Conférence de Michel Foucher, géographe et essayiste, sur les grands enjeux politiques contemporains

el .

michel foucherDans le cadre de sa venue à l'Institut Français de Madrid pour la conférence "Quelle géopolitique pour l'Europe ?", Michel Foucher interviendra le mercredi 14 septembre au LFM pour échanger avec l'ensemble des élèves de 1ère ayant opté pour la spécialité "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (HGGSP) autour des grands enjeux politiques contemporains.

Michel Foucher est l'un des plus grands géographes français. Essayiste et voyageur, il est professeur à l'École Normale Supérieure de Paris-Ulm (depuis 2007) et directeur de formation à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (depuis 2010). Agrégé de géographie, il a été conseiller du ministre des Affaires étrangères (1997-2002), directeur du Centre d'analyse et de prévision (1999-2002) et ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006).

Il est l'auteur de nombreuses publications pour le Centre National de Recherche Scientifique, comme Le retour des frontières (Editions CNRS, 2020), L'Union européenne dans le monde (Editions CNRS, 2022), des essais comme Arpenter le monde (Editions Robert Laffont, 2021) ou Ukraine-Russie : la carte mentale du duel (Editions Gallimard, 2022).

Après avoir retracé son parcours de géographe et de diplomate, M. Foucher répondra aux questions préparées par les élèves, notamment sur les grands équilibres à venir et les possibles scenarii liés à la guerre en Ukraine.

"La Cartographie des Controverses" : la réhabilitation de Galilée par l'Église

el .

Cartographie controverses galileeLa classe de 1ère3 s'est initiée cette année à la cartographie des controverses : “un ensemble de techniques destinées à explorer et à visualiser des controverses”, “à réaliser une analyse empirique d'une situation contemporaine caractérisée par des oppositions entre des groupes d'acteurs”. Il s'agit d'un des projets phares de l’AEFE auquel sont associés trois enseignants du Lycée qui suivent une formation pluriannuelle.
Les élèves sont confrontés à une problématique actuelle, la révision du procès de Galilée demandée par Jean-Paul II et qui a eu lieu entre 1981 et 1992. Les élèves se sont vu attribuer un rôle : le Cardinal Poupard qui a présidé la commission, des théologiens qui représentaient différents points de vue sur la lecture et l’interprétation des textes sacrés, des historiens spécialistes de différentes périodes, et des scientifiques spécialistes des différentes visions du monde. Accompagnés par leurs enseignants, les lycéens ont réalisé des recherches afin de présenter les points de vue des différents acteurs, et ont ensuite réalisé une simulation de la commission. La cartographie des controverses ne cherche pas à donner une solution à une problématique, mais “à mieux comprendre les facettes de la controverse et le positionnement des acteurs impliqués”.
L’expérience a été très enrichissante, grâce à une très bonne implication des élèves aussi bien dans les aspects de recherche que lors du débat. Ils ont apprécié cette façon différente de se pencher sur un sujet, en décloisonnant les disciplines qui étaient impliquées (Enseignement Scientifique et Histoire-Géographie). Une expérience très enrichissante aussi du point de vue des professeurs qui poursuivront ce type d’activité l’année prochaine avec d’autres élèves.

À la découverte des Kolams, au croisement des mathématiques et de la culture indienne

el .

10Les élèves de 6ème 10, accompagnés de Mmes Zylbersztein et Leboyer et de M. Audière ont été à l’UAM (Universidad Autónoma de Madrid) le mardi 26 avril 2022.

L’objectif était d’alimenter l’expérience des mathématiques des élèves par l’éthno-mathématiques et le contact avec des chercheurs en mathématiques.

Les élèves se sont vu présenter les kolams(1) par l’artiste photographe Claudia de Silva, à partir d'un document audiovisuel réalisé par l’artiste, puis une exposition de photos de Kolams prises dans le sud de l’Inde. Ils sont ensuite allés à l’institut de recherche mathématiques ICMAT où les attendaient MM. Fernando Quiros Gracian, Oscar Garcia Prada, No Bao Chau qui sont respectivement directeur adjoint de l’institut de recherche, un chercheur actif de l’institut et un médaillé fields (équivalent du prix nobel pour les mathématiques) de passage à Madrid. Ils les ont accueillis chaleureusement et ont partagé avec les élèves leur passion, leur engagement en mathématiques et ont tenté de transmettre ce qu’est la recherche en mathématiques. Enfin, devant l’institut de mathématiques, les élèves ont pu dessiner au sol avec des craies différents types de Kolams. Des modèles leur étaient fournis.

Cela a été un moment agréable pour tous et a permis d’approcher les mathématiques par la culture et la recherche.

(1)Kolam : un kolam est un motif d'inspiration géométrique tracé à même le sol, avec de la poudre de riz et des poudres de couleur, à l'entrée des maisons et commerces, en guise de bienvenue et pour porter chance.

Les élèves de 5ème3 lauréats du concours d'écriture de "Je Bouquine"

el .

Atelier battle bdGrand concours jeunes ecrivainsLes élèves de 5ème3 ont participé avec leur professeur de français, Mme Saez, au Grand Concours des jeunes écrivains 2021/2022, organisé par le magazine Je Bouquine et font partie des classes gagnantes.

Presque seul sur MarsLes règles du concours étaient les suivantes : les élèves devaient lire les premières pages du dernier roman de Christophe Lambert "(Presque) Seul sur Mars", et imaginer la suite, en respectant le style de l'auteur et l'ambiance du texte .

Pour les récompenser, un atelier BD leur a été offert le mercredi 25 mai, au CDI du collège, animé par les dessinateurs de la Battle BD : Anaïs Depommier (@pommegram) et Cyril Nguyen Dinh (@pickmean). Ils ont également reçu chacun un carnet et un stylo LFM.
Un grand bravo à toute la classe !

[RADIO] Écoutez les intrigues policières des élèves de 2nde

el .

Intrigues policiers 207Cette année nous avons travaillé sur les fictions radios.

Nous avons été plongés dans l’univers de la radiophonie et, par groupes, nous nous sommes entraînés à lire des textes avec des intonations différentes afin de pouvoir interpréter n’importe quel personnage pour notre projet final et mieux rentrer dans leur peau. À l’aide du logiciel Audacity, nous avons commencé à enregistrer des audios, à les éditer et à y ajouter des bruitages pour dynamiser les fictions et les rendre plus vivantes, plus réelles. Ainsi, le public arrive à suivre et ne se perd pas, il faut qu’il réussisse à se plonger dedans facilement. Afin de rendre l’audio plus clair et de meilleure qualité possible, on doit enlever les bruits parasites, monter le volume ou le baisser quelques fois pour adapter le son en fonction des voix et des tons de chacun. Enfin, nous avons mis une musique de générique de début et de fin pour le mettre sous forme « d’épisode de série ». Une fois les audios terminés, nous les avons écoutés ensemble en classe entière et comparés afin de voir le travail de chacun. L’objectif de ce projet étant d’améliorer notre expression orale en vue des épreuves du baccalauréat.

Article rédigé par Lou, avec l’aide de ses camarades de la classe 207.

Écoutez les fictions sonores et plongez-vous dans leur intrigue en cliquant ici.

[CONFERENCIA-TALLERES] Educación emocional, relacional y sexual

el .

[Comunicado del APA]

A la atención de los padres de alumnos de collège

La Escuela tiene, en el marco de su misión educativa, una responsabilidad propia con respecto a la salud de los alumnos y la preparación para su futuro como adultos y como ciudadanos. En la enseñanza, se aborda la educación sexual en las asignaturas de ciencias pero también con un enfoque educativo, refieriendose a:

  • los problemas de salud pública: embarazos precoces no deseados, infecciones de transmisión sexual, incluido el VIH/SIDA;
  • la construcción de relaciones sanas entre niñas y niños y la promoción de una cultura de igualdad;
  • los temas relacionados con la violencia sexual, la pornografía o la lucha contra los prejuicios sexistas u homófobos

La acción de la escuela es complementaria al papel primordial de las familias en la construcción individual y social de los niños y adolescentes.

Por eso, de forma paralela con las enseñanzas de SVT impartidas en CM2, 6ème y 4ème, el APA os propone dos intervenciones para padres de adolescentes y preadolescentes:

  • VIDEOCONFERENCIA en castellano el 7 de junio a las 19 h con la Dra. Mercedes Herrero, ginecóloga, que colabora con el departamento de salud del LFM junto a alumnos de 4º de Conde de Orgaz y Saint Exupéry. Nos dará "claves" y recursos para facilitar el diálogo padres-hijos, particularmente en la prevención de relaciones no consentidas. También se volverá a las cuestiones planteadas por los propios alumnos. Información e inscripciones aquí: https://www.apaliceo.es/visioconferencia-sexo-deseo-consentimiento-para-padres-de-adolescentes/
  • TALLERES en francés el fin de semana del 25 y 26 de junio de 10 h a 17 h con la asociación Cycloshow, que trabajará con "dúos" padres/hijos en el LFM por segunda vez consecutiva. El sábado 25 de junio será para los chicos y el domingo 26 de junio para las chicas. Centrados en la anatomía, el ciclo femenino y los cambios de la pubertad, estos talleres son una experiencia inolvidable que permite a las familias construir confianza y bases sólidas de un diálogo para toda la vida. Información e inscripciones aquí: https://www.apaliceo.es/fr/ateliers-cycloshow-xy-25-et-26-juin-2022/

Atentamente,

EL APA
Asociación PAdres des Alumnos LFM
www.apaliceo.es

Rencontres avec l'auteur Eloy MORENO

el .

Eloy morenoInvisibleJeudi 28 et vendredi 29 avril, 8 classes de 5ème des sites de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry ont eu la chance de pouvoir rencontrer l’écrivain Eloy MORENO et d'échanger leurs impressions avec lui sur leur lecture d'Invisible.

Eloy MORENO est célèbre pour ses nombreux contes et romans. Invisible (2018) a connu un succès retentissant et est lu dans de nombreux collèges en Espagne. Ces rencontres virtuelles organisées par 5 professeurs du département d’espagnol ont permis aux jeunes lecteurs de poser des questions concrètes à l’auteur sur le choix des thèmes, la vraisemblance de l’histoire, l’empathie avec ses personnages, etc. Des échanges enrichissants et chaleureux malgré la distance !

Conférence d'Édith Maruéjouls, "géographe du genre"

el .

Edith maruejoulsDans le cadre des cours de SES (au programme : la socialisation différenciée selon le genre / la construction de la déviance), Édith Maruéjouls, docteur en géographie, a donné une conférence aux élèves de 2nde et de 1ère le jeudi 7 avril.

Édith Maruéjouls se définit comme « géographe du genre », c’est-à-dire qu’elle va s’intéresser à l’occupation de l’espace par filles et garçons, femmes et hommes. Mais quelle est exactement cette occupation ? Quels sont les enjeux liés à l’occupation de l’espace si on s’attache à l’égalité et à la mixité ?

On constate assez simplement que l’occupation de l’espace est sexuée, qu’il s’agisse de l’espace de loisirs, de l’espace public, et plus spécifiquement de la cour d’école. Édith Maruéjouls est fondatrice et directrice d’un bureau d’études : l’Atelier Recherche Observatoire Égalité, L’ARObE. Cette entreprise travaille sur commande des collectivités locales (communes, départements), pour promouvoir concrètement l’égalité et la mixité entre les sexes, en travaillant directement avec celles et ceux qui participent au contexte concerné (comme dans le cas d’un établissement scolaire).

L’argument principal est que c’est l’action effective de décomposition des stéréotypes de genre qui, en promouvant la mixité, réalise dans les faits l’égalité des sexes, proclamée et obtenue dans la loi – mais qui n’a pas toujours la traduction nécessaire dans les faits. Repenser la cour d’école, repenser quels jeux s’y jouent, proposer des solutions aux impasses de l’entre soi, autant de transformations concrètes qui montrent les pistes d’une transformation possible.

Au vu des nombreuses questions des élèves, l’intervention a eu au moins le mérite de provoquer une certaine réflexivité : comme disait Bourdieu, le sociologue doit commencer par faire sa propre sociologie !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio