Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Éducation à la citoyenneté : formation des délégués du collège

el .

1Ce mercredi 13 octobre nous a offert un moment d'échange, de clarification, de formation, en quelques mots, l'exercice de la citoyenneté, les bases d'un dialogue apaisé entre élèves et adultes de l'établissement, la construction de relations de confiance pour une implication large de nos élèves sur les grandes thématiques du LFM.

En effet, après un discours de M. Buzet, Proviseur adjoint du collège au théâtre du LFM, les élèves délégués de classe titulaires de Saint-Exupéry et de Conde de Orgaz (au total 72 élèves de 6ème, 5ème, 4ème) ont participé à 4 ateliers de travail.

Les 4 ateliers leur ont permis de définir les attentes et les exigences de leurs missions :

- COMMUNIQUER : l'atelier était mené par Elena Martin Pascual, adjointe d'éducation et Mathilde Bultot, Volontaire du service civique - "COMMENT VALORISER SON MESSAGE, COMMENT ARGUMENTER, CAPTER L'ATTENTION DE SON PUBLIC ?". Sous forme de mini-débats, les élèves ont appris à poser leur voix et leurs arguments et prendre conscience de leur respiration et du langage corporel.

- CONNAÎTRE LES PERSONNELS RESSOURCES : l'atelier était mené par Mme Gloro, CPE, France Zoutu, professeur et Benoît Albert, adjoint d'éducation à Saint-Exupéry - "COMMENT LES DÉLÉGUÉS DE CLASSE PEUVENT-ILS AVOIR UNE ÉCOUTE ACTIVE, CONSEILLER, ORIENTER VERS DES PERSONNES RESSOURCES ?".

- GÉRER DES CONFLITS : l'atelier était mené par Béatrice Aranda, psychologue, Frédéric Audière, professeur et Liliane Leboyer, adjointe d'éducation - "COMMENT LES DÉLÉGUÉS DE CLASSE PEUVENT INTERVENIR DANS UN CONFLIT ? QUEL EST LEUR RÔLE POSSIBLE, LES LIMITES DE LEUR INTERVENTION ?".

- ANIMER, CONSTRUIRE UN CLIMAT SCOLAIRE ÉPANOUISSANT : l'atelier était mené par Nathalie PRIETO, CPE. Les élèves ont réfléchi à leurs conditions de travail, aux axes d'amélioration, au travail qui pourra être soumis au Conseil de vie collégienne. Ils ont travaillé sur la signalétique au sein du collège, sous forme de plaques de rues chargées des valeurs du LFM. Par exemple : Jardin de la Sérénité (jardin pédagogique) - avenue de la Liberté d'expression (cour du collège), Rue de l'Harmonie (couloir de musique) - Rue des Retrouvailles (couloir D10), Rond-point de l'amitié (préau), etc. Ils ont également choisi des artistes ou des personnalités qu'ils admirent, qui sont inspirantes et qui pourraient faire partie de nos rues (Rue Banksy - Rue Thomas Pesquet...).

La journée a été riche en apprentissages : les élèves à la découverte de leurs nouvelles fonctions et les animateurs à la rencontre de vraies vocations, d'élèves très motivés, inventifs, avides d'engagement et de partage.

 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio