Ateliers d’illustration avec l'autrice Annick Masson

el .

Annick masson 1Dans le prolongement de Europa Ilustra, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en Espagne accueillait l’autrice Annick Masson le dimanche 15 juin au Matadero. L'autrice est également intervenue au sein de l'école élémentaire le lundi 16 juin pour y animer des ateliers avec les classes de CE2B, CE2H et CE2J.

Pour préparer sa venue, des livres empruntés à la médiathèque ont été lus en classe (La famille déconnectée, Les couleurs du bonheur, La visite en classe, Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ?...).

Lors de ces animations, Annick Masson a répondu aux questions des élèves, a présenté son métier d’autrice-illustratrice et a animé un moment de création artistique autour de l’aquarelle.

Merci à Annick Masson pour ces beaux moments d'échange.

Le Lycée Français de Madrid à la finale du programme Miniempresas de Junior Achievement

el .

Junior achievement 2025Depuis plus de 20 ans, le programme Miniempresas, porté par la Fondation Junior Achievement, offre à des milliers de jeunes en Espagne l’opportunité de s’initier à l’entrepreneuriat.

Quatre groupes d’élèves de Seconde et de Première du Lycée Français de Madrid, accompagnés de leur professeure de sciences économiques, Madame Georget, ont participé à cette aventure enrichissante, faisant preuve de créativité, d’engagement et d’esprit d’équipe.

L’objectif du programme est de proposer une solution entrepreneuriale à un problème réel, tout en développant des compétences transversales essentielles telles que la communication, la coopération, la pensée critique et le sens de l’initiative.

Pour cette deuxième participation du LFM, les quatre équipes ont conçu des projets originaux autour de thématiques environnementales. Encadrés tout au long de l’année, les élèves ont franchi les différentes étapes du parcours entrepreneurial : de l’idéation à la création de leur produit, en passant par l’élaboration d’un business plan, jusqu’à la présentation finale devant un jury professionnel.

L’une des équipes du lycée, GIFTLOOP, s’est particulièrement illustrée en accédant à la grande finale nationale, qui réunit les projets les plus prometteurs à l’échelle de l’Espagne.

L'atelier mini-entreprise reprendra en septembre tous les mardis de 18h à 20h. C'est l'occasion pour des élèves créatifs, de développer un projet en apprenant à travailler en équipe et à participer à des évènements comme le marché éco-responsable, la journée de la solidarité mais aussi à acquérir une compétence européenne "Entrepreneurial Skill Pass".

Rencontres avec la psychologue Sabine Duflo sur l'addiction aux portables

el .

Sabine duflo 01Sabine duflo 02Dans le cadre de notre partenariat avec l'Institut français de Madrid, nous avons reçu Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, fondatrice du CoSE (Collectif surexposition écrans). Elle est intervenue sur la thématique de l'addiction aux portables auprès de la classe de 510 puis lors d'une table ronde ouvert aux enseignants et conseillers principaux d'éducation.

Sabine duflo livreElle est l'autrice de l'ouvrage "Il ne décroche pas des écrans !" qui montre comment se met en œuvre le processus d'addiction aux écrans et propose une méthode en 4 temps - qui implique également l'entourage familial - pour en échapper.

Rencontre littéraire avec Gaël Faye autour de son dernier roman "Jacaranda"

el .

Gael fayeLes élèves du Lycée Français de Madrid ont eu la chance de vivre une rencontre exceptionnelle avec Gaël Faye, artiste aux multiples talents, écrivain, compositeur, interprète et poète.

JacarandaC’est en tant qu’auteur du roman Jacaranda, que les jeunes lecteurs avaient sélectionné dans le cadre du projet "Goncourt – Le Choix de l’Espagne", organisé par l’Ambassade de France en Espagne et l’Institut Français, que l’écrivain est venu à leur rencontre.

Portés par leur enthousiasme, leur curiosité et leur passion pour la littérature, les élèves ont su engager un dialogue riche et sincère avec leur interlocuteur autour de l’écriture, des thèmes du roman ou du métier d’auteur.

Le LFM a eu le privilège de bénéficier de cette rencontre unique grâce à son partenariat avec l’Institut Français de Madrid que nous remercions chaleureusement.

Rencontre avec Hélène Dumas autour de l'histoire du génocide des Tutsi

el .

Helene Dumas 1Le LFM a eu le plaisir de recevoir, les lundi 7 et mardi 8 avril 2025, Hélène Dumas, docteure de l’École des hautes études en sciences sociales, historienne spécialiste du génocide des Tutsi au Rwanda et chargée de recherche au CNRS. Les élèves de Terminale HGGSP ont assisté à deux conférences sur les tribunaux Gacaca au Rwanda, élément central du thème 4 du programme d’HGGSP.

Quatre classes de troisième ont également suivi deux interventions consacrées à la notion de génocide. L’historienne est aussi intervenue auprès des professeurs d’Histoire-Géographie pour expliciter les racines profondes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.Helene Dumas 2

Cette venue s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition d’invitations d’historiens prestigieux par l’équipe d’Histoire-Géographie de l’établissement, qui veille à offrir aux élèves des rencontres régulières avec d'éminents spécialistes

Le LFM tient à remercier très sincèrement Hélène Dumas pour la richesse de ses interventions.

Rencontre avec Nicolas Mathieu : un échange inspirant pour les élèves de 210

el .

Nicolas mathieuCe mercredi 2 avril, les élèves de 210 ont eu la chance de rencontrer Nicolas Mathieu, auteur du roman Leurs enfants après eux, lauréat du Prix Goncourt en 2018. Curieux, les élèves ont profité de ce moment privilégié pour échanger librement avec l’écrivain.

Nicolas Mathieu a partagé son parcours, son rapport à l’écriture et les réflexions qui nourrissent son travail. Il a notamment évoqué les effets de la célébrité, qu’il perçoit comme une possible source d’éloignement du réel. Pour lui, écrire est une manière de rester ancré dans le monde.

Il est revenu sur ses premières émotions de lecteur, qu’il considère comme fondatrices, et sur les figures littéraires qui l’ont profondément influencé : Flaubert, Céline, Perec. L’écriture, selon lui, est un travail à la fois instinctif et exigeant, fondé sur la réécriture, la discipline, et des contraintes choisies. Il a rappelé les principes clés de toute narration : un protagoniste animé par un désir, qui tend vers un objectif en rencontrant des obstacles.

Il leur a également parlé de son roman Leurs enfants après eux, situé dans les années 1990 – une époque qu’il connaît bien et qui lui permet d’aborder des thèmes forts : l’adolescence, les amours non réciproques, la désindustrialisation, et plus largement, les dynamiques sociales qui unissent ou divisent. Il a confié que s’il devait écrire sur l’adolescence actuelle, cela lui demanderait un important travail de recherche, notamment en raison de l'avènement des écrans et des nouvelles formes de communication.

Rencontre avec Laura Vazquez, Prix Goncourt de la poésie

el .

Laura VazquezDans le cadre de notre partenariat avec l’Institut français de Madrid, les élèves de 108, de Terminale HLP et des élèves volontaires ont eu le plaisir de participer à une rencontre privilégiée avec Laura Vazquez, poète et romancière, lauréate du Prix Goncourt de la poésie en 2023.

Laura Vazquez 2Issue d’une famille d’exilés espagnols, elle a échangé avec eux à propos de l’influence de ses origines culturelles sur son œuvre et notamment du parler melandjao de sa grand-mère, du fait de n’écrire pour personne mais “avec tout le monde” ou encore l’idée de chercher sans cesse à être dépassée par ce qu’elle écrit. Elle a aussi, entre autres, répondu Laura Vazquez 1à leurs interrogations concrètes sur son processus créatif, l’aspect direct de son écriture, et l’importance de s'inscrire dans une continuité littéraire en connaissant profondément l'œuvre d’autres auteurs pour devenir écrivain.

Rencontres et ateliers d'écriture avec l'autrice Marion Brunet

el .

Marion brunetMarion brunetMarion Brunet, autrice de romans pour la jeunesse et de romans noirs, était présente au LFM du 7 au 11 mars. Elle a reçu de nombreux prix littéraires dont, entre autres, le Grand prix de la littérature policière 2018 pour son roman L’été circulaire ou la Pépite d'Or 2019 du Salon du livre jeunesse de Montreuil pour son livre Sans foi ni loi
Marion brunet 3De nombreux élèves de niveau 3ème et 2º ont eu la chance de la rencontrer pour échanger autour de son dernier roman "Ilos" et pour participer à des ateliers d'écriture à partir des incipits de ses romans.

En collaboration avec la librairie La Central du musée Reina Sofía, l'autrice a également animé un Cabinet de lecture francophone le samedi 8 mars autour de son roman Nos armes.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio Primaire

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire