Décryptage des discours masculinistes sur les réseaux sociaux avec Pauline Ferrari
Le LFM accueillait du 16 au 18 décembre Pauline Ferrari, journaliste indépendante spécialiste des nouvelles technologies, des questions de genre et des cultures web.
Pauline Ferrari est aussi régulièrement sollicitée par des établissements scolaires pour proposer une éducation aux médias. Autrice du livre Formés à la haine des femmes : Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociaux (Ed. JC Lattès, 2023), elle a brièvement évoqué son parcours avant de présenter ses travaux sur la montée des mouvements antiféministes en ligne.
Le plus souvent sous couvert de développement personnel, de nombreux influenceurs, coachs de vie et autres prétendus experts en séduction augmentent depuis plusieurs années leur audience auprès d'un public de plus en plus jeune.
Leurs discours, fondés sur le mépris des femmes et la haine des personnes homosexuelles ou transgenre, alimentent non seulement les pires clichés sur l'identité masculine, mais aussi le cyberharcèlement et les comportements violents. Nos élèves ont beaucoup appris sur les algorithmes qui régissent le fonctionnement de plateformes que certains d'entre eux fréquentent assidûment sans en connaître tous les pièges.
Dans le cadre de l'EMC pour les terminales ou de l'enseignement de spécialité SES pour les premières, ils ont montré un vif intérêt à échanger avec notre conférencière sur les usages qui sont faits aujourd'hui des réseaux sociaux et sur l'image que ceux-ci véhiculent des relations entre les hommes et les femmes.