×

Advertencia

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Conférence de l'historienne Mathilde Larrère sur la violence populaire et la violence d'État pour les élèves de 1ère

el .

Mathilde larrereCe lundi 14 octobre, l’ensemble des élèves de Première du LFM ont pu assister à une conférence de l'historienne Mathilde Larrère, enseignante à l’Université de Paris Est - Marne la Vallée. Major à l’agrégation et spécialiste de l’histoire des Révolutions en France, elle est aussi connue pour ses émissions de vulgarisation.

Mathilde Larrère a proposé une intervention portant sur les thèmes du nouveau bac, évoquant "la violence populaire et la violence d’État au XIXème siècle”. Elle a aussi rencontré les enseignants d’histoire-géographie du lycée pour leur donner des pistes de mise en oeuvre des nouveaux programmes du bac 2020/2021.

Les élèves de 6e au rendez-vous de l'imaginaire et des contes

el .

Muriel bloch conteuseDans le cadre du Parcours Culturel 2019/2020, chaque classe de 6e était amenée à échanger avec une spécialiste des contes au CDI du collège.

Le mercredi 9 octobre, 8 classes de 6e ont rencontré la conteuse Muriel Bloch (photo de gauche). Présente au LFM durant toute la journée, la narratrice et voyageuse a dans un premier temps abordé les particularités d'un conte avant de mettre à l'honneur les contes populaires européens et récits mythologiques.Brigitte arnaudies conteuse

Le lundi 14 octobre, 2 autres classes de 6e ont rencontré la conteuse Brigitte Arnaudiès (photo de droite). À cette occasion, la narratrice et professeur de français s'est prêtée à une séance de contes mythologiques et merveilleux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Muriel Bloch.
Cliquez ici pour en savoir plus sur Brigitte Arnaudiès.

Rencontre des élèves de 6e avec la conteuse Muriel Bloch

el .

Muriel bloch conteuseCe mercredi 9 octobre, dans le cadre du Parcours Culturel 2019/2020, les élèves de 6e ont rencontré la conteuse Muriel Bloch au CDI du collège.

Présente au LFM durant toute la journée, la narratrice a dans un premier temps abordé les particularités d'un conte avant de mettre à l'honneur les contes populaires européens et récits mythologiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Muriel Bloch, vous pouvez visiter sa page internet et retrouver certains de ses livres disponibles au CDI du collège.

Raid de l'ultime semaine pour les élèves de 6ème

el .

WhatsApp Image 2019 06 25 at 18.17.35Le raid de l’ultime semaine ce mardi 25 juin au collège réservé aux élèves de 6ème fut une belle réussite.
Toute l’équipe des professeurs d’EPS et la vie scolaire se sont mobilisées pour animer une matinée avec des épreuves sportives, artistiques et culturelles. Parcours du combattant, quiz musical, jonglage, quiz de culture générale, relais vitesse, foot, tirs, création de totem et photos dynamiques... des épreuves qui se sont terminées par un grand jet d’eau sur le terrain de rugby !
Ce fut un bon moyen de finir l’année tous ensemble !

Un banquet romain pour célébrer la fin d'année

el .

Banquet romainAfin de célébrer une année riche en réalisations, les latinistes de 4e2 et 4e7 ont participé le soir du mardi 25 juin à un banquet romain. Presque tous déguisés en Romains, ils ont savouré des plats que leur a servis Serunion. Les cuisiniers du Lycée ont suivi les recettes du célèbre Apicius et cela a été une réussite.

Au programme de cette soirée, une projection du documentaire élaboré par les élèves présentant la gastronomie romaine antique à leurs parents et une visite au CDI de leur exposition "Confit d'écritures". Leurs professeur Mme Rollet et M.Desnoyer les remercient.
(voir galerie photos ci-dessous)

Excavación arqueológica para los alumnos de 6º10

el .

Foto excavacionEn el contexto del proyecto de Arqueología de la Península Ibérica desarrollado en la asignatura de HGE con la Sra. Montoro, los alumnos de la 610 han tenido la ocasión de hacer un simulacro de excavación arqueológica.

Los alumnos llevarán a cabo la excavación siguiendo el método científico. Primero excavando el terreno, luego documentando cada pieza que salga, consignándola en el cuaderno de excavación y fotografiándola, y una vez extraída la pieza, estudiando su procedencia, su cronología y su contexto histórico en el temario estudiado durante el curso.

El objetivo del proyecto es acercar a los alumnos de 6ème al mundo de la Arqueología española de varios periodos cronológicos, para que puedan comprobar el desarrollo práctico de una ciencia teórica como la Historia y su aplicación al ámbito profesional, al tiempo que aprenden a respetar el patrimonio histórico.

Écoliers et collégiens ensemble pour résoudre les énigmes de Guernica

el .

Bicentenaire prado enigmeLes 17 et 18 juin, les classes de CM2-E et CM2-A ont rejoint les classes de 6ème 1 et 6ème 5 de Mme Cavaroc lors des journées de liaison CM2/6ème, l'occasion pour eux de fêter le bicentenaire du musée du Prado (1819-2019) autour d'un "Escape Game" original.
Le jeu les transportait en 1981, l'année d'arrivée du Guernica au Prado. Chaque équipe devait résoudre des énigmes sur tablette afin de remporter le célèbre tableau de Picasso.
Une approche actionnelle qui leur a permis de travailler en équipe et de découvrir un épisode caché de l'histoire du plus célèbre des musées espagnols.

Prix littéraire : rencontre avec l'auteur Elodie Llorca

el .

Elodie llorcaLe vendredi 17 mai 2019, les élèves des classes de 2nde 1 et 2 ont rencontré au CDI du Lycée l’écrivain Elodie Llorca venue spécialement de Paris pour répondre aux questions qu’ils avaient préparées suite à la lecture de son dernier roman « Grand bassin ».

Cette rencontre durant les Journées du Livre constitue l’un des temps forts d’un travail mené tout au long de l’année dans le cadre de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, sous la houlette de Mmes Acchiardo et Frot, et de M. Dournes. Au cours de ce projet, les élèves ont mené une réflexion sur le thème de la quête d’identité à travers des activités d’écriture d’autoportraits, la réalisation de courts-métrages ou encore l’apprentissage du métier de critique littéraire. Dans le cadre de ce travail, les élèves ont participé au Prix littéraire du LFM et ont lu les 6 ouvrages de la sélection, dont le roman d’Elodie Llorca. À eux de voter, dans les semaines qui viennent, pour le livre qu’ils auront préféré. À suivre…

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO