Présentation d'EUROPOD, agence et studio de podcast européen

el .

WepodLe jeudi 12 février les classes de 2º5 et 2º9 qui participent à un projet de création de podcasts dans le cadre de l'AP seconde ont rencontré Manu Tomillo et Cathal O'Luanaigh, deux collaborateurs de Cadena Ser, travaillant actuellement pour Europod, une agence qui finance des projets de podcasts européens.
Les élèves ont pu ainsi pu aborder avec les intervenants les spécificités de leur travail : les nombreux déplacements, la rencontre avec des interlocuteurs variés, le travail collaboratif, les difficultés rencontrées, les prix reçus, notamment pour le podcast "Chapapote", sur la catastrophe du Prestige en 2003, en Galice.
Une rencontre enrichissante pour nos élèves de seconde qui ne manquera pas de les inspirer pour la suite de leur projet.

Ateliers d’écriture avec Richard Normandon autour de la mythologie et du roman policier

el .

20250212 120044Les élèves de CM2 ont récemment eu la chance de participer à un atelier d'écriture animé par Richard Normandon, écrivain français reconnu pour son talent à mêler mythologie et roman policier, notamment à travers sa célèbre série Les Enquêtes d'Hermès.
Pendant huit jours, les élèves se sont plongés dans l'univers fascinant de l'écriture créative. Guidés par les conseils de l'auteur, ils ont enrichi leur maîtrise de la narration, en travaillant notamment sur la construction des intrigues.

Inspirés par l'œuvre de Richard Normandon, les élèves ont collaboré en groupes pour rédiger leurs propres enquêtes.
Chaque histoire, fruit de leur imagination et de leur réflexion, reflète à la fois leur créativité et leur capacité à résoudre des mystères, à la manière des dieux de l'Olympe.
Pour donner encore plus de vie à leurs récits, les élèves ont également illustré leurs enquêtes. Leurs dessins, réalisés avec soin, comportaient des indices dissimulés pour guider les enquêteurs dans la résolution des mystères.

Ce projet s’est clôturé par un moment convivial réunissant élèves et parents.
Invités à résoudre les enquêtes imaginées par leurs enfants, ces derniers se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, scrutant attentivement les illustrations pour ne rien laisser au hasard.

Cet atelier a non seulement stimulé le goût pour l’écriture, mais aussi renforcé l’esprit d’équipe et la confiance en soi des élèves.

Un grand merci à Richard Normandon pour son enthousiasme et sa passion, qui ont fait de cette expérience un moment inoubliable pour nos jeunes écrivains en herbe !

Rencontre avec David Colon, spécialiste de l'histoire de la propagande

el .

David colonMercredi 19 février, David Colon, enseignant chercheur à Science Po et spécialiste des questions de propagande et de manipulation de l'information à l'heure d'internet a rencontré deux groupes d'élèves de 1ère HGGSP dans le cadre du thème "S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication" de leur programme. Cette intervention était réalisée en partenariat avec l'Institut Français de Madrid.

Avec la fin de la guerre froide et l'avènement de l'ère numérique, l'information est devenue un enjeu d'influence et de puissance. Le but est désormais de reconfigurer l'espace informationnel mondial pour le dominer, en amplifiant la perception des faits notamment. L'IA accentue encore ce flot de désinformation systémique en permettant de générer très rapidement de faux sites d'informations et en étant incapable de hiérarchiser les sources d'information.

À partir des questions des élèves, David Colon a plaidé pour une mobilisation de la société civile et des pouvoirs publics, la création d'un réseau social souverain européen, une éducation aux médias et à l'information (EMI) adaptée à tout type de public, par les jeux sérieux entre autres.

Rencontre avec Miguel Angel del Arco sur les prisons franquistes

el .

Miguel angel del arcoMemoria del frioLes élèves de Première Spécialité LLCER ont eu l’occasion de rencontrer Miguel Martínez del Arco pour son livre Memoria del frío. Ce roman, qui oscille entre réalité et fiction, est une incursion dans le monde carcéral franquiste où les femmes sont le centre de la trame. Il rend hommage à sa mère et à toutes les battantes qui ont participé à la résistance anti-fasciste. Les élèves ont pu échanger avec l'auteur sur la relation entre littérature et Mémoire démocratique.

Ateliers théâtre avec le comédien David Torres

el .

David torresLe comédien David Torres a proposé des ateliers d'adaptation théâtrale à des collégiens et des lycéens en français et en espagnol autour de différentes œuvres littéraires (Don Juan, Le Médecin malgré lui, l'Avare et Las Leyendas de Bécquer). L'objectif est de travailler la matière littéraire par le biais d'exercices d'expression verbale et corporelle.

Mémoire historique : rencontre avec Nicolas Combarro et Anélie Prudor, chercheurs de la Casa de Velázquez

el .

Anelie PrudorDeux chercheurs de la Casa de Velázquez ont animé une rencontre avec les élèves de Première Spécialité LLCER sur le thème de la mémoire historique.

Anélie Prudor, anthropologue, a présenté ses travaux sur les mémoires transfrontalières entre la France et l'Espagne, mettant en lumière les circulations et réappropriations des souvenirs liés à des événements historiques majeurs.


Nicolas CombarroNicolás Combarro, photographe et artiste visuel, a partagé son projet artistique qui documente les vestiges architecturaux des lieux de répression en Espagne, notamment ceux datant de la période franquiste.

Ces interventions ont permis aux élèves de découvrir que l'étude de la mémoire historique mobilise des disciplines diverses, mêlant sciences humaines et création artistique, tout en offrant une réflexion enrichissante sur le passé et ses traces dans le présent.

Conférence de Guillermo Alcántara sur les enjeux et défis du transport ferroviaire en Europe

el .

Guillermo AlcantaraLe 18 décembre, les élèves de première de la spécialité SES ont assisté à une conférence de Guillermo Alcántara, ancien élève du Lycée Français de Madrid et aujourd’hui responsable du département de Droit Ferroviaire de l’entreprise EMT.

Son intervention a permis de mettre en évidence les nombreux enjeux et défis de la libéralisation du transport ferroviaire en Europe. Les élèves ont pu ainsi mettre à profit leurs connaissances des politiques de la concurrence enseignées dans le cadre de leur cours de Sciences Économiques et Sociales. Cela leur a aussi permis de découvrir un métier et un domaine professionnel en profonde mutation.

Rencontre avec Sébastien Abis : spécialiste en géopolitique de la sécurité alimentaire où comment relever le défi nourrir tous les êtres vivants sur la planète

el .

Sebastien abis 2Ce 4 février, le Lycée Français de Madrid a eu l'honneur d'accueillir Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Cette intervention, réalisée en partenariat avec l'Institut Français de Madrid (IFM), a permis aux élèves d'explorer les enjeux du secteur agricole, agro-industriel et agroalimentaire sous un angle géopolitique.

Sébastien Abis a mis en lumière l'importance de l'agriculture dans notre quotidien. En effet, l'alimentation représente un enjeu vital et universel. Face aux défis climatiques et environnementaux, le secteur agricole doit se transformer. Un quart des émissions de carbone provient aujourd'hui de la chaîne alimentaire. Il devient donc primordial de décarboniser ce secteur en multipliant les solutions durables. Parmi celles-ci, M. Abis a mis en avant la bioéconomie, la réduction des déchets et le biomimétisme comme des pistes essentielles pour assurer une production agricole plus respectueuse de l'environnement.

Sebastien abisAu cours de son intervention, M. Abis a comparé les défis actuels de l'agriculture à un « Everest » à gravir en référence à son livre Veut-on nourrir le monde ? - Franchir l'Everest alimentaire en 2050. Il est donc essentiel de mettre en place des stratégies innovantes et durables pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux tout en préservant la planète.

Cette rencontre a permis aux lycéens de mieux appréhender les enjeux globaux de l'agriculture et de réfléchir aux solutions à mettre en place pour assurer un avenir durable. Une discussion enrichissante et inspirante, qui ouvre de nouvelles perspectives sur l'alimentation et son impact sur notre société.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio 2

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire