Concert au collège contre le harcèlement

el .

NAH concertLe harcèlement : pour l'arrêter, il faut commencer par en parler !

Depuis 2015, un jour de NOVEMBRE est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Au Lycée Français de Madrid, nous marquerons notre engagement le vendredi 8 novembre 2019.

Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation de notre communauté scolaire pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués et une prévention au service de l’amélioration du climat scolaire.

Lors de la formation des délégués de classe le 21 et 22 octobre, les élèves ont été acteurs de la réflexion, les engageant à être des relais d’information, des yeux et des oreilles, « des sentinelles contre la violence » pour faire diminuer les actes discriminants, les incivilités du quotidien, l’exclusion de camarades.

Le 8 novembre à 10h50 dans la cour du collège, 4 élèves du collège ont offert un concert « Blond Rock Devils », une expression dynamique et rock’n roll contre le harcèlement (gagnantes du concours ¡OSE TOUJOURS! 2019) .

Logo harcelementNous avons également distribué un bracelet avec NON AU HARCÈLEMENT que les élèves ont porté pour manifester leur engagement.

D’autres projets seront menés durant l’année : intervention en 6ème pour sensibiliser les élèves à sortir du mutisme, participation à la SEMAINE CONTRE LA DISCRIMINATION (exposition de travaux d’élèves), travail sur un protocole, prise en charge des victimes et des agresseurs, information sur le cyberharcèlement par la police nationale, projets sur l’acceptation des différences d’autrui…

Éducation à la citoyenneté : formation des délégués du collège de Conde et de Saint-Exupéry

el .

Formation delegues collegeLes 21 et 22 octobre dernier, les délégués du collège de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry se sont réunis pour suivre une formation organisée par les équipes de la vie scolaire du collège.

Inscrite dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, cette formation avait pour but de sensibiliser les élèves à la citoyenneté et de les préparer quant à leur rôle et leurs missions en tant que délégués afin de servir au mieux les intérêts de leurs camarades au sein de l’établissement. Toute la journée, ils ont participé à des ateliers par groupe sur la sécurité, la protection des données avec le cabinet d'avocats Ars Data, la communication, la connaissance de l'établissement et de ses instances, le respect, la justice...

Bravo à tous pour leur investissement dans la vie du LFM!

L'équipe EUROmad de retour à Madrid après avoir brillé à Bruxelles

el .

MUNUCCLE EUROmadJeudi 3 octobre dernier, un groupe de 17 élèves du LFM accompagné par leurs professeurs M. Luque Romero et M. Ralle s’envolait pour Bruxelles, afin de participer au MUNUCCLE, une modélisation d’un conseil des Nations Unies organisée par l’Ecole Européenne d’Uccle. L'équipe de l'EUROmad du LFM s'est retrouvée avec des délégations procédant d'une dizaine d'établissements scolaires européens pour passer 5 jours dans la capitale belge. 

Aucun de nos 17 participants n’a été déçu : des visites des lieux les plus emblématiques comme le Parlement Européen, des débats fructueux, une organisation admirable et bien évidement plein de nouvelles rencontres. En témoigne la vidéo ci-dessous réalisée par Marie Quilichini, élève de 1ère du LFM, cette expérience a eu de quoi ravir ceux qui n’avaient jamais modélisé comme ceux qui semblaient bien expérimentés ! 
Notre équipe madrilène s'est également mise en évidence puisque quatre lycéens ont reçu un prix de la meilleure délégation lors de ce MUNUCCLE : Thomas Antonin à la COP mobilité, Victor Prieto et Charlotte Biocchi au Conseil de Sécurité ainsi qu'Arthur Biecheler au Conseil de Sécurtié historique. 

Ce séjour fut une expérience nouvelle ainsi qu'une source d’inspiration pour nos futurs délégués et présidents qui se lancent dès maintenant dans l’organisation de l’EUROmad qui aura lieu du 25 au 27 mars prochain.

Ambassadeurs en herbe : 8e édition en lien avec les 30 ans de l'AEFE

el .

aeh2020Le LFM participera à la 8e édition du concours "Ambassadeurs en herbe", mettant en lumière cette année les 30 de l'AEFE, et c'est en novembre que cette nouvelle saison va débuter pour les élèves avec les premières sélections au sein de l'établissement. 

Après cette première étape, les élèves désignés poursuivront leur aventure avec une sélection "pays" en décembre, puis une sélection "Europe du Sud" pour atteindre, s'ils y parviennent, la finale en mai 2020 à Paris.

L’équipe EUROmad s'est envolée pour Bruxelles

el .

Munnucle 2019À l’occasion du lancement de l’EUROmad en mars 2020, une équipe d’apprentis délégués du LFM était présente à Bruxelles pour participer à une nouvelle édition du MUNUCCLE, une modélisation d’un conseil des Nations Unies. Cet événement a permis aux futurs participants de l’EUROmad de se plonger, pour la première fois pour certains, dans l’univers inédit que représente cette simulation.

Logo euromadM. Ralle et M. Luque Romero, professeurs d’histoire-géographie au LFM, ont sélectionné cette année 17 lycéens qui seront chargés d'organiser la 2e édition de l'EUROmad, une modélisation de l'Union européenne et de ses instances. Le but de cette simulation, qui se déroulera à Madrid du 25 au 27 mars 2020, est, pour les participants, de connaître les instances européennes et ses mécanismes, de se mettre dans la peau d'un(e) président(e) de commission, ou d'un(e) représentant(e) d'une délégation et d'en défendre les intérêts.

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO