteur Gonzalo Moure

el .

La grande dicteeLe 5 juin prochain, de 11h à 12h, les élèves de 6ème et 5ème de Mme Cavaroc, Mme Lazaro et Mme Roales participeront à "la grande dictée", en espagnol. Le texte, écrit par Gonzalo Moure (premio Barco de Vapor, premio Gran Angular, premio Cervantes Chico 2017) sera lu en direct par l'auteur en visioconférence.

¿Lo sabías? En 1857, Prosper Mérimée puso un dictado de unas 13 líneas a la corte de Napoleón III y a sus amistades. Desde entonces, cada año se celebra "la grande dictée" en la que los alumnos de todos los colegios franceses ponen a prueba su ortografía.

"Mi Prado" : nos élèves de 5e vous proposent leur sélection d'oeuvres en visite virtuelle

el .

Mi pradoSur une idée de leur professeur d'histoire-géographie en espagnol, Mónica Montoro, des élèves de 5ème se sont porté volontaires pour créer des visites guidées du Musée du Prado.

Grâce à "Mi Prado", portail disponible sur le site du musée, les collégiens proposent aux visiteurs virtuels de s'immerger dans une excursion des "Retratos de los Austrias". Les élèves ont choisi des peintures qu'ils souhaitaient faire découvrir et ont rédigé un texte expliquant les oeuvres et les raisons de leur sélection.

Bruno Hoya Bes de 5ème 4 vous propose par exemple de vous plonger dans une visite intitulée "Austrias a caballo".

Prix BD'BOOM : plus que quelques jours pour voter pour votre BD préférée !

el .

SELECTION2020Les élèves souhaitant participer au Prix BD'BOOM ont jusqu'à dimanche 31 mai pour se connecter au formulaire leur permettant de voter pour leur BD préférée parmi les 4 BD de la sélection 2020. Cliquez ici pour accéder au formulaire.

Nouveauté : un tirage au sort aura lieu au mois de juin et les plus chanceux pourront gagner leur BD préférée !

La date limite pour rendre les travaux pour le Concours est fixée au dimanche 7 juin.


Pour le primaire vous pouvez envoyer vos travaux à Céline Martin : bcd4primaire@lfmadrid.org.
Pour le Collège, les travaux peuvent être envoyés à Mélanie Bisel : melanie.bisel@lfmadrid.org ou via la messagerie de l'ENT.
Pour Saint-Exupéry les travaux doivent être envoyés à : dominique.montagnon@lfmadrid.org.

Les résultats (vote / concours / tirage au sort) seront mis en ligne à partir du 25 juin.

Présentation des enseignements de spécialité pour les élèves de 2nde

el .

Enseignements spe 2ndeDans les prochaines semaines, tous les élèves de 2nde devront choisir 3 enseignements de spécialité sur les 4 qu’ils avaient envisagé de poursuivre en classe de première.

Afin de les aider à faire ce choix, l'équipe orientation du LFM leur a proposé de participer à deux ateliers virtuels de 30 min qui ont eu lieu les 20, 21 et 22 mai sur Google Meet.

Ces ateliers animés par des professeurs de chaque spécialité servent à éclairer les lycéens sur le programme, les appétences et compétences à avoir, ainsi que sur les modalités de travail.

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
LFM Radio
Logo LFM RADIO