Projection du film d'animation "Vanille"
Dans le cadre de la 18e édition de « Mi primer festival de cine » dont l’Institut Français de Madrid est partenaire, nos élèves de CP et CE1 ont rencontré la directrice de la photographie du moyen-métrage « Vanille », réalisé par Guillaume Lorin, qui raconte l’histoire d’une fillette métisse qui déteste par-dessus tout ses cheveux frisés mais qui va apprendre à s’accepter telle qu’elle est. Ce film est un voyage initiatique en Guadeloupe à la rencontre de personnages hauts en couleurs, riches dans leur diversité et rythmé par la langue et les musiques créoles qui fait réfléchir les enfants sur l’acceptation de soi et la différence aux autres.
Ce projet s’inscrit dans l’éducation à l’image de nos élèves qui vise à développer leur sensibilité et leur créativité, à aiguiser leur regard et à construire leur goût et leur jugement.



La conférence de Stéphanie Roza, intitulée « Marx contre les GAFAM », a permis aux élèves d’explorer le regard marxiste sur le capitalisme contemporain, du néolibéralisme au capitalisme de plateforme.
Dans la cadre d'un partenariat avec la maison d'édition Astiberri, Léa Mazet (auteure de la BD "Les Croques" dont l'adaptation cinématographique espagnole "Los Muértimer" est actuellement à l'affiche dans les salles madrilènes) était au LFM entre le 30 septembre et le 3 octobre pour
animer des ateliers autour de la Bande-dessinée auprès de 4 classes de 6ème.
Dans le prolongement de
Depuis plus de 20 ans, le programme Miniempresas, porté par la Fondation Junior Achievement, offre à des milliers de jeunes en Espagne l’opportunité de s’initier à l’entrepreneuriat.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'
Elle est l'autrice de l'ouvrage "Il ne décroche pas des écrans !" qui montre comment se met en œuvre le processus d'addiction aux écrans et propose une méthode en 4 temps - qui implique également l'entourage familial - pour en échapper.
Les élèves du Lycée Français de Madrid ont eu la chance de vivre une rencontre exceptionnelle avec Gaël Faye, artiste aux multiples talents, écrivain, compositeur, interprète et poète.
C’est en tant qu’auteur du roman Jacaranda, que les jeunes lecteurs avaient sélectionné dans le cadre du projet "Goncourt – Le Choix de l’Espagne", organisé par l’Ambassade de France en Espagne et l’Institut Français, que l’écrivain est venu à leur rencontre.
Le LFM a eu le plaisir de recevoir, les lundi 7 et mardi 8 avril 2025, Hélène Dumas, docteure de l’École des hautes études en sciences sociales, historienne spécialiste du génocide des Tutsi au Rwanda et chargée de recherche au CNRS. Les élèves de Terminale HGGSP ont assisté à deux conférences sur les tribunaux Gacaca au Rwanda, élément central du thème 4 du programme d’HGGSP.
